Bonsoir tous,
@job75,
@job75, pour lever toute ambiguïté je suis elle, une fille mais j’utilise le compte de mon copain avec pseudo XLMAN
Désolée, je ne sais pas s'il faut créer une autre discussion mais je vous soumets un autre pb ennuyeux pour sommer des valeurs avec sommeprod sachant que la plage prise ds sommeprod diffère selon qu’il s’agit d’une année bissextile ou non (voir fichier joint où j'ai créé 2 onglets pour bien montrer l'exemple mais évidemment il est reproductible en choisissant l'année 2020 ou 2021 par exemple via la liste déroulante ds l'un ou l'autre des 2 onglets)
L’idée ici est de sommer par mois les heures par personne. Avec la fonction Sommeprod je m’en sortirais très bien si la plage restait fixe. Mais comme les données changent (+1 ligne ou –1 ligne) selon le choix d’une année bissextile ou pas, la matrice n’est plus la même et génère une erreur ds mes calculs (voir onglet "Année non bissextile")
J’ai bien tenté une plage dynamique en nommant ma plage et en utilisant DECALER(…. ;NBVAL(…)) mais ça ne marche avec NBVAL(B :B) pour la colonne B des mois car il me compte tjs 366 même en année non bissextile car la cellule B368 n’a pas de valeur mais contient une formule (voir en bas de l'onglet "Année non bissextile")
Bref je ne m’en sors pas pour transformer cette formule : =SOMMEPROD(($K6=$B$3:$B$368)*(L$5=$C$2:$I$2)*(
$C$3:$I$368)) qui prendrait en compte une plage dynamique selon l’année bissextile ou non (2 cas possibles en fait)
Merci encore pour votre aide
Gaëlle