Passer d'une Date à un jour en VBA ...

Garth69

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir !

J'ai a peu près compris l'usage "basique" de la fonction Weekday grâce aux explications de certains sympathiques membres du forum, mais permet elle également de passer d'une date à un jour sous forme "jjj" ( lun, mar, mer, jeu ... etc ... ) .

Dans l'une de mes Macro, j'utilise des chaines de caractères : lun, mar, mer ... etc ... Mais je récupère également des variables sous forme de date ( issues d'un calendrier ... ), et il me faudrait les ramener au format "jjj" pour établir des comparaisons ...



J'ai essayé le F1 pour "Weekday" et "Date", sans bien comprendre :( ...
J'ai également fais qques tentatives du genre :
Code:
Weekday(16/12/2011;"jjj")
Sans réussite :( ...
Code:
Weekday(16/12/2011,2)
Au mieux, j'arrive au jour de la semaine, mais sous forme de chiffre !
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Passer d'une Date à un jour en VBA ...

Bonsoir à tous

La réponse est dans ta question ;)...
et il me faudrait les ramener au format "jjj" pour établir des comparaisons ...
Code:
Sub RachiDate()
Dim ZEDAYIDIDIT As Date, F1WASMYFIRSTLOVE
ZEDAYIDIDIT = Date + 123
F1WASMYFIRSTLOVE = MsgBox(ZEDAYIDIDIT, vbCritical, "I LOVE DATE")
If F1WASMYFIRSTLOVE Then
MsgBox Format(ZEDAYIDIDIT, "ddd") & vbCrLf & Format(ZEDAYIDIDIT, "ddd dd mmmm yyyy")
End If
End Sub
PS: Macro à utiliser en mode humour évidemment (L'humour ne fait pas planter VBA ;) )
(cependant veiller à activer le mode "subliminal inside" aussi , histoire de tout bien comprendre ;) )
 
Dernière édition:

Garth69

XLDnaute Occasionnel
Re : Passer d'une Date à un jour en VBA ...

Ui ... Ui ... Testé !

Pinaiiiiiiiiise ... 3 jours de formation VBA en début d'année ... C'est au moins 6 mois qu'il m'aurait fallu :p ...
Plus il me semble comprendre les choses , moins c'est le cas :( !

Si j'exécute ta fonction "Format" :
Code:
Format (16/12/2011, "ddd")
la réponse renvoyée est : sam.

Hors je me serai plutôt attendu à "ven" ( Vendredi ... Aujourd'hui ... ) !?

Qui plus est, pourquoi un point ?
Pourquoi "sam." et pas juste "sam" ?

Pasque là du coup, je serai pas plus avancé, puisque mes dates tansformées en "JJJ" avec le ".", je ne pourrai toujours pas effectuer mes comparaisons avec mes "jours", qui eux n'ont pas le "." :( ...
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Passer d'une Date à un jour en VBA ...

Re

Le point peut ne pas être un problème ;)
Code:
Sub ALLINEEDISMYF1KEYBESIDEME()
MsgBox Left(Format("16/12/2011", "ddd"), 3) = "ven"
End Sub

Ne pas avoir de touche F1 sur son clavier peut être un problème.
 

Garth69

XLDnaute Occasionnel
Re : Passer d'une Date à un jour en VBA ...

Tu n'as pas du enclenché le mode message subliminal inside , non ?

Heu ... Ben ... Non ... Mes capacités cognitives sont déjà très limitées ... Si en plus je dois avoir des dons médiumniques, ou des facultés extra sensorielles :) ...

MsgBox Format("16/12/2011", "ddd")

Cela ne t'évoque rien ?
F1WASMYFIRSTLOVE

Le F1 me dit vaguement qque chose chose ... Ce que j'y trouve beaucoup moins ...

Bon ... Merci cependant de ton aide, tu m'as déjà pas mal fait avancer :) ...
Je vais essayer de plancher jusqu'à demain soir sur l'enlèvement du "." à la fin du jour renvoyé par ton exemple ...
 

Garth69

XLDnaute Occasionnel
Re : Passer d'une Date à un jour en VBA ...

Pffff ... Et en plus tu composes 10* plus vite que moi ...

Ecoeurant :p ...


Bon ... Ben du coup ... Tu m'évites une journée à chercher à résoudre ce problème ( il m'aurait sans doute bien fallu tout ce temps :( ... ).

Merci !
 

Garth69

XLDnaute Occasionnel
Re : Passer d'une Date à un jour en VBA ...

Pour LEFT, je pense que c'est Ok ( Jusqu'à présent j'ignorai cette fonction ... ), ca semble assez simple d'usage ...

Je faisais en fait référence à l'enlèvement du "." qui allait me faire suer des heures ( Puisque je n'avais aucune idée de l'existence d'une fonction telle que LEFT ... )
J'imagine du coup que son pendant RIGHT doit aussi exister :) ...


Je crois que ce qui me pose le plus de problème en VBA ( en tant que débutant ... ), ce ne sont pas les fonctions en elles même, au demeurant assez simples d'usage quand on les connait, mais leur possible "empilement" les unes derrière les autres ...
C'est une "gymnastique" d'esprit que j'ai beaucoup de mal à adopter ...
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Passer d'une Date à un jour en VBA ...

Re

Cinq conseils qui me furent révélés par le Grand Mamamouchi, dans l'arrière salle d'un bar interlope un soir d'été 97 à Vezoul (ou était-ce à Bréville-les-trois-fontaines ?)
1) Essaies (et je suis sérieux) les exemples fournis dans l'aide VBA (la fameuse touche F1)
2) parcours les tutoriels (notamment ceux présents dans la section Téléchargements du site)
3) viens sur le forum les soirs de pleine lune (mais viens seul, aucun animal dans tes parages immédiats)
4) reviens sur le forum les jours de pleine lune ( avec qui tu veux, je m'en fous, je suis au boulot)
5) ne dis jamais du mal d'Excel (Excel se trompe rarement, c'est le gars devant l'écran qui se plante en général)

Si tu suis un seul de ces conseils, tu verras la félicité envahir ton corps et selon ton genre, un râle ou un cri strident remplira la pièce ou tu te trouves.
(tu comprends pourquoi dès lors il vaut mieux être seul)

Sur ce , Bonne découverte d'Excel et de son VBA ( d'ailleurs avant le VBA, pensez à découvrir Excel, les formules c'est d'abord cela Excel)
 
Dernière édition:

Garth69

XLDnaute Occasionnel
Re : Passer d'une Date à un jour en VBA ...

Je me sens honoré d'être l'éventuel dépositaire des conseils de ton grand maitre :) ...

1)Essaies (et je suis sérieux) les exemples fournis dans l'aide VBA (la fameuse touche F1)
2) parcours les tutoriels (notamment ceux présents dans la section Téléchargements du site)
Là je suis un peu pris par le temps ( A la gorge même ... Par un projet que je dois terminer avant la fin de l'année ... ), du coup j'pas trop le temps de m'écarter de mon sujet pour seulement "apprendre" ( Vu le temps que je passe à résoudre le moindre petit problème ... ). Heureusement cela touche à son terme !
Mais dès le début d'année prochaine, je me lancerai dans d'autres petits projets perso, et essaierai de suivre ces conseils !
( C'est d'ailleurs un peu comme cela qu'était axée ma formation de 3 jours ... Mais l'on y découvrait seulement les fonctions de base, le concept des cellules, des ranges, des feuilles, des formulaires ... Sans aller beaucoup plus avant ... )
3) viens sur le forum les soirs de pleine lune (mais viens seul, aucun animal dans tes parages immédiats)
Pas possible ! J'ai 2 chats ( Genre Garfield ... ) et un BB ... Le BB c'est "animal" aussi ?
4) Reviens sur le forum les jours de pleine lune ( Avec qui tu veux, je m'en fous, je suis au boulot ... )
Pas possible non plus ... Ma conscience en serait profondément heurtée :) ...
5) ne dis jamais du mal d'Excel (Excel se trompe rarement, c'est le gars devant l'écran qui se plante en général)
Un peu comme pour l'informatique en général donc ...

Ce seront donc tes conseils 1 et 2 que j'essaierai de suivre, en essayant petit à petit d'avancer sur des projets plutôt limités et sans pression professionnelle ...
En tout cas merci de ta patience, et de tes conseils !
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 845
Messages
2 092 770
Membres
105 529
dernier inscrit
StarExcel