Obliger l'accès aux feuilles par bouton

dollkiller

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à toutes et tous !

Tout d'abord ce forum est vraiment formidable même si je l'avoue certains sujets (pour ne pas dire tous... :D ) me sont encore inaccessibles. Ca viendra ! :p
Voici ma question:
J'ai sur la 1ère feuille ( appelée "interface")d'un classeur des boutons qui renvoient à des feuilles du même classeur.
Comment puis-je obliger l'utilisateur de ce classeur de toujours passer par "l'interface" pour se diriger sur une feuille ? En d'autres termes comment puis-je condamner les onglets des feuilles respectives?
Bien évidemment, l'onglet "interface" doit être valide!
Merci d'avance !
 

lapix

XLDnaute Occasionnel
Re : Obliger l'accès aux feuilles par bouton

Bonsoir,

Ce que tu peux faire c'est ne pas afficher les onglets. C'est une solution uniquement visuelle qui n'empechera pas de se deplacer dans les feuilles avec CTRL+PGUP et CTRL+PGDN

Ce que tu peux faire aussi c'est dans du code, rendre les feuilles visibles ou invisible avec sheets("xx").visible=-1 (visible) ou 0 (invisible)
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Obliger l'accès aux feuilles par bouton

Bonsoir dollkiller, lapix, le forum,

En mettant dans ThisWorkbook (Alt F11 pour accéder à VBA) et sur ton classeur tu cliques sur ThisWorkbook et sur la page de droite, tu colles ceci : Private Sub Workbook_beforesave(ByVal SaveAsUI As Boolean, Cancel As Boolean) ActiveWorkbook.Worksheets("interface").Activate

Bon test,

Jean-Pierre
 

dollkiller

XLDnaute Nouveau
Re : Obliger l'accès aux feuilles par bouton

jmps à dit:
(t'as pas honte de tuer les poupées ?)
Non car j'ai arrêté depuis longtemps ! :)

jmps à dit:
Un truc très brouillon dont tu peux t'inspirer en pièce jointe.

Merci à tous pour vos réponses et à toi en particulier car c'est ta proposition qui m'a séduit le plus.
J'ai essayé d'adapter ton fichier au mien et malheureusement si cela fonctionne bien pour les onglets, cela fonctionne malheureusement aussi pour l'onglet "interface" qui doit forcément être valide pour pouvoir accéder aux autres feuilles.
Je te joins mon fichier et si tu peux dis-moi où je fais l'erreur (ou les erreurs...)
Merci d'avance!
 

Pièces jointes

  • test.xls
    45 KB · Affichages: 36
  • test.xls
    45 KB · Affichages: 37
  • test.xls
    45 KB · Affichages: 39

dollkiller

XLDnaute Nouveau
Re : Obliger l'accès aux feuilles par bouton

jmps à dit:
Bonsoir dollkiller alias kaspat :D,
Oh , oh !!! Me voilà démasqué ! On se connaît ?
Si oui contacte-moi en MP.

jmps à dit:
Oui, tu t'es un peu emmêlé les pinceaux avec les noms de boutons. Tu mettais le caption au lieu du nom dans les évènements Click.
D'autre part tu n'as pas remis le module standard (Module1) dans lequel il faut déclarer la variable ParBouton en Public de façon à ce qu'elle soit vue partout dans le projet.
Oui... :( Mais bon je n'en étais pas loin... On se console comme on peut ! :p
Merci pour ton aide et bonne soirée !!
 

dollkiller

XLDnaute Nouveau
Re : Obliger l'accès aux feuilles par bouton

jmps à dit:
Arf ! Non non kaspat, je ne crois pas qu'on se connaisse. Quoique... Va savoir...
Non, mais les fichiers Excel donnent parfois des renseignements sur leur auteur et plus. Regarde dans Fichier/Propriétés quand tu ouvres ton fichier... ;°)
A une prochaine.

Bien vu !! :D
A une prochaine ? C'est certain !! :eek:
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 855
Messages
2 092 852
Membres
105 544
dernier inscrit
Eden90