Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

ouvrir un USF par clic dans cellule

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion njars
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

njars

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je dois établir des emplois du temps et répartir les installations sportives pour chaque classe.
Dans un 1er temps, les classes sont reprensentées par des lettres, par exemple 6èA...puis lorsque l'emploi du temps est validé les lettres deviennent des chiffres. 6èA devient 6è2 par exemple.
Pour l'instant, en l'état (peu avancé de mes travaux!), j'ai trouvé le moyen de remplacer les lettres par des n° dans ma grille d'emploi du temps en mettant le n° correspondant à la lettre dans la liste des classes. Toutefois, lors de la saisie je dois faire d'incessants aller-retour entre ma liste des classes et l'emploi du temps. Mon souhait serait de faire apparaître cette liste (dans un USF?) lorsque je clique sur une cellule de mon emploi du temps (sous la classe est inscrite l'activité sportive).

Mon second souhait serait de vérifier si je n'ai pas oublié de classe dans l'emploi du temps (en général, chaque classe doit avoir 2 créneaux!).

J'ai été un peu long, mais il y a un classeur en exemple. Merci d'avance pour votre aide.
Merci
njars

Pièces jointes

Re : ouvrir un USF par clic dans cellule

Bonjour njars,

Je ne pense pas avoir tout compris.
Actuellement dans ton emploi du temps on trouve "6èA", "5èB", etc ...
Tu voudrais donc, "lorsque l'emploi du temps est validé les lettres deviennent des chiffres. 6èA devient 6è2 par exemple"
Mais qu'entends tu par emploi du temps validé ?
Maintenant, tu peux en effet ouvrir un UserForm en cliquant sur une cellule de ton emploi du temps, et je comprends un peu, tu voudrais alors en cliquant sur "6èA" (par exemple) dans une liste de cet UserForm, que s'inscrive "6è2" (par exemple) dans ta feuille emploi du temps et en particulier dans la cellule qui t'a permis d'ouvrir l'UserForm.
Ai-je compris ?

Sinon je reste à ta disposition, entre membre de cette grande famille qu'est l'E.N., ce serait malheureux de ne pas s'entr'aider.

Cordialement

Re salut,
je n'ai effectivement pas été très clair...
Là, pour inscrire mes classes, j'ai rentré la formule "=R4", En "R4", j'ai concaténé le niveau (6è...) et la classe (A,B,C...) une fois que l'emploi du temps est définitif, les lettres sont remplacées par des chiffres, et moi je remplace (A,B,C...) par les chiffres adéquats (3,5,2...) dans la cellule "T4" ce qui m'évite de réécrire les classes dans l'emploi du temps. Ce que je souhaite améliorer, c'est le temps pour saisir les classes au lieu de taper dans chaque créneau horaire "=" puis aller cliquez sur la classe voulue, je souhaite qu'après avoir cliquer un userform apparaisse avec les plages où il y a mes classes. "R4:R13", "R16:R24", "W4:W13";"W16:W24". en fait c'est juste pour éviter tous les allers-retours avec la souris entre ma grille d'emploi du tps et ma liste des classes!
Et si ma cellule de classe change ("R4") par exemple, je souhaite que la modif soit prise en compte dans le USF.

merci pour la réponse, j'espère avoir été + clair mais c'est pas sûr!!!!

njars

Bonsoir,

Voici une première approche.
Tu cliques sur une cellule de ton emploi du temps, un userform s'ouvre, tu choisis ta classe et valides.
Pour le moment je n'ai entré que les 6èmes

Si cela te convient il restera un autre problème à règler. En effet pour le moment quelle que soit la cellule activée dans ta feuille tu ouvres l'userform

A+

Re bonsoir,
merci pour ce 1er pas, j'ai retrouvé un bout de code qui qui permet d'ouvrir le USF que lorsqu'on clique dans la plage "C2:N2". le voici.

'Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
If Not Application.Intersect(Target, Range("C2:N2")) Is Nothing Then

UserForm1.Show
End If
End Sub'

Par contre, lorsque je change une lettre en n°, la classe se change dans le USF alors que je souhaite que le changement se fasse dans la grille d'emploi du temps automatiquement. exemple : Si la 6èH est en fait la 6è2, je veux que dans l'emploi du temps, la 6èH devienne automatiquement la 6è2 et cela pour les 2 créneaux horaires! mais peut être que j'en demande trop?
est-il obligatoire d'utiliser le bouton "validez" dans le USF, n'est-il pas possible de valider la classe en cliquant dans la liste déroulante?
merci encore, je vais continuer à chercher.

njars

Re,

j'ai retrouvé un bout de code qui qui permet d'ouvrir le USF que lorsqu'on clique dans la plage "C2:N2".

c'est bien ce que je pensais faire, si ce n'est que tes cellules classes sont assez dispersées

est-il obligatoire d'utiliser le bouton "validez" dans le USF, n'est-il pas possible de valider la classe en cliquant dans la liste déroulante?

aucun problème

Si la 6èH est en fait la 6è2, je veux que dans l'emploi du temps, la 6èH devienne automatiquement la 6è2

mais quand et comment veux tu faire cette transformation, y-a-t'il un critère particulier qui donnera l'autorisation de transformer le H en 2;
Je ne comprends pas très bien

A+

Re,

en cherchant dans d'autres discussions, j'ai trouvé du code qui semble fonctionner pour ouvrir le USF uniquement quand on clique dans l'emploi du temps sur la signe supérieure (la ligne inférieure est réservée pour les activités sportvies). Voir le code dans le classeur joint.

Comment faire pour valider sans utiliser le bouton "validez"?

Il n'y a pas de critères ou d'autorisation pour changer les lettres en n°, simplement si on me dit qu'en 6ème, la lettre H correspond au N°2, alors la 6ème H devient la 6è2 et moi dans mon tableau "liste des classes", je transforme le H en 2 et j'aimerai que cette modification soit répercutée dans la grille emploi du temps.

merci, je reste à disposition si besoin d'autres précisions ou de clarté.
njars.

Pièces jointes

njars,

Bravo pour ta trouvaille, je pensais bien à un truc semblable, mais vu l'heure tardive je me sentais mal pour réfléchir et élaborer cette astuce

j'ai enlevé le bouton Valider, l'action se déroule dès que tu choisis une classe

Pour la dernière question si tu veux bien on en reparlera demain

Bonne soirée

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
271
  • Question Question
Microsoft 365 Emploi du temps
Réponses
12
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…