XL 2013 numérique dans chaîne de caractère et sous-total

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ivan27
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

ivan27

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide pour mettre en forme une liste de données.
Feuil1, colonne A, des noms Alphanumériques.
Lorsque qu'un nom se termine par 2 chiffres, je souhaite placer les chiffres devant puis trier ma liste avec sous-total.
Feuil2, je vous ai mis le résultat attendu.
Merci d'avance,
Cdlt,

Ivan

Pièces jointes

Bonjour Ivan,

[modification de mon message initial]
à tester: ajouter deux colonnes (au début du tableau ou ailleurs). Les nommer respectivement num et nom2. Dans nom2, coller cette formule et copier vers le bas:
Code:
=SI(ESTNUM(DROITE(C2;2)*1);DROITE(C2;2)&STXT(C2;1;NBCAR(C2)-2);C2)

Dans la colonne num insérer cette autre formule:
Code:
=SI(ESTNUM(1*GAUCHE(B2;2));"x";"n")
(B2 représente ici la première cellule de nom2) tirer vers le bas.

Trier sur nom2 et faire le sous-total.
Dans Feuil1, contrairement à Feuil2, les données de ta colonne nb sont considérées comme du texte. Il faura les convertir en données numériques pour que le sous-total n'affiche pas 0.

Dernière édition:
Bonsoir Ivan,
Salut JHA 🙂

Comment faire pour créer un espace comme dans l'exemple 19ABCD sans que l'espace soit doublé lorsqu'il existe déjà ?
Pour répondre à la question au départ de la formule que j'ai proposée (sans prétendre qu'elle soit plus pertinente que celle de JHA!), ceci devrait fonctionner:
Code:
=SI(ESTNUM(DROITE(C2;2)*1);SUPPRESPACE(DROITE(C2;2)&" "&STXT(C2;1;NBCAR(C2)-2));C2)
... toujours dans l'hypothèse où 2 nouvelles colonnes ont été insérées devant le tableau (C2 contient donc le premier nom)

Bonne soirée

Re bonjour à tous,
Désolé Modeste pour l'absence de réponse mais je n'avais pas vu ta proposition.
Je viens de tester et à priori, ta formule ne fonctionne pas dans le cas de 19ABCD. Elle restitue 19ABCD sans espace.
Dans tous les autres cas, c'est bon.
Bien cordialement,
Ivan

Bonjour (ou plutôt re-bonjour) 🙂

Désolé Modeste pour l'absence de réponse mais je n'avais pas vu ta proposition.
Il y avait aussi une proposition de JHA, bien avant la mienne, que tu n'as pas commentée non plus!?
Pour ce qui est de la formule proposée, elle prenait en charge les cellules se terminant par 2 chiffres ... pas les situations où les 2 chiffres étaient déjà au début. Le mieux serait de faire un inventaire des différentes situations possible! (par exemple 2 chiffres au début et 2 chiffres en fin de chaîne, ça n'arrivera jamais?)

Toujours dans le cas où le nom figure en C2, en voici une qui gère le cas d'un espace manquant après les 2 premiers chiffres:
Code:
=SI(ESTNUM(1*GAUCHE(C2;2))*(STXT(C2;3;1)<>" ");GAUCHE(C2;2)&" "&STXT(C2;3;NBCAR(C2)-2);SI(ESTNUM(DROITE(C2;2)*1);SUPPRESPACE(DROITE(C2;2)&" "&STXT(C2;1;NBCAR(C2)-2));C2))

Dernière édition:
Re bonjour Modeste, JHA,
Vos dernières propositions répondent parfaitement à ma demande et je vous en remercie.
Si un jour je devais avoir le cas de 2 chiffres au début et 2 chiffres en fin de chaine, je serai obligé de faire le choix manuellement.
Bonne journée
Ivan

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
551
Retour