Microsoft 365 Optimiser le Suivi des Paiements Clients : Vos Astuces pour un Tableau Ergonomique sous le Total N14 serais quoi ?

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

patrick965

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,

Dans mon tableau, je souhaite :

1. Organiser la réception des divers paiements reçus d’un client au fil du projet de manière simple et ergonomique, sous le total en cellule N14.
  2. Remplacer le pourcentage fixe de 15% attribué à Administration, Profit et Bénéfice par un pourcentage modifiable, facilement ajustable directement dans une cellule, sans avoir à manipuler des formules.
  3. Ajouter une option à cocher pour désactiver cette fonction pour un projet spécifique, au besoin.
Quels seraient vos conseils ou solutions pour mettre cela en place efficacement ?

merci a l'avance

Pièces jointes

Bonjour,

1. Organiser la réception des divers paiements reçus d’un client au fil du projet de manière simple et ergonomique, sous le total en cellule N14.
Il me semble t'avoir déjà dit il y a un an ou deux (voire trois), qu'il vaudrait mieux désolidariser les deux tableaux, et mettre ce petit tableau à droite du gros tableau, voire sur une autre feuille.
J'ai donc mis le petit tableau sur la droite du gros tableau, sous forme de Tableau Structuré nommé "t_Paiements".
Au-dessus de ce TS j'ai mis un tableau récapitulatif content le coût total TTC, le montant total payé à ce jour et le restant dû à ce jour.

2. Remplacer le pourcentage fixe de 15% attribué à Administration, Profit et Bénéfice par un pourcentage modifiable, facilement ajustable directement dans une cellule, sans avoir à manipuler des formules.
Il te suffit d'indiquer le taux dans la cellule N12 (voir pièce jointe).
Par exemple tu saisis 15 et tu auras un taux de 15 %.

3. Ajouter une option à cocher pour désactiver cette fonction pour un projet spécifique, au besoin.
Pas compris. 🙁

PS : je te le dis depuis le début, mais il y a toujours un problème avec ton TS qui ne se comporte pas comme un TS... 🙁

Pièces jointes

Dernière édition:
Bonjour,

Il me semble t'avoir déjà dit il y a un an ou deux (voire trois), qu'il vaudrait mieux désolidariser les deux tableaux, et mettre ce petit tableau à droite du gros tableau, voire sur une autre feuille.
J'ai donc mis le petit tableau sur la droite du gros tableau, sous forme de Tableau Structuré nommé "t_Paiements".
Au-dessus de ce TS j'ai mis un tableau récapitulatif content le coût total TTC, le montant total payé à ce jour et le restant dû à ce jour.

Il te suffit d'indiquer le taux dans la cellule N12 (voir pièce jointe).
Par exemple tu saisis 15 et tu auras un taux de 15 %.

Pas compris. 🙁

PS : je te le dis depuis le début, mais il y a toujours un problème avec ton TS qui ne se comporte pas comme un TS... 🙁
Salut Toofatboy,

Désolé pour les délais, j’ai eu beaucoup de travail et j’étais à l’extérieur, mais me revoilà ! J’espère que vous avez passé un beau Noël.

En revenant sur le fichier Excel, tout d’abord merci pour les ajustements ! La réinitialisation et le taux en % fonctionnent très bien. Cependant, j’ai remarqué que tu avais commencé un tableau en S8, T8, S9, et T9-T10. Comment vois-tu cette façon de faire sans modifier tout le tableau d’origine ?

Voici ce que je propose :
Faire un tableau similaire à celui d’origine qui commencerait en B8, et permettrait d’entrer les données facilement, comme suit :

• Une case cliquable qui ouvre un calendrier pour ajouter la date.
  • Une colonne Facture pour ajouter le numéro de facture.
  • Une colonne Libellé avec un menu déroulant.
  • Une colonne Paiement avec les options suivantes : espèces, chèque, virement bancaire, ou virement Interac.
  • Une colonne Montant du paiement.
Le tout devrait diminuer automatiquement le Montant total payé à ce jour. Ce montant de base doit être égal à celui en Q15.

J’ai aussi remarqué un problème : le montant en Q15 et en T3 ne se répète pas correctement. En créant un tableau comme celui d’origine, on pourrait ajouter facilement des lignes au besoin, et tout serait clair.

Autre point : dans le tableau V15 et W15 de la page Facture, les montants catégorisés ne se placent pas au bon endroit ni au bon montant. Par exemple :

• Le montant de "Conteneur 40 verges" devrait apparaître dans la ligne correspondante ("Conteneur 40 verges") avec le bon montant inscrit.
Cela vaut aussi pour le tableau de la page Résumé des coûts. Ces montants doivent se cumuler correctement. Le tout fonctionnait bien auparavant, mais j’ai essayé de résoudre le problème et je n’ai pas trouvé.

Pièces jointes

La réinitialisation et le taux en % fonctionnent très bien.
Content que tu constate enfin que la réinitialisation fonctionne car c'est ce toujours la même proposition depuis le début (était-ce en 2023 ou plus ancien ?). 😉
Sontent aussi que la méthode pour le pourcentage te convienne.

j’ai remarqué que tu avais commencé un tableau en S8, T8, S9, et T9-T10. Comment vois-tu cette façon de faire sans modifier tout le tableau d’origine ?
Je n'ai pas commencé un tableau en S8:T10, j'ai simplement déplacé le tableau des paiements.

En S9 tu mets l'explication que tu veux pour le paiement reçu, et en T9 tu mets le montant reçu.
Et tu continues en-dessous pour les paiements suivants reçus.

J’ai aussi remarqué un problème : le montant en Q15 et en T3 ne se répète pas correctement. En créant un tableau comme celui d’origine, on pourrait ajouter facilement des lignes au besoin, et tout serait clair.
Q15 est le montant total calculé par rapport aux données du tableau FactureSimple.
T3 est une recopie de Q15. Donc je ne comprends pas ce que tu veux dire par "ne se répètent pas correctement".

Autre point : dans le tableau V15 et W15 de la page Facture, les montants catégorisés ne se placent pas au bon endroit ni au bon montant.
Je n'ai pas touché aux colonnes V et W, donc si ça ne fonctionne pas, voir avec la personne qui a eu la bonne idée de créer ce tableau noir. De même pour tout ce qui est noir.

Je n'ai pas commencé un tableau en S8:T10, j'ai simplement déplacé le tableau des paiements.

En S9 tu mets l'explication que tu veux pour le paiement reçu, et en T9 tu mets le montant reçu.
Et tu continues en-dessous pour les paiements suivants reçus.
merci du suivie .et peu on le modifier pour faire ceci;
Voici ce que je propose :
Faire un tableau similaire à celui d’origine qui commencerait en B8, et permettrait d’entrer les données facilement, comme suit :

• Une colonne Paiement avec
    • un menu déroulant. et les options suivantes : espèces, chèque, virement bancaire, ou virement Interac
Le tout devrait diminuer automatiquement le Montant total payé à ce jour. Ce montant de base doit être égal à celui en Q15.

• Une colonne Paiement avec
    • un menu déroulant. et les options suivantes : espèces, chèque, virement bancaire, ou virement Interac
Autrement dit, tu veux un tableau de suivie des paiements plus complet que l'actuel, avec quatre colonnes au lieu de deux, si je comprends bien ?

Salut Toofatboy,

Oui, c’est exactement ça ! 3 colonne et le total a la fin des montant payée et montant restant due . Je souhaite un tableau de suivi des paiements plus complet et automatique que l’actuel, avec 3 colonnes :

1. Date : Une case cliquable qui ouvre un calendrier pour ajouter la date.
  2. Facture : Pour ajouter le numéro de facture.
  3. Paiement : Une colonne avec menue déroulant pour indiquer le mode de paiement (espèces, chèque, virement bancaire ou Interac).
  4. Montant : Le montant du paiement, qui diminue automatiquement le montant total payé à ce jour.
L’objectif est de rendre le tableau plus fonctionnel et clair, tout en permettant d’ajouter facilement des lignes si nécessaire.

Qu’en penses-tu ? 😊

Pour compléter le fichier, je me demande si on pourrait ajouter une fonction d’enregistrement en PDF pour chaque client. Voici ce que j’aimerais :

1. Un tableau général bien mis en page : Celui-ci servirait à regrouper toutes les informations principales liées à un client.
  2. Un tableau de suivi des paiements reçus : Avec les colonnes pour la date, le numéro de facture, le libellé (menu déroulant), le mode de paiement (espèces, chèque, virement bancaire, Interac) et le montant du paiement. Ce tableau devrait permettre de suivre facilement les paiements effectués.
  3. Un tableau de répartition des dépenses par catégorie : Ce tableau regrouperait les montants par catégorie (par exemple, "Conteneur 40 verges", "Plomberie", etc.) et cumulerait automatiquement les dépenses pour chaque catégorie.
Idéalement, ces trois éléments seraient bien reliés entre eux pour faciliter l’enregistrement des informations et la gestion des données.

Qu’en penses-tu ? Est-ce faisable ? 😊

Proposition en pj.
Salut too
Proposition en pj.

salut TooFatBoy

J'aime beaucoup ta proposition, merci pour ton aide et ton implication!

La chose que je me demande, c'est s'il serait possible d'ajouter facilement une ligne de paiement, un peu comme dans le tableau principal. Est-ce que tu penses que c'est faisable sans trop de complications?

Aussi, j'ai une autre question : si, par exemple, mon client a un budget maximum à respecter (disons 100 000 $), serait-il possible d'inscrire ce budget en haut du tableau pour que, sous le total, on puisse voir le budget restant pour le projet? Qu'est-ce que tu en penses comme option? Je trouve que ça pourrait être super pratique pour le suivi.

Merci encore pour ton aide, c'est vraiment apprécié! 😊

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour