XL 2010 Paramétrer nom onglet dans une variable au niveau d’une cellule

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jeanmi
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

jeanmi

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je souhaite copier la cellule A1 de l’onglet « toto » dans la cellule J1 de l’onglet données

Actuellement je fais en J1 =toto!A1

Mais si je mais dans B2 le nom « toto » afin de pouvoir changer l’emplacement de récupération.

Es que l’on peut faire ?

Merci pour la réponse.

Cordialement

Solution
Re,
😡
1- Jupiter s'appelait Image5.
2- Dans la liste déroulante il y avait un Suturne.
En PJ avec vos nouvelles images et les bons noms.
Et ça marche. 🙂

PS : J'ai rajouté une macro ToutesImagesVisibles pour rendre toutes les shapes visibles, ça peut servir en test.

PS2 : Pour le soleil, utilisez plutôt cette image, le fond est plus noir, c'est plus esthétique.
1740039371636.png
Re,
Pour répondre à la question c'est : oui
Bizarre, je m'en doutais. 🙂
En PJ une V8. Les données dans les trois feuilles sont les mêmes, une copie de celles de Vénus.
Attention si vous rapatriez du VBA, il y en a partout, en module, dans la feuille Graph et dans Thisworkbook.
( J'ai supposé que tous les formats feuilles sont identiques avec la même taille de matrice. De plus je ne tiens pas compte des jours, les données de Vénus sont toujours le mercredi donc impossible de tester. )

Pièces jointes

Re,

Bizarre, je m'en doutais. 🙂
En PJ une V8. Les données dans les trois feuilles sont les mêmes, une copie de celles de Vénus.
Attention si vous rapatriez du VBA, il y en a partout, en module, dans la feuille Graph et dans Thisworkbook.
( J'ai supposé que tous les formats feuilles sont identiques avec la même taille de matrice. De plus je ne tiens pas compte des jours, les données de Vénus sont toujours le mercredi donc impossible de tester. )
Bonjour @sylvanu à tous,

C'est plus que bien encore une fois c'est une petite merveille.

Bon je vais mettre toute les données dans les feuilles afin de voir le comportement de l'ensemble.

Pour les jours je croix que je peux faire un filtre sur la colonne date, avec le code :

VB:
Sub Macro1()

Dim jo As String

Sheets("graphe").Select

jo = Cells(7, 11).Value

Sheets("données").Select ' selection feuille

If jo <> "Tous" Then ActiveSheet.Range("$B$1:$B$2923").AutoFilter Field:=2, Criteria1:=jo ' def du jour
    If jo = "Tous" Then ActiveSheet.Range("$B$1:$B$2923").AutoFilter Field:=2, Criteria1:=jo ' def tous les jours

Sheets("graphe").Select

End Sub

Pour les photos en bas, très bien, je peux ajouter pour les autres astres ? Comment.

La mise en page est nickel, es qu'il est possible d'avoir l'ensemble de la page en noir, et de pouvoir en sortir lorsque l'on veut ?

Encore merci pour cette belle présentation, qui est bien plus que ce que je souhaité faire, c'est parfait.

Cordialement

Re,
La mise en page est nickel, es qu'il est possible d'avoir l'ensemble de la page en noir, et de pouvoir en sortir lorsque l'on veut ?
Chez moi toute la page est en noir. Qu'entendez vous par là ?
( Si c'est masquer la barre d'outil, faites Affichage/Plein écran, le retour à la "normale" se fait par Echap.
( On peut aussi le mettre en VBA. Modifiez la macro dans Thisworkbook avec :
Code:
Private Sub Workbook_Open()
    Application.DisplayFullScreen = True ' Plein écran'
    Sheets("Graph").Select
    MasquerCourbes
    [RealTime] = PosPlaneteMin
End Sub
Pour les photos en bas, très bien, je peux ajouter pour les autres astres ? Comment.
Soit une Planète, par ex : Neptune.
1- L'onglet des données doit s'appeler Neptune.
2- Prendre une image de Neptune, la taille doit être autour de 160*160
3- Coller cette image à la même place que celle existante, par dessus.
4- Dans le VBA, ajouter Neptune :
VB:
Sub GestionImages()
    Planètes = Array("Mars", "Vénus", "Mercure",Neptune")
5- Cliquez en cellule C16, modifier la liste déroulante :
Mercure;Vénus;Mars,Neptune
C'est tout, le reste est automatique.

PS : On est assez loin du titre du fil "Paramétrer nom onglet dans une variable au niveau d’une cellule" 😂😂😂

Dernière édition:
Re,

Chez moi toute la page est en noir. Qu'entendez vous par là ?
( Si c'est masquer la barre d'outil, faites Affichage/Plein écran, le retour à la "normale" se fait par Echap.
( On peut aussi le mettre en VBA. Modifiez la macro dans Thisworkbook avec :
Code:
Private Sub Workbook_Open()
    Application.DisplayFullScreen = True ' Plein écran'
    Sheets("Graph").Select
    MasquerCourbes
    [RealTime] = PosPlaneteMin
End Sub

VB:
Sub GestionImages()
5- Cliquez en cellule C16, modifier la liste déroulante :

C'est tout, le reste est automatique.

PS : On est assez loin du titre du fil "Paramétrer nom onglet dans une variable au niveau d’une cellule" 😂😂😂
Bonjour @sylvanu à tous,

je reviens vers vous pour un petit aide.

je suis en train de structurer mes données afin de pouvoir les rapatrier dans celui que tu m'a envoyé et qui fonctionne bien.

Tout et ok sauf le point ajout d'image ou j'ai un petit pb :

Modifier dans le code animation, comme expliqué, modifié la cellule C16, mais lorsque je lance ça bloque sur la nouvelle planète ou même une ancienne.

VB:
Sub GestionImages()
    Planètes = Array("Mars", "Vénus", "Mercure", "Jupiter")
    For P = 0 To UBound(Planètes)
        ActiveSheet.Shapes(Planètes(P)).Visible = False
    Next P
    ActiveSheet.Shapes([C16]).Visible = True
End Sub

j'ai une erreur : " l'élément portant ce nom est introuvable "

Code:
ActiveSheet.Shapes(Planètes(P)).Visible = False

Merci pour l’aide.

Cordialement

Bonsoir,
" l'élément portant ce nom est introuvable "
Je pense que vous avez rajouté une planète mais que le nom de l'image n'est pas identique au contenu de C16.
Ce module gère les images, et je suppose qu'en C16 il y a un nom.
Mais que votre nouvelle image ne porte pas le nom qu'il y a en C16. ( nom que vous auriez du rajouté dans la liste d'ailleurs. )
Reportez vous au post #18, il y a probablement une étape que vous avez oublié; ( attention dans les noms aux espaces, majuscules ... )

Bonsoir,

Je pense que vous avez rajouté une planète mais que le nom de l'image n'est pas identique au contenu de C16.
Ce module gère les images, et je suppose qu'en C16 il y a un nom.
Mais que votre nouvelle image ne porte pas le nom qu'il y a en C16. ( nom que vous auriez du rajouté dans la liste d'ailleurs. )
Reportez vous au post #18, il y a probablement une étape que vous avez oublié; ( attention dans les noms aux espaces, majuscules ... )
Merci pour cette réponse.

j'ai verifié le nom est bon, ajout Jupiter en fichier jpg de 160*160, et depuis même pour les autres planètes j'ai la même erreur, pourtant rien changé au niveau des autres images.

le seule dif par rapport au post #18 c'est

VB:
Sub GestionImages()

j'ai mis de " devant Neptune

donc le code comme ci dessous

Code:
Sub GestionImages()
    Planètes = Array("Mercure", "Venus", "Mars", "Jupiter", "Saturne", "Uranus", "Neptune", "Soleil")

1740003809601.png

fichier récupéré :
1740003842815.png

je ne trouve pas d'écart ?

Là, je sèche. Et en C16 le nom est correct ?
Envoyez le fichier via Cjoint , j'y jetterais un œil car ça m'échappe.
voici le fichier , avec les photos que je voulais mettre mais à terme, je vais les remplacer par des photos que j'ai fait et que je vais faire.
je ne voix pas ou j'ai fait l'erreur ?

Merci pour l'aide.

Pièces jointes

• Venus.JPG
    Venus.JPG
    5.7 KB · Affichages: 7
  • soleil.JPG
    soleil.JPG
    9 KB · Affichages: 7
  • Saturne.JPG
    Saturne.JPG
    5.4 KB · Affichages: 7
  • Uranus.JPG
    Uranus.JPG
    3.3 KB · Affichages: 7
  • Neptune.JPG
    Neptune.JPG
    6.2 KB · Affichages: 7
  • Mars.JPG
    Mars.JPG
    9.3 KB · Affichages: 7
  • Mercure.JPG
    Mercure.JPG
    10.2 KB · Affichages: 7
  • Jupiter.JPG
    Jupiter.JPG
    7.1 KB · Affichages: 8
  • essai-v0-graphique V8-V1.xlsm
    essai-v0-graphique V8-V1.xlsm
    714.1 KB · Affichages: 2
Re,
😡
Et ça marche. 🙂

PS : J'ai rajouté une macro ToutesImagesVisibles pour rendre toutes les shapes visibles, ça peut servir en test.

PS2 : Pour le soleil, utilisez plutôt cette image, le fond est plus noir, c'est plus esthétique.
1740039371636.png

Pièces jointes

Dernière édition:
Re,
😡
Et ça marche. 🙂

Regarde la pièce jointe 1213361
Bonjour @sylvanu à tous,

Un grand merci, Encore une fois.

La photo était bien nommée, le fichier JPG, en Jupiter.
Ou est mon erreur ? Pour bien comprendre et pouvoir plus tard remplacer les photos par des prises de vue réalisées de chez moi ?
peut-être parsque j'ai fait insertion image ! il faut peu-être faire autrement ...
JE VIENS DE COMPRENDRE COMMENT FAIRE :Clic droit sur l'image et remplacer, ouf

Très bien la Macro pour avoir une vue de toutes les photos.
Donc je peux déplacer les photos sur la feuille, les remplacer par une autre photo, les repositionner à l'emplacement souhaité et relancé sur une recherche est tout est OK, si j’ai bien compris.

Pour la vue du soleil, oui c’est bien mieux avec votre proposition, mais j’attends votre réponse avant de faire la modification. Tout fonctionne trop bien, donc il faut comprendre avant d’agir.

Après je vais mettre toutes les bonnes données dans le fichier, une à une, mais il faut que j’adapte la mise en page de mon fichier pour faire les copie, car j'ai beaucoup plus de données que de besoin dans cette belle réalisation.

Deux dernières questions, je pense, pour ce sujet.
Il faut donc que pour chaque planètes, chaque onglet, je rajoute les colonnes A à Z , et sans les formules de calcul ?
Et si je rajout une colonne ou il n’y aura que les jours, pour pouvoir filtré sur un jour afin d’avoir par exemple le graphique que tous les 7 jours à partir d’un jour choisi lundi, mardi …. Je peux ?

PS : Votre aide à la réalisation de mon projet de départ, qui au debut était plus modeste et devenu trop bien pas vos propositions pour ne pas le finaliser en beauté.

Merci pour les réponses.

Dernière édition:
Re,
La photo était bien nommée, le fichier JPG, en Jupiter.
La seule explication que je vois est qu'il y avait déjà une image nommée Jupiter, et si vous essayez de renommer une image avec le même nom, XL refuse. Mais comme les images étaient masquées vous ne pouviez pas le voir.
D'où l'intérêt de la macro "Tout visible" il permet de tout voir.
Donc je peux déplacer les photos sur la feuille, les remplacer par une autre photo, les repositionner à l'emplacement souhaité et relancé sur une recherche est tout est OK, si j’ai bien compris.
Exact.
et sans les formules de calcul ?
En fait vous pouvez les garder. Mais comme il y en a plein, cela ralentira la vitesse de l'animation. A vous de voir.
( d'autant qu'une fois calculées les formules ne servent plus à rien puisque les données sont constantes )
Et si je rajout une colonne ou il n’y aura que les jours, pour pouvoir filtré sur un jour afin d’avoir par exemple le graphique que tous les 7 jours à partir d’un jour choisi lundi, mardi …. Je peux ?
Changez les colonnes s'accompagnera d'un changement VBA.
Pourquoi ne pas utiliser la colonne A qui a mon avis ne vous sert pas à grand chose. ( ou la colonne J qui est libre )
( Moins on change de structure, moins on modifie le VBA, ce qui va dans le bon sens )
Mais dans les données que j'ai vue il n'y avait que le mercredi.

NB : Ci joint une macro qui liste les feuilles et les images trouvées dans la feuille Graph, cela peut aider pour trouver des erreurs :
VB:
Sub Message()
Sheets("Graph").Select
Chaine = "Nom des feuilles trouvées : " & Chr(10)
    For Each F In Worksheets
        Chaine = Chaine & F.Name & " , "
    Next F
Chaine = Chaine & Chr(10) & Chr(10) & "Nom des images trouvées : " & Chr(10)
    For Each P In ActiveSheet.Shapes
        Chaine = Chaine & P.Name & " , "
    Next P
MsgBox Chaine
End Sub

Re,

La seule explication que je vois est qu'il y avait déjà une image nommée Jupiter, et si vous essayez de renommer une image avec le même nom, XL refuse. Mais comme les images étaient masquées vous ne pouviez pas le voir.
D'où l'intérêt de la macro "Tout visible" il permet de tout voir.

Exact.

En fait vous pouvez les garder. Mais comme il y en a plein, cela ralentira la vitesse de l'animation. A vous de voir.
( d'autant qu'une fois calculées les formules ne servent plus à rien puisque les données sont constantes )

Changez les colonnes s'accompagnera d'un changement VBA.
Pourquoi ne pas utiliser la colonne A qui a mon avis ne vous sert pas à grand chose. ( ou la colonne J qui est libre )
( Moins on change de structure, moins on modifie le VBA, ce qui va dans le bon sens )
Mais dans les données que j'ai vue il n'y avait que le mercredi.

NB : Ci joint une macro qui liste les feuilles et les images trouvées dans la feuille Graph, cela peut aider pour trouver des erreurs :
VB:
Sub Message()
Sheets("Graph").Select
Chaine = "Nom des feuilles trouvées : " & Chr(10)
    For Each F In Worksheets
        Chaine = Chaine & F.Name & " , "
    Next F
Chaine = Chaine & Chr(10) & Chr(10) & "Nom des images trouvées : " & Chr(10)
    For Each P In ActiveSheet.Shapes
        Chaine = Chaine & P.Name & " , "
    Next P
MsgBox Chaine
End Sub
re @sylvanu à tous,

Effectivement dans mon fichier,il n'y a que les mercredis, pour n'avoir que tous les 7 jours depuis 2025.

Je vais suivre vos recommandations qui me semblent du bon sens.

Encore et encore un grand merci, c’est parfait, comme je l’ai dit plus que mon espérance de départ, une petite merveille pour moi.

Cordialement

PS : J’ai ajouté le denier code proposé, très bien. es-que je peux changer le nom des images trouver, pour celles qui ne changent pas le fonctionnement du code ? pour les pictures 5, 8 et 9 c'est des vues que j'ai ajoutés, pour picture 4 cela doit-être le petit message sous les vues planètes et pour Chart1 ???

1740061236382.png

Re,
Les seuls noms imposés sont ceux des planètes.
Pour celles ci il doit y avoir exactement le même nom dans la liste déroulante, l'image et la feuille correspondante.
Pour le reste aucune importance puisque le VBA ne s'en soucie pas.

Re,
Les seuls noms imposés sont ceux des planètes.
Pour celles ci il doit y avoir exactement le même nom dans la liste déroulante, l'image et la feuille correspondante.
Pour le reste aucune importance puisque le VBA ne s'en soucie pas.
Oui j'ai bien compris, mais lorsque j'ai ajouté d'autre images, non utiles pour le programme, au départ elle portaient un nom et avec la visualisation de la macro, elle ont un autre nom, donc je me demandé si on pouvait remettre le bon nom pour mieux comprendre plus tard.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
304
Réponses
4
Affichages
771
Retour