Numérotation d'articles

I

Isa

Guest
Bonjour,

Dans un devis, j'aimerai grâce à la mise en forme de style, pouvoir numéroter mes articles de façon automatique.
Il y a trois niveaux de numérotations :
1
1.01
1.01.01

Merci d'avance.
 
C

Celeda

Guest
Bonjour,


Si "mise en forme de style" = format personnalisé
et ne sachant pas comment tu écris dans ton devis
tes trois niveaux :


Pour 1.01, si tu écris 101 dans la cellule :
dans le menu format personnalisé, placer : ###"."00

Pour 1.01.01, si tu écris 10101 dans la cellule :
dans le menu format personnalisé, placer : ###"."00"." 00


il suffira ensuite de copier avec le pinceau dans chaque cellule
la mise en forme correspondante au niveau .

mais je ne suis pas sure de ce que l'on recherche.....

Celeda
 
A

andré

Guest
Salut Isa et Celeda,

J'ai employé ce format d'article durant de longues années, il est nécessairement en format texte.
Son avantage principal est double : facilité de lecture et possibilité de tri.
Son gros inconvénient : XL peut l'interprêter comme une date au moment d'une liaison de cellules et une fonction RECHERCHEV renvoie dès lors un message d'erreur.

Je me souviens d'un article 01.11.42 (peinture anti-rouille sur profilés métalliques - lol) qui était systématiquement interprêté comme 01.11.1942 !

Pour remédier à cet inconvénient, j'ai adopté un autre format en remplaçant les . par des espaces, avec les mêmes avantages que le format précédent (lecture et tri), mais plus rapide à encoder, l'espace se mettant de la main gauche, tandis que les chiffres de la main droite.

Pour répondre directement à la question, j'ai longtemps cherché le format qui m'aurait permis d'incorporer les . sans devoir les encoder.
Je ne l'ai jamais trouvé !

Par contre j'ai pu le réaliser par le truchement d'une colonne d'encodage supplémentaire et la fonction CONCATENER().
Mettre la colonne A en format texte et y taper la suite des 6 chiffres (si le nombre avant le premier . est <10, il faut taper le 0)
En colonne B la formule : =SI(NBCAR(A1)<3;A1;SI(NBCAR(A1)<5;GAUCHE(A1;2)&"."&DROITE(A1;2);GAUCHE(A1;2)&"."&STXT(A1;3;2)&"."&DROITE(A1;2)))

Mais c'est fort compliqué, alors que les espaces sont plus simples.

Ândré.
 

Discussions similaires