Pb de doublons dans source du TCD

romika

XLDnaute Occasionnel
Bonjour, le Forum,

J'aiun petit souci avec un TCD et j'espère que vous pourriez m'aider.

En fait, je cherche à savoir comment faire dans le tcd pour qu'il ne compte pas les doublons (c'est à dire, si il rencontre dans la colonne donnée 5 fois X avec une quantité de 50 alors dans la restitution du tcd la quantité restituée pour X est 50 et non pas 250).

je sens que ne suis pas très clair, donc je vous joins un petit exemple.

Merci à tous ceux qui pourront m'aider
Bonne journée [file name=Test_20050802101250.zip size=4006]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Test_20050802101250.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Test_20050802101250.zip
    3.9 KB · Affichages: 7

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

si j'ai bien compris ton pb, une solution est de déplacer ce champ vers un champ de ligne plutôt qu'en champ de données.

Vois le fichier ci-joint.

;) [file name=test_v02.zip size=3493]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/test_v02.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • test_v02.zip
    3.4 KB · Affichages: 10

Celeda

XLDnaute Barbatruc
BOnjour,

Dans le même esprit que Dan, voici un autre affichage,
sachant toutefois, que TCD fait la synthèse donc normal le total par composants.
Mais que souhaites-tu réeellement afficher ? [file name=TCDRomika.zip size=6633]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/TCDRomika.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • TCDRomika.zip
    6.5 KB · Affichages: 16

romika

XLDnaute Occasionnel
Bonjour, Dan, Celeda, le Forum,

Merci pour vos réponses. j'ai déjà essayé ces solutions mais ça ne marche pas:

- celle de Dan, car ne gère pas les sous-totaux (mes pf sont groupés aussi par famille...)

- celle de Celeda, car j'ai 1000 pf et 3000 composants

en fait c'est une base Acces et dans Excel je fais un TCD avec données externes, mais c'est pas ça le problème...

je vous joins aussi un nouveau fichier avec les 2 restitutions que je recherche

si vous avez d'autres idées, je suis preneur...

merci d'avance et bonne journée.
romika [file name=Test_20050802111356.zip size=4606]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Test_20050802111356.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Test_20050802111356.zip
    4.5 KB · Affichages: 15

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re,

Ben au risque de répéter ce que Celeda te disait avant, je ne comprends pas bien ton pb et ce que tu veux vraiment afficher.

Ne pourrais-tu pas placer ton fichier avec ceci :

1. Le TCD que tu as actuellement
2. un tableau en dessous avec ce que tu veux réellement visualiser dans le TCD.

Merci

:)
 

romika

XLDnaute Occasionnel
Rebonjour,

Dan, désolé pour mes mauvaises explications.

j'espère que avec ce fichier sera plus clair sur ce que je recherche

et merci encore une fois [file name=Test_20050802114105.zip size=5269]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Test_20050802114105.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Test_20050802114105.zip
    5.1 KB · Affichages: 5

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Dans la feuille TCD2, on allant dans le champ :Q pf, on coche avec options, Max et c'est ok comme le tableau d'en dessous

Par contre dans le TCD1, on peut essayer de faire la même chose et choisir le Max, pour la ligne Données, aucun problème, par contre pour les totaux, c'est loupé et c'est normal, puisque on demande au TCD de faire la somme sur deux champs :la famille et les pdts finis :

la somme de aa devient donc 60 et la somme de bb 100 (on a demandé le Max).

Il faut peut-être envisager une autre voie.


Celeda
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re,

TCD 2 : Voir le message et els explications de Celeda ci-avant.

TCD 1 : Si tu veux avoir un semblant de ce que tu demandes, il te faut placer le champ Q pf en champ de ligne. Là tu auras les valeurs présentées comme tu le demandes mais pour ce qui est de la somme c'est impossible à faire (voir message de Celeda).
Donc une autre solution serait de faire un autre TCD avec seulement ces valeurs ou alors faire un tableau (toujours séparé) qui utilise la fonction LIREDONNEESTABCROIS.

Si pb n'hésite pas.

;)

Message édité par: Dan, à: 02/08/2005 13:42
 

romika

XLDnaute Occasionnel
Bonjour, Chris, le Forum,

merci pour ta suggéstion, mais malheureusement je ne saurais pas l'utiliser car j'ai jamais fait de macros sur acces, ou est ce possible de faire ça dans une requete classique?

en fait je récupère les données du fichier Excel que j'ai joint ci-dessus d'une table créée par une requete classique dans access.

peux-tu m'en dire plus stp ou m'expliquer si possible comment on fait

merci beaucoup d'avance et bonne journée
romika
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Lorsque tu crées ton TCD tu le fais à partir de la source de données externe directement sans importer les données dans EXcel puis seulement faire ton TCD.

Ce choix se fait à l'étape 1 de 3 de l'assistant à la création de rapport de tableau croisé en choisissant 'source de données externes'

;)
 

romika

XLDnaute Occasionnel
Bonjour, Dan, le Forum,

Dan, c'est bien ce que je fais, je crée mon TCD à partir de 'source de données externe' puis je choisis ma base acces, ma table acces qui est créée par une requete dans acces et après les champs de la table que je veux utiliser.

si j'ai bien compris, Chris suggère de modifier ma requete initiale dans acces pour que les données de la table acces qui me sert de source pour le TCD soit déjà sans doublons; et si j'ai bien compris il propose de modifier cette requete avec une macro (chose que je ne sais pas faire dans access...)

dans la PJ que j'ai mis j'ai fait comme si ma source était dans le même fichier excel, mais c'est pas ça qui va changer la chose...

désolé de vous embeter autant...

bonne journée
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Romika,

Je pense que la proposition de Chris est celle que tu décris.
En effet, il serait plus simple de faire comme elle le suggère.
Malheureusement de mon coté, je ne connais pas Access non plus et de ce coté je suis pas capable de t'aider.

Peut -être sur un autre forum qui traite de Access ?

A ta disposition si tu as d'autres questions.

:)
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 845
Messages
2 092 770
Membres
105 530
dernier inscrit
zazie