Page calcul pair et impair

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion roro36
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

roro36

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous 😀

Mon problème est mathématique, mais en formule calcul exel je suis nul.

Ci-joint le fichier pour montrer l'exemple.

Dans une cellule comme celle de l'exemple B5 je rentre un chiffre Pair ou impair.

Dans la colonne B il faudrait que les cellules en jaune reste en chiffre pair et quand le chiffre que l'on rentre en B5 est impair (exemple 33) en B14 le chiffre 8 devrait remplacer 8,3 et en F15 le chiffre 9 .
Le résultat doit toujours faire le total du chiffre qui se trouve en B12.

Merci d'avance à la personne qui saura résoudre mon problème. 🙂

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Page calcul pair et impair

Bonjour Gilbert et merci pour la réponse,

seulement voila à part faire ce qui est simple le reste je suis nul et je ne sais pas comment utiliser ces fonctions.
Comment les écrire si il faut des ; ou des parenthèses etc.
Est-ce que avec mon fichier joint vous pourriez me faire un exemple.
D'avance merci.

Bonjour,
Je crois qu'il manque beaucoup d'explications pour qu'on comprenne ce que tu cherches, des exemples avec différents cas etc.
Un essai qui fait ce que tu demandes : affichage 8 en B14 et 9 en F15
mais tant qu'on aura pas la logique de l'ensemble ce sera compliqué.
33 équipes, on divise par 2 donc 17 parties mais dans une des parties y'a qu'une équipe ?
etc...
voir essai en pj

Pièces jointes

Bonjour Dugenou,

Tout dabord merci de me rendre service et d'avoir répondu présent à ma demande, voila je donne un peu plus d'explication en espérant être assez clair. Je reste à ta disposition pour tout renseignement complémentaire.

C'est exactement ça qui est dans ton fichier retour avec 33 équipes.

En fait c'est pour un concours en 4 parties auquel je veux faire un tableau des indemnités à redistribuer.

A la première partie j'ai donc 17 équipes gagnantes qui toucheront la somme de 4€ les perdants ne touchent rien.

A la deuxième partie j'aurais 8 gagnants (qui auront gagnés 2 parties) et 9 une seule partie. (4€)

A la troisième partie j'aurais donc 4 gagnants (qui auront gagnés 3 parties) et 13(4€)

et a la quatrième partie, deux qui en auront gagnés 4 et 15 (4€)
Voila et pour les indemnités faire le calcul des sommes totales.

Encore merci d'avance.

Bonjour
pas certain de te suivre : 17 équipes gagnantes au premier tour gagnent 4 €,
au second tour 8 gagnants (8€ 4 € du premier tour et 4 € du second tour ?) et 9 perdants qui ont gagné 4€ au tour précédents,
au 3 eme tour : 4 gagnants (12 €), 4 perdants à 8€ et 9 à 4€
au 4eme : 2 gagnants (16 €), 2 à 12e, 4 à 8€ et 9 à 4 € ???
d'autre part pourquoi (ou comment) on fait 17 gagnants avec 33 équipes mais seulement 4 avec 9 équipes.
en attendant tes explications, je regarde pour les sommes.
Cordialement

PS de quel jeu/sport s'agit-il ?

Bonjour
pas certain de te suivre : 17 équipes gagnantes au premier tour gagnent 4 €,
au second tour 8 gagnants à 6 € (en plus des 4 € du tour précédent ?) et 9 perdants qui gagnent 4 € en plus des 4€ du tour précédent,
au 3 eme tour : 4 gagnants (10 €), 4 perdants à 8€ et 9 à 4€
au 4eme : 2 gagnants (16 €), 2 à perdants 4€ ?

d'autre part pourquoi (ou comment) on fait 17 gagnants avec 33 équipes mais seulement 4 avec 9 équipes.
en attendant tes explications, je regarde pour les sommes.
Cordialement

PS de quel jeu/sport s'agit-il ?
PS2 : voir pj pour les calculs des sommes

Pièces jointes

Bonjour Dugenou,

Désolé d'avoir attendu mais j'étais OQP pour te répondre.
Le tableau fonctionne parfaitement avec l'exemple que tu as corrigé et envoyé, j'ai avec ça modifiés les autres cellules et tout est ok.
Pourquoi sur 33 équipes 17 gagnants et 16 perdants. 17 + 16 = 33 vu que le chiffre est impair l'équipe 17 est qualifiée d'office au premier tour donc on lui paye la partie comme si elle avait été gagnée.
C'est pour le sport pétanque disputé en 4 parties.

J'ai une autre question: comment faire une flèche et la faire fonctionner pour faire avancer un nombre d'une cellule?

Si je pouvais avoir la solution ce serait bien.
merci encore.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour