Ouverture d'un fichier avec un seul mot de passe

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

elgringo123456

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Bonjour,

Je me pose la question suivante, j'ai plusieurs fichiers :
1. Fichier de consolidation = consolidation de fichier de type fiche
2. Fichier de pilotage = consolidation de fichier de type fiche et besoin d'éléments obtenus dans le fichier de consolidation
3. Fichiers de type fiche = saisie par des personnes

Je cherche à protéger l'accès en lecture des fichiers 1. & 2. (à savoir Fichier de consolidation et fichier de pilotage).

Etant donné que le fichier de pilotage fait appel à des données du fichier de consolidation, il est nécessaire de taper à l'ouverture :
1. le mot de passe du fichier de pilotage
2. le mot de passe du fichier de consolidation

L'objectif est de saisir une fois un mot de passe et pas plusieurs fois.

Avez-vous une petite idée sur la question sur la façon dont je dois organiser mes fichiers ?

Merci d'avance.

😕

Re : Ouverture d'un fichier avec un seul mot de passe

Bonjour,

Pas de réponse = problème probablement mal exposé...
Comment ouvres tu tes fichiers 2 et 1 ?
Le fichier 1 est il ouvert automatiquement par le fichier 2 ?
...
En attente d'explications et/ou d'un exemple avec 3 fichiers...

Cordialement

Bonjour Spitnolan08,

Tout d'abord, je te remercie de t'être attardé sur mes questions.

Effectivement tu as raison, je n'ai pas été tres claire. Je te propose de voir les fichiers ci-joints :
01. Conso.xls est protégé par un mot de passe (toto)
Par ailleurs ce fichier va chercher des infos sur le fichier suivant

02. Pilotage.xls est aussi protégé par un mot de passe (toto)
Ce fichier va chercher des données sur le fichier suivant

03. Fiche.xls (fichier non protégé contient une valeur saisie / 10)

Le problème se situe sur le fait d'ouvrir le fichier 01. Conso.xls. Effectivement je saisis le mot de passe pour l'ouvrir mais il est nécessaire de saisir une deuxième fois le mot de passe car il fait appel à des données protégés.

Comment puis-je faire pour ne saisir qu'une seule fois le mot de passe lors de l'ouverture de 01. Conso.xls ?

🙄

Pièces jointes

Re,

En ajoutant par exemple la macro suivante dans le module Thisworkbook de ton classeur Conso.xls après avoir adapté le chemin d'accès (ici j'ai indiqué simplement C:\)
Code:
Private Sub Workbook_Open()
chemin = "c:\"
Workbooks.Open Filename:=chemin & "Pilotage.xls", Password:="toto"
End Sub
Cordialement

Merci beaucoup de la solution.

En plus tu m'expliques tout de manière détaillée, je ne risque pas trop de me tromper.
C'est impressionnant mais je crois que vous êtes incollable sur le sujet.

Je teste et 1000 merci encore.

Cordialement,
El Gringo

🙂

Bonjour Spitnolan08,

Encore merci de ces quelques précisions qui pour mon niveau de neophyte cela m'ont permis de faire fonctionner correctement ce que tu m'as proposé et effectivement ça marche.

J'ai encore une question sur le sujet. Je souhaiterais non pas que le fichier 02. Pilotage.xls s'ouvre lorsque l'on ouvre le fichier 01. Conso.xls, mais que lors de l'ouverture du fichier 01. Conso.xls, au lieu de saisir 2 fois le mot de passe (un pour l'ouverture et l'autre pour la mise à jour des données du fichier 02. Pilotage.xls), de réaliser la saisie d'un seul mot de passe sans avoir besoin d'ouvrir le fichier 02. Pilotage.xls. En d'autres termes cela se traduit par les actions suivantes :
1. Double clique sur le fichier 01. Conso.xls
2. Saisie du mot de passe 01. Conso.xls
3. Pas besoin de saisir le mot de passe 02. Pilotage.xls (pour la mise à jour des données)
4. Pas besoin d'ouvrir ce fichier 02. Pilotage.xls

Est-ce faisable ?
Y-a-t-il une méthode autre que Open ? Faut-il le lancer à un autre évènement que Open ?

Encore désolé de t'embêter autant mais ne sait on jamais...

Cordialement
El Gringo123456

Bonjour,

Qu'entends tu par :
3. Pas besoin de saisir le mot de passe 02. Pilotage.xls (pour la mise à jour des données)
4. Pas besoin d'ouvrir ce fichier 02. Pilotage.xls
Tu veux ouvrir le fichier Pilotage à un moment ultérieur et pas à l'ouverture du 1er ?
Tu disposes d'une macro qui écrit dans un fichier fermé?
Tu ...

Cordialement

Bonjour,

En fait, lors de l'ouverture du fichier 01. Conso.xls, ile te demande un premier mot de passe celui de 01. Conso.xls (saisie toto). Comme le fichier 01. Conso.xls pointe une donnée protégée de 02. Pilotage.xls, il est nécessaire de saisir le mot de passe de 02. Pilotage.xls (toto).

Je souhaiterais uniquement lors de l'ouverture de 01. Conso.xls la saisie du premier mot de passe (celui de 01. Conso.xls) et ne pas saisir le second mot de passe pour permettre de mettre à jour les données de 01. Conso.xls.

En fait quand tu ouvre le fichier 01. Conso.xls, il est nécessaire de saisir 2 mots de passe et je souhaiterais en saisir qu'un seul à savoir celui de 01. Conso.xls.

Pour répondre à ta question, je ne souhaite pas ouvrir le fichier 02. Pilotage.xls.

Je ne sais pas si j'ai été claire ou encore moins claire.

Merci encore de ta tenacité sur le sujet.

Cordialement
El Gringo

Re,
J'avais commencé à t'écrire :
Désolé de te décevoir mais je n'ai pas trouvé la solution à ton problème...
Quoi que je fasse le mot de passe est demandé 2 fois et il est demandé avant même que les codes de mes macros n'agissent...
Mais une idée m'a traversé l'esprit 😛 et j'ai commis ce qui suit. Certes c'est un peu beaucoup capilotracté comme dirait MonCherAmi mais, à priori, ça marche…
Alors prépare tes pinces monseigneur et au boulot!

En 1er lieu :
dans le classeur 01. Conso.xls faire : Edition/Liaisons Clic Invite de démarrage Sélectionner : Ne pas afficher l'alerte et ne pas mettre à jour les liens automatiques

En 2ème lieu,
toujours dans ce même classeur placer le code ci après dans le module Thisworkbook
Code:
Dim ThWbk As Workbook       
Dim WbkS As Workbook 

Application.ScreenUpdating = False       
Set ThWbk = ThisWorkbook

ThWbk.UpdateLinks = xlUpdateLinksNever       
Application.AskToUpdateLinks = False       
Set WbkS =   Workbooks.Open("C:\..............\02. Pilotage.xls",   Password:="toto")       
ThWbk.UpdateLinks = xlUpdateLinksAlways       
WbkS.Close savechanges = False       

Application.ScreenUpdating = True       
End Sub
Nota : Je ne suis pas sûr que les application.screenupdating servent à quelque chose mais je suis fatigué d'ouvrir, changer les valeurs, fermer, tester….😀

Nécessite d'activer les macros et part du principe que ton fichier 02. Pilotage n'est pas modifié en continu. Du moins pas pendant que le fichier 01. Conso est ouvert. Sinon les liens ne devraient pas être actualisés.

Teste et dis nous...

Cordialement

Bonjour Spitonolan08,

J'ai testé et ça marche du tonnerre, c'est impressionant...
Est-ce que je peux vous appelé les incollables ?

Je ne sais même plus comment vous remercier...

C'est trop cool...

1001 merci de s'être attardé sur mon sort...

Cordialement,
El Gringo, le néophyte
😀😀😀😀

Re,

Content que tes tests confirment...
Il y a certainement quelques menues améliorations de code à apporter et toujours pas vérifié si les Application.ScreenUpdating étaient nécessaires mais j'ai pensé à une petite amélioration pour éviter le problème indiqué en fin de mon dernier post. Pour permettre l'utilisation d'un fichier 2. Pilotage qui s'actualise en temps réel et autoriser la mise à jour en temps réel, modifier le code ainsi :
Code:
Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
ThisWorkbook.UpdateLinks = xlUpdateLinksNever
End Sub
Code:
Dim ThWbk As Workbook
Dim WbkS As Workbook

Application.ScreenUpdating = False
Set ThWbk = ThisWorkbook

Application.AskToUpdateLinks = False
Set WbkS = Workbooks.Open("C:\..............\02. Pilotage.xls", Password:="toto")
ThWbk.UpdateLinks = xlUpdateLinksAlways
WbkS.Close savechanges = False
Application.ScreenUpdating = True
End Sub
Ces deux macros sont à placer dans Thisworkbook

Cordialement

Bonjour Spitnolan08,

J'ai mis en commentaire ApplicationScreenUpdating.
Et effectivement, je te confirme ce que tu m'as indiqué => Ce n'est pas tres utile.
Par contre, j'ai ajouté le code que tu m'as proposé pour effectuer une mise à jour en temps réel de 01. Conso.xls. Je l'ai mis dans Workbook de 01. Conso.xls
Dés que je modifie 03. Fiche.xls, cela ne modifie pas en temps réel 01. Conso.xls.
Est-ce que j'ai mal installé le code pour faire marcher le temps réel ?

En tout cas Merci beaucoup pour tout l'aide que tu m'as apporté.

Cordialement,
El Gringo

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
908
Compte Supprimé 979
C
Retour