Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Pb de numérotation automatique

r*zed

XLDnaute Junior
Bonsoir à tous,

Je reviens vers vous pour un 'tit souci de numéro de lignes...

Je sais que la numérotation automatique est un sujet récurrent, et je ne vous cacherai pas avoir déjà essayé diverses tentatives de mon côté...

Mais je suis toujours "coincé", alors je souhaiterais plutôt une aide directe...

Je suis toujours sur mon doc de listes de rentrée pour la classe... et allez savoir pourquoi, je me suis dit que numéroter les élèves de la liste 1 n'était pas inutile, tout en se permettant de les séparer par niveaux (par ex. les CE1, puis les CE2...) en sautant une ligne, ce qui serait plus lisible. Puis la numérotation reprend comme si de rien n'était...

Donc, dans la liste de départ, j'ai utilisé cette formule :

=SI(C13="";"";MAX($A$12:A12)+1)

et l'ai incrémentée autant que nécessaire. Bien sûr, ça marche.

Mais après dans les listes triées, ça bugue un peu :

liste 2 (tri alphabétique) : il y a des trous au même endroit que sur celle d'origine, et à la fin on a des lignes de "#NOMBRE!"

liste 3 (tri par date de naissance) : impec

liste 4 (tri par anniversaire) : comme la 2

il y a sans doute moyen d'ignorer les lignes vides, en modifiant un chouillat les formules utilisées, mais comment, ça , pppppppppp ?

Tout ce que je voudrais pour les listes 2,3 et 4, c'est un tri sans trou, sans ligne vide (car non nécessaire pour ces classements)...

Qui veut bien m'aider, svp ?

Amicalement,

Romuald

PS : je joins un doc simplifié qui reprend mes diverses listes...

Pièces jointes

• Tris Alpha-Chrono - N° auto.zip
    19.3 KB · Affichages: 40

r*zed

XLDnaute Junior
Roooooh, la "nouille" ! ! ! ^_^

Bonjour,

Han là là, je ne fais vraiment pas attention par moments... Je vérifiais le fonctionnement du truc, et en modifiant par ci par là pour voir si tout était OK, j'ai "touché" par inadvertance à un des jumeaux... Mille pardons ! Voilà, j'ai rectifié, bien sûr...

Les puristes voudront sans doute qu'ils soient rangés véritablement par ordre d'arrivée au monde dans les listes 3, 4 et 5, mais le classement secondaire par ordre alphabétique me convient très bien dans leur cas... Sacrés jumeaux ! ^_^

Pour la MFC de la liste 5, eh bien, c'est comme pour les autres listes à-côté, c'est-à-dire que que je voudrais que les noms et prémons s'affichent en bleu pour les garçons, et en rose pour les filles... Là, tout s'indexe en parallèle avec le classement de la liste 4, donc, ça ne correspond pas aux personnes réellement figurées sur chaque ligne... Ainsi, tout va bien dans les listes 2, 3 et 4, mais par exemple, dans la liste 5, Henriette Paulette ou Charlotte sont en bleu et Paul, Pierre ou Gaston se retrouvent en rose... ça fait un peu désordre... La seconde condition, qui elle, fonctionne très bien, c'est que ça reste "blanc" si la formule est en erreur en raison de cellules vides dans la liste 1... D'habitude, j'utilise les formules entre les listes pour les diverses MFC "bleu-rose", mais sur la liste 5, ça ne fonctionne pas...

Voilà tout ! ^_^

Amicalement,

Romuald

Pièces jointes

• Tris Alpha-Chrono - N° auto - V6.2.zip
    32.6 KB · Affichages: 11
    32.6 KB · Affichages: 11
    32.6 KB · Affichages: 12

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Pb de numérotation automatique

Bonsoir,
cf fichier concernant ta MFC.
Tu n'auras plus qu'à modifier la couleur choisie.
A+

Pièces jointes

• Tris Alpha-Chrono - N¦ auto - V7.xls
    188.5 KB · Affichages: 46

r*zed

XLDnaute Junior
Big merci ! ^_^

Wouahhh !

Génial, cette fois, c'est la perfection même !

Un chaleureux remerciement à David84 pour son aide et ses formules "magiques"...

Tout fonctionne impec maintenant... ^o^

J'ai mis "mes" couleurs et voilà, c'est super...

Encore un grand merci ! ! !

Amicalement,

Romuald

Pièces jointes

• Tris Alpha-Chrono - N° auto - V7.1.xls
    190 KB · Affichages: 41

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Pb de numérotation automatique

Re,
pour soigner la finition, j'avais également utilisé une MFC pour cacher le 0 qui apparaît dans la colonne prénom suite à l'absence de prénom de l'un des ZOZO. Si tu veux l'utiliser, elle est dans le fichier envoyé hier.
A+

r*zed

XLDnaute Junior
Ouaip ! ^_^

OK merci,

je pense que mes élèves auront quand même chacun un nom de baptême, mais je garde toutes les formules proposées malgré tout, car cela pourra être utile à l'occasion pour d'autres applications futures...

Encore merci et bravo pour cette prouesse ! ^_^

Amicalement,

Romuald

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…