Bonsoir à tous,
Je vous propose la feuille Excel suivante que j'ai réalisée comme maquette avec l'ambition de la mettre en production lorsqu'elle sera optimisée. Compte tenu du nombre important de calculs elle "rame" avec 400 inputs (j'en ai laissé 100 pour l'exemple); mon objectif est d'en traiter 4.000 !!! je suis donc preneur de toute idée pour optimiser les calculs.
Voici donc l'énoncé du problème.
1) Nous avons une liste de 200 magasins, appartenant à l'une des 10 enseignes Alimentaires, lesquelles sont, soit des Hypers (H), soit des Supers (S). Nous avons placé les coordonnées géographiques fictives (Latitude, Longitude) de chaque magasin.
2) Lorsqu'une enseigne fait une opération promotionnelle par Catalogue, elle va irradier autour d'elle ; les Hypers irradient sur un rayon Rh et les Supers sur un rayon Rs , avec Rh > Rs.
3) Au même moment d'autres enseignes réalisent également des opérations promotionnelles par catalogue ; ces opérations vont donc avoir un effet de nuisance plus ou moins élevé selon la proximité géographique des magasins.
4) Nous calculons par une formule trigonométrique, la distance orthodromique entre tous les magasins, et ne retenons, pour chaque magasin, que ceux qui sont à une distance inférieure à R (Rh pour les Hypers, et Rs pour les Supers).
5) Nous faisons l'hypothèse qu'un Hyper irradie tout magasin dans son rayon Rh et qu'un Super irradie tout magasin dans son rayon Rs + tous les hypers dans un rayon Rh (réciprocité de l'irradiation entre Super et Hyper).
ENJEU : onglet "CARTE DE LA PRESSION CONCURRENT"
l'enjeu est de cartographier les zones où l'excès de pression promotionnelle concurrente risque de pénaliser l'enseigne principale.
Ma demande est donc la suivante :
1- simplifier les calculs pour être capable de traiter simultanément 4000 magasins appartenant à 20 enseignes
2- sur l'onglet "CARTE DE LA PRESSION CONCURRENT", jouer avec deux couleurs : le vert pour la couleur de l'enseigne principale, le rouge pour la couleur des enseignes concurrentes. Pour l'instant il n'y a que le rouge de la pression concurrente.
Voilà le "chose"....
merci à vous tous encore pour votre aide !
Eric
Je vous propose la feuille Excel suivante que j'ai réalisée comme maquette avec l'ambition de la mettre en production lorsqu'elle sera optimisée. Compte tenu du nombre important de calculs elle "rame" avec 400 inputs (j'en ai laissé 100 pour l'exemple); mon objectif est d'en traiter 4.000 !!! je suis donc preneur de toute idée pour optimiser les calculs.
Voici donc l'énoncé du problème.
1) Nous avons une liste de 200 magasins, appartenant à l'une des 10 enseignes Alimentaires, lesquelles sont, soit des Hypers (H), soit des Supers (S). Nous avons placé les coordonnées géographiques fictives (Latitude, Longitude) de chaque magasin.
2) Lorsqu'une enseigne fait une opération promotionnelle par Catalogue, elle va irradier autour d'elle ; les Hypers irradient sur un rayon Rh et les Supers sur un rayon Rs , avec Rh > Rs.
3) Au même moment d'autres enseignes réalisent également des opérations promotionnelles par catalogue ; ces opérations vont donc avoir un effet de nuisance plus ou moins élevé selon la proximité géographique des magasins.
4) Nous calculons par une formule trigonométrique, la distance orthodromique entre tous les magasins, et ne retenons, pour chaque magasin, que ceux qui sont à une distance inférieure à R (Rh pour les Hypers, et Rs pour les Supers).
5) Nous faisons l'hypothèse qu'un Hyper irradie tout magasin dans son rayon Rh et qu'un Super irradie tout magasin dans son rayon Rs + tous les hypers dans un rayon Rh (réciprocité de l'irradiation entre Super et Hyper).
ENJEU : onglet "CARTE DE LA PRESSION CONCURRENT"
l'enjeu est de cartographier les zones où l'excès de pression promotionnelle concurrente risque de pénaliser l'enseigne principale.
Ma demande est donc la suivante :
1- simplifier les calculs pour être capable de traiter simultanément 4000 magasins appartenant à 20 enseignes
2- sur l'onglet "CARTE DE LA PRESSION CONCURRENT", jouer avec deux couleurs : le vert pour la couleur de l'enseigne principale, le rouge pour la couleur des enseignes concurrentes. Pour l'instant il n'y a que le rouge de la pression concurrente.
Voilà le "chose"....
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Eric
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