novice besoin d'aide pour variable

L

lauco

Guest
bonjours a tous

comme vous allez surement le constater je suis novice sous exel.
j'aurais vraiment besoin d'un fichier exel pour calculer des poids mais une des donnees est variable je m'explique :

en a1 je rentre un poids jusque la tout va bien

en a2 je rentre un nombre compris entre 2 autres et auquel correspont une valeur exemple si le nombre que je rentre se trouve entre 26 et 26,5 la valeur correspondante sera de 0,860 si c'est entre 26,5 et 27 la valeur sera de 0,845 etc ...

en a3 il y aura le resultat correspondant au calcule suivant a1multiplier par a2 moins 0,5% .
exmple mon poids a1 est 10500, mon nombre a2 est 26,83 le calcule devra etre 10500 multiplier par 0,845 moins 0,5%

voila vu ce que certaines personnes font avec exel ca doit etre possible mais je n'y connait rien alors comment faire.

j'espere que vous pourrez m'aider car c'est tres important pour moi.

par avance merci a tous
 
C

CBernardT

Guest
Bonsoir Lauco

drôle de pseudo ?

Comme tu ne précises pas pour la valeur 26.5 pile, je l'ai mise dans l'intervalle haut. Sans précision, j'ai retiré 5% du poids de la cellule A1.

Si ces considérations te conviennent, tu dois mettre la formule suivante dans la cellule A3.

=SI(ET(A2>=26;A2<26,5);(A1*0,86)-(A1*0,005);SI(ET(A2>=26,5;A2<=27);(A1*0,845)-(A1*0,005);""))


Cordialement

CBernardT
 
L

lauco

Guest
bonjour cbernardt

pour le pseudo c le debut de mon nom et prenom LAUrent COtten.

bon j'ai tester ta formule et on n'est pas loin du resultat

ce qui ne va pas c'est le retrait du % a mon avis

j'ai pris comme essais a la calculatrice un poids de 10500 multiplier par 0.86 car j'aurai rentre une valeur comprise entre 26 et 26.5 le resultat est 9030 mais apres il faut retire 0,5% de 9030 et la la formule coince elle donne 8977.5 alors qu'avec la calculatrice le resultat est 8984.85.