Pareto automatique à partir d'un TCD

Rom1 B

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il est possible d'obtenir un diagramme Pareto à partir de données issues d'un tableau croisé dynamique (TCD).
Comme vous pourrez le voir en pièce jointe, je dispose des pourcentages par occurence, je cherche simplement à calculer dans une nouvelle colonne de ce TCD (ce qu'on nomme "champ calculé") le cumul des pourcentages pour que par la suite je puisse tracer automatiquement un diagramme Pareto.
Il est important de signaler que le nombre de ligne du TCD évolue en fonction des paramètres de filtres appliqués, c'est pourquoi je cherche uniquement une solution via le TCD.

Ci-joint un exemple de fichier.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
En espérant que quelqu'un puisse m'aider à résoudre ce problème.

Par avance, merci.
 

Pièces jointes

  • Pareto TCD.xlsx
    15.4 KB · Affichages: 279

Nairolf

XLDnaute Accro
Re : Pareto automatique à partir d'un TCD

Salut Rom1 B,

J'epère avoir bien compris ton besoin, teste avec le fichier joint.

Par contre, tu seras obligé de remettre à jour le tri par la colonne B si tu changes des valeurs.
 

Pièces jointes

  • Pareto TCD_Nairolf.xlsx
    16.6 KB · Affichages: 594

Rom1 B

XLDnaute Nouveau
Re : Pareto automatique à partir d'un TCD

Merci Nairolf !

Merci d'avoir pris le temps, peux-tu stp m'expliquer comment tu procèdes ?
Par contre, lorsque que je modifie les paramètres de filtre, les pourcentages cumulés ne correspondent plus aux occurrences.

Par avance, merci.
 

Nairolf

XLDnaute Accro
Re : Pareto automatique à partir d'un TCD

Salut Rom1 B,

Pour le pourcentage cumulé dans le TCD:
- j'ai sélectionné "paramètres de champs" du champ à modifier
- dans la fenêtre, j'ai mis le "nom personnalisé" Pourcentage cumulé
- dans l'onglet "Afficher les valeurs", j'ai choisi le "champ de base" Codif et sélectionné "% résultats cumulés dans" avec la combobox.

Pour le tri:
- j'ai sélectionné une valeur dans la colonne "Nombre de Codif"
- j'ai appliqué "Trier" dans les options du TCD avec l'option de tri "du plus grand au plus petit". (en fait le tri reste en mémoire même s'il y a actualisation et des filtres quelconques).

Pour le graphique:
- j'ai modifié le type de la série de donnée "pourcentage cumulé" en "courbes" (clic droit sur la série dans le graph)
- j'ai mis en forme la série de donnée "pourcentage cumulé" (clic droit sur la série dans le graph) en choisissant "Axe secondaire" dans les "options de série"
- j'ai mis en forme l'axe secondaire (clic droit sur l'axe dans le graph) en mettant le "maximum" dans "option d'axe" fixe à 1 (=100%) et en mettant 0 "décimales" dans "Nombre"


Pour les paramètres de filtre, moi ça marche (penser à actualiser le TCD pour mettre à jour les valeurs de la feuille source). Quels filtres as-tu appliqués?
 

Rom1 B

XLDnaute Nouveau
Re : Pareto automatique à partir d'un TCD

Encore une fois merci Nairolf !!!

J'ai procédé de la même manière avant d'exposer mon problème sur le forum.
Sur Excel 2007, la combobox propose "Résultat cumulé par" ou "% par ligne" mais pas "% résultats cumulés dans"...
Tu dois surement utiliser Excel 2010 ?
 

Nairolf

XLDnaute Accro
Re : Pareto automatique à partir d'un TCD

Merci de me remercier :eek:.

Oui j'utilise excel 2010 (c'est marqué dans mon profil à gauche de mes réponses :)), c'est vrai qu'il peut y avoir des différences avec 2007, par exemple des champs nouveaux comme dans ce cas, c'est pour ça que c'est pas toujours simple de répondre le plus pertinament possible aux demandes faites.

Profites-en pour mettre dans ton profil quelle version d'excel tu utilises pour orienter les personnes qui voudront t'aider les prochaines fois.
 

Lucifer1805

XLDnaute Nouveau
Re : Pareto automatique à partir d'un TCD

Bonjour à tous,

Voilà cela fait maintenant deux jours que je travail sur mon fichier excel mais je n'ai trouvé aucun résultats (du moins pas ce que je recherche :'( ). Je cherche à mettre mon graphique en pareto ET de mettre ce fameux graphique de façon automatisé, c'est-à-dire dès que je rentre une valeur il se met à jour (egalement lorsque je change une valeur). Donc je vous à disposition mon fichier je compte sur vous pour m'aider parce que là je n'ai plus d'espoir. Merci d'avance ^^
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    38.3 KB · Affichages: 179
  • Classeur1.xlsx
    38.3 KB · Affichages: 203
  • Classeur1.xlsx
    38.3 KB · Affichages: 236
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
501

Statistiques des forums

Discussions
312 355
Messages
2 087 553
Membres
103 588
dernier inscrit
Tom59300Tom