Optimisation sous contrainte

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Bernardo45

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous!

Je dois réaliser un outil appelé communément une "magouilleuse" - je m'explique :

Il y a x personnes dans une liste. Ces personnes doivent choisir y tâches à effectuer dans une liste de z choix.

Ainsi, chacun réalise une liste de y tâches, qu'il classe par ordre d'intérêt.

En fonction de la tâche qui lui est attribuée, il reçoit une prime (exemple: s'il reçoit la tâche qu'il a classée en 1 il ne reçoit rien, s'il reçoit celle classée en 2 il reçoit 50€, puis 100€, etc...).

Mon objectif est de créer une macro qui puisse attribuer, en fonction d'un besoin prédéfini (ex : j'ai besoin de n personnes sur la tâche 1, n' personnes sur la tâche 2 etc...), chaque personne sur une tâche, et ce à moindre coût.

J'ai mis une pj pour exemple (avec x=100, y=11, z=5)

J'ai cherché sur le forum, et je ne trouve pas d'éléments éclairants.
Si l'un de vous a la moindre idée je l'en remercie par avance grandement!!!! Je suis paumé et je ne vois pas comment m'y prendre 😕... Ca semble assez complexe mais je suis certain qu'il y a une solution!

Pièces jointes

Re : Optimisation sous contrainte

Bonjour,

En fonction de la tâche qui lui est attribuée, il reçoit une prime (exemple: s'il reçoit la tâche qu'il a classée en 1 il ne reçoit rien, s'il reçoit celle classée en 2 il reçoit 50€, puis 100€, etc...).

Mon objectif est de créer une macro qui puisse attribuer, en fonction d'un besoin prédéfini (ex : j'ai besoin de n personnes sur la tâche 1, n' personnes sur la tâche 2 etc...), chaque personne sur une tâche, et ce à moindre coût.

Euh... c'est pour une arnaque ??? je crains que ce ne soit pas le bon endroit....

bon après midi
@+

Non pas du tout!!! C'est un besoin sérieux, les "primes" sont pour exemple.

L'idée est que j'ai besoin d'attribuer l'ensemble des tâches (avec les effectifs définis), et que certaines sont moins prisées que d'autres. La prime est un élément incitatif.

Exemple : 5 enfants doivent se partager 3 gâteaux et 2 portions d'épinards. Pour les 2 qui mangent des épinards (et sont donc très déçus 🙂 ), on "compense" le fait qu'ils n'aient pas eu le gâteau souhaité en leur offrant un bonbon.

Je ne vois pas comment mettre en place une arnaque avec ce que j'ai demandé... 🙂

Re,

désolé, mais à la première lecture, cela peut faire penser à cela, surtout quand je lis ceci :
s'il reçoit la tâche qu'il a classée en 1 il ne reçoit rien,
et cela :
j'ai besoin de n personnes sur la tâche 1, n' personnes sur la tâche 2 etc...), chaque personne sur une tâche, et ce à moindre coût

enfin, ce n'est que mon avis, d'autres n'auront sans doute pas le même...

@+

Comme évoqué, il s'agit de planification de tâches au sein d'une communauté, le fait de mettre des montants de "primes" était un simple exemple!

C'est un outil que je dois créer pour mon entreprise...

Quelqu'un aurait-il une idée?

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
883
Réponses
4
Affichages
111
Réponses
1