Obliger l'utilisateur a joindre un document dans un formulaire

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Cyrbaude
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Cyrbaude

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous,

Je sollicite votre aide car je dois trouver un moyen pour rendre obligatoire l'insertion d'un document (PDF ou Word) dans un formulaire Excel 😕 .

Je m'explique: ce formulaire est utilisé par les commerciaux pour saisir les informations de nouveaux clients (nom, adresse...), et ils doivent aussi insérer un document contenant leurs données bancaires dans ce même formulaire.

Le problème est qu'ils oublient souvent de joindre ce document, c'est pourquoi je voudrais les obliger a l’insérer dans le formulaire.

Techniquement je ne sais pas comment faire... Et n’étant pas un expert de la programmation je cherche de préférence une solution ou astuce simple.

Merci d'avance pour votre aide 🙂
Cordialement,

Cyrille.

Re : Obliger l'utilisateur a joindre un document dans un formulaire

Bonjour Job75,

Je vous mets en pièce jointe un exemple simple de formulaire
Celui-ci est rempli par les commerciaux qui doivent aussi joindre un document (document Word dans mon exemple) contenant les données bancaires (RIB, IBAN...).

Ma question est: comment rendre obligatoire l'insertion de ce document dans le formulaire?

Merci encore 🙂

Pièces jointes

Re,

Chez moi le fichier s'ouvre avec difficulté 😕

Et j'obtiens une image de l'icone du fichier Word 😕

Pourquoi ne pas mettre un lien hypertexte pointant vers le fichier Word ?

Il est facile de tester l'existence d'un tel lien :

Code:
Dim h As Object
Set h = ActiveSheet.Hyperlinks
If h.Count = 0 Then MsgBox "Il manque le lien du fichier Word !"
A+

Bonjour le fil

Job75 tu as l'air d'oublier que notre ami est très néophyte en la matière

En tout cas intégrer un document dans un fichier Excel est vraiment une très mauvaise idée

A+

Bonjour,
Si le fichier Excel est envoyé ailleurs ( comme à nous en ce moment), le lien ou un hypertexte ne donnerait pas plus l'accès au fichier Word qui se trouve sur un ordi quelque part dans le monde 😕

Voilà un vrai défi : insérer un document Word dans Excel autrement que par un lien externe au fichier Word ou une icône.
Pour n'avoir aucun lien externe, le plus simple serai d'insérer une image de l'IBAN
A+

Bonne idée pour le lien! Le fichier pourrait donc être stocké sur un SharePoint, avec message d'erreur si le lien est manquant 🙂
Je vais partir la dessus et voir si c'est réalisable, merci encore!!

Re,

Voilà un vrai défi : insérer un document Word dans Excel autrement que par un lien externe au fichier Word ou une icône.
Pour n'avoir aucun lien externe, le plus simple serai d'insérer une image de l'IBAN

Noter qu'il est très simple de faire le copier-coller d'un tableau Word dans Excel 🙄

A+

Après discussion en interne dans mon entreprise, je vous confirme que la solution du lien hypertexte convient 😀
En effet, comme il s'agit de document bancaire, on ne peut pas envisager de copier/coller, le document doit être en version original.

Merci encore pour votre aide et votre rapidité, c’était mon 1er post sur ce forum et je suis impressionné par sa réactivité!
++

Re,

Noter qu'il est très simple de faire le copier-coller d'un tableau Word dans Excel 🙄

A+
On peut toujours bien sûr coller tout ce que l'on veut ; texte, tableau, image,... mais dans ce cas il ne faut pas laisser l'utilisateur le faire n'importe où dans la feuille car ce serait difficilement détectable.
Il faudrait définir une zone déprotégée bien précise où le commercial devra coller les infos, tester le contenu avant chaque enregistrement et envoyer un message si nécessaire mais ... sans garantie que ce soient bien des données d'un IBAN ou RIB.

Bref, ça demande à mûrir cette affaire.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour