Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

optimisation de chargement d'un camion

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion slim82
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

slim82

Guest
Bonjour,

je dois réaliser une macro vba pour calculer le métrage optimal nécessaire aux expéditions.
J'essaie actuellement de définir le problème sous forme mathématiques afin de le transposer par la suite en langage vba, mais je coince...
Il y a des palettes de tailles différentes, on peut, en fonction du produit gerber, et le poids n'est pas un problème.
Est ce que quelqu'un peut m'aider???...

Re : optimisation de chargement d'un camion

Tibo,

merci pour le lien, j'avais déjà regardé ces discussions et en fait je m'aperçois que la solution proposée ne résout pas mon problème.
En effet, le calcul se fait en surface et mon problème est que la surface au sol n'est pas forcément utilisée à 100% étant donné les dimensions de palettes peu ordinaires...

Salut,
Ton problème est un problème d'optimisation combinatoire dit NP-complet. Le nombre de combinaisons à calculer augmente de manière exponentielle avec le nombre d'objet et très vite (à partir de 10 objets) le nombre de combinaison deviens tellement grand qu'on ne peut plus caculer toutes les combinaisons pour trouver la meilleure. Voir problème NP-complet dans Wikipedia.
Cela dit, il existe un logiciel très bien fait pour optimiser le chargement d’un camion. Seul hic, il est payant. C'est un logiciel réservé aux professionnels.
Je te laisse y jeter un œil sur mon blog sur les Ce lien n'existe plus !

Bonjour,

J'y ai également réfléchi, avec une méthode plus optique que mathématique, et seulement en 2 dimensions.
Voir ce fil
J'attends d'ailleurs un avis de la part de son initiateur.

Comme Benz à qui nous souhaitons la bienvenue, je te conseille plutôt un logiciel professionnel, car XLD est un forum d'entraide, et non de "fabrication" de logiciels.

A plus,

Gruick

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

R
Réponses
2
Affichages
12 K
MartineBer
M
C
  • Question Question
Réponses
0
Affichages
3 K
Corentin.PL
C
J
Réponses
7
Affichages
2 K
Julien1003
J
S
Réponses
14
Affichages
3 K
saphya
S
L
Réponses
28
Affichages
3 K
Ludovic56
L
G
Réponses
2
Affichages
1 K
Gauthier D
G
S
Réponses
0
Affichages
2 K
SOCAF
S
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…