Par formule : validation des données (liste) complexe.

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

dionys0s

XLDnaute Impliqué
Bonjour tout le monde

en gros je souhaiterais qu'en fonction de paramètres renseignés, la liste de validation d'une cellule change automatiquement.
Je suis obligé de fonctionner par formule.
J'ai réussi grâce à une formule à pointer sur la bonne plage dans le bon onglet en fonction de la saisie d'une cellule et de paramètres renseignés dans deux autres, mais impossible de la passer en formule pour ma liste de validation. Je sais que ma formule marche puisque si je la DECALE() d'une ligne vers le bas, où j'ai des valeurs renseignées, et que j'applique une somme dessus, la somme renvoyée est correcte. C'est donc que la plage renvoyée par ma fonction l'est non ? Donc je ne comprends pas pourquoi la formule ne veut pas se mettre en liste de validation des données.

Mon fichier exemple en dira plus sur le fonctionnement des paramètres.
Merci d'avance pour votre aide 😎

Good day

dionys0s

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Par formule : validation des données (liste) complexe.

Re,

je ne peux en effet pas procéder comme ça. Je ne peux pas utiliser le gestionnaire de noms. Je fonctionne avec Excel 2011 (Mac) et le gestionnaire de noms est très mal fait sur cette version. Complètement bancal et pas fiable.

Je viens de découvrir un truc : la formule de liste de validation est limitée à 255 caractères (alors que celle d'une cellule est limitée à 8192... allez comprendre). La formule de mon message précédent en a 723...

Bonjour

A part l'accès qui est différent par rapport à Excel 2007 et suivants sur Windows, qu'est-ce qui te fait dire que le gestionnaire de noms est bancal et pas fiable sur MAC ?

Bonjour Chris

pour commencer, et comme tu le soulignes, le mode d'accès, de consultation et de modification/suppression constituent un sérieux point noir : c'est fastidieux et ça manque de visibilité. Microsoft pourrait ajouter une option similaire à l'affichage des antécédents et dépendants pour permettre une meilleure visibilité des plages nommées. Lorsque des classeurs sont utilisés et modifiés par de multiples utilisateurs, ça permettrait d'éviter pas mal de bourdes.
Mais parallèlement, j'ai fait le test suivant :
- Je nomme A1
- Je copie A1
- Je colle en B1
Observations :
A1 porte bien le nom initialement rentré.
B1 ne comporte à priori pas de nom.
Mais dans le gestionnaire de noms, le nom utilisé fait référence à B1... mais de plus, le nom utilisé en formule fera référence à A1.
En revanche, pas de problème lorsqu'on coupe/colle.
Donc ça me semble vraiment bancal.

Bonjour

Effectivement cela parait peu fiable.

Décidément, chaque fois que j'ai affaire à Office sur MAC, je découvre des lacunes par rapport à la version Windows.

Il est question que je transpose une application qui tourne sur PC vers la version 2011 pour MAC : cela ne me rassure pas...

Dernière édition:

Bonjour.
Pour avoir une meilleure visibilité et souplesse dans la gestion des noms je me suis écrit ça.
Il semblerait que ça batte toujours le dialogue standard des nouvelles versions d'Excel.
Il ne reste plus qu'a espérer que ça tourne sous Mac.
Peut être pas car ça utilise une API: Private Declare Function GetSystemMetrics Lib "user32.dll" (ByVal nIndex As Long) As Long. Mais on devrait pouvoir s'en passer.

Pièces jointes

Re, Bonjour Dranreb

en effet, vu que je tourne sur MAC, tout ce qui fait référence à des librairies Windows m'est inaccessible.

Edit : de plus, tu utilises la références Windows common controls.

Bonjour

Dranreb : bel outil. J'ai repéré un#REF bien planqué !

Tourne bien pour les fichiers xls.

Dommage pour les fichiers 2010, les tableaux ne sont pas tous identifiés. Par contre les segments de TCD sont listés.

Il est vrai que le gestionnaire de noms a beaucoup évolué mais la possibilité d'atteindre un objet nommé, comme tu l'as fait, manque parfois.

Merci du partage.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
257
Retour