novice besoin d'aide pour variable

L

lauco

Guest
bonjours a tous

comme vous allez surement le constater je suis novice sous exel.
j'aurais vraiment besoin d'un fichier exel pour calculer des poids mais une des donnees est variable je m'explique :

en a1 je rentre un poids jusque la tout va bien

en a2 je rentre un nombre compris entre 2 autres et auquel correspont une valeur exemple si le nombre que je rentre se trouve entre 26 et 26,5 la valeur correspondante sera de 0,860 si c'est entre 26,5 et 27 la valeur sera de 0,845 etc ...

en a3 il y aura le resultat correspondant au calcule suivant a1multiplier par a2 moins 0,5% .
exmple mon poids a1 est 10500, mon nombre a2 est 26,83 le calcule devra etre 10500 multiplier par 0,845 moins 0,5%

voila vu ce que certaines personnes font avec exel ca doit etre possible mais je n'y connait rien alors comment faire.

j'espere que vous pourrez m'aider car c'est tres important pour moi.

par avance merci a tous
 
C

CBernardT

Guest
Bonsoir Lauco

drôle de pseudo ?

Comme tu ne précises pas pour la valeur 26.5 pile, je l'ai mise dans l'intervalle haut. Sans précision, j'ai retiré 5% du poids de la cellule A1.

Si ces considérations te conviennent, tu dois mettre la formule suivante dans la cellule A3.

=SI(ET(A2>=26;A2<26,5);(A1*0,86)-(A1*0,005);SI(ET(A2>=26,5;A2<=27);(A1*0,845)-(A1*0,005);""))


Cordialement

CBernardT
 
L

lauco

Guest
bonjour cbernardt

pour le pseudo c le debut de mon nom et prenom LAUrent COtten.

bon j'ai tester ta formule et on n'est pas loin du resultat

ce qui ne va pas c'est le retrait du % a mon avis

j'ai pris comme essais a la calculatrice un poids de 10500 multiplier par 0.86 car j'aurai rentre une valeur comprise entre 26 et 26.5 le resultat est 9030 mais apres il faut retire 0,5% de 9030 et la la formule coince elle donne 8977.5 alors qu'avec la calculatrice le resultat est 8984.85.

donc il doit y avoir un petit truc qui cloche j'ai essaye de bidouiller moi meme mais j'ai vite trouve mes limites. lol

j'espere que ca ne t'embete pas trop de regarder

autre chose il y aura 36 variables en tout je pense qu'une fois que la formule sera correct je n'aurai plus qu'a rajouter les autres bout a bout
par avance merci beaucoup
 
C

CBernardT

Guest
Bonjour Lauco

Désolé pour le pseudo, je faisais le rapprochement avec loco en espagnol mais ça ne s'écris pas pareil !

C'est bien ce que je craignais : j'ai retiré 5% du poids de la cellule A1 alors qu'il faut les retirer du produit.

Mets cette nouvelle formule dans la cellule A3 et tout doit rentrer dans l'ordre.

=SI(ET(A2>=26;A2<=26,5);A1*0,8557;SI(ET(A2>26,5;A2<=27);A1*0,840775;""))

Cordialement

CBernardT
 
J

Jean-Marie

Guest
Bonjour Lauco, Bernard

Lauco, je ne pense pas, tu vas avoir une formule trop longue.

Il te faut faire une plage de cellules, contenant
&nbsp Y &nbsp Z

&nbsp 0 &nbsp 0
&nbsp 26 &nbsp 0,86
&nbsp 26,6&nbsp 0,845
&nbsp 27,1&nbsp 2
....

Dans la colonne Y tu inscris la valeur de début de chaque tranches.

Puis avec cette formule =A1*INDEX(Z2:Z38;EQUIV(A2;Y2:Y38;1);1)*0,995

@+Jean-Marie
 
L

lauco

Guest
tu vas me prendre pour un debile profond mais j'ai rien compris pourtant je fais des efforts
comment creer une plage de cellule, a quoi sert la colone Z, ta formule doit elle remplacer l'autre etc ....
c'est vrai que pour toi ca doit te paraitre tout simple et couler de source mais moi je rame .
pourrais tu m'expkiquer plus clairement stp peut etre avec un petit exemple
je te met mon email si tu veux m'envoyer un fichier
encore une fois merci d'avance
mlauco@free.fr
 
L

lauco

Guest
bon cette fois non seulement ca a l'air d'etre bon mais en plus je commence a comprendre certaine donnees de la formule si si je te jure ne te moque pas .
treve de plaisanterie encore merci pour ta patience
si j'osais je te demanderai bien encore quelque chose aller j'ose comment on fait pour ne plus voir a l'ecran les contour des cellules que l'on n'utilise pas.
@+
 
J

Jean-Marie

Guest
Bonsoir

Tu as aussi une case à cocher "quadrillage" dans l'onglet affichage des options d'Excel.

Dans la mise en page d'impression tu peux décocher "quadrillage" qui se trouve dans le 4ème onglet. Cette option est désactivée en standard.

@+Jean-Marie
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 492
Messages
2 088 940
Membres
103 989
dernier inscrit
jralonso