Besoin d'aide pour extraire prénom et nom [compliqué]

Lanimateur

XLDnaute Nouveau
Voila j'ai un gros problème je ne sais pas si mon problème peut se résoudre d'ailleurs car il me parait extremment compliqué mais je demande quand même on ne sait jamais.

J'aimerais extraire le prénom et le nom d'une personne qui se trouve dans une cellule, le problème c'est que ce prénom et ce nom peuvent se trouver entre 3 cellule différente (on ne sais jamais laquel) il peut être une fois en A1, une autre en A2 une autre en A3 (jamais plus que 3.

Et l'autre problème c'est que ce prénom et ce nom peuvent être des noms composé ou êtrangers donc n'ont pas forcément 2 mots (exemple : Pierre Alain Bourgeois) ça fait 3 mots au lieu de (Roger Durand)

ceux qui peut aider c'est que ce prénom et ce nom se trouvent toujours en 1ere position et finissent soit par :
- rien du tout après çela
- Durée
- [

exemple :

en A1 je n'ai rien du tout
en A2 je n'ai rien du tout
en A3 ma cellule contient Jean Louis Murat [BAC PRO] j'aimerais que le Jean Louis Murat apparaissent en A4

ou alors un autre exemple :

en A1 je n'ai rien
en A2 j'ai : Frederic Pionnier Durée 5 ans j'aimerais que Frédéric Pionner apparaissent en A4

Voila j'espère être clair je sais que ça sera très compliqué mais si jamais quelqu'un aurait une solution ce serait génial :D

MERCI
 

Pierre-Henry

XLDnaute Junior
Re : Besoin d'aide pour extraire prénom et nom [compliqué]

Bonsoir,
Une solution si les 2 cases qui ne contiennent pas le nom sont vides....Je ne recopie pas la formule ici, c'est une vraie *****.....En espérant que ça te convienne.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Recherche nom.xls
    17.5 KB · Affichages: 78
  • Recherche nom.xls
    17.5 KB · Affichages: 82
  • Recherche nom.xls
    17.5 KB · Affichages: 87

Lanimateur

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'aide pour extraire prénom et nom [compliqué]

Merci pour vos réponses mais je viens de me rendre compte qu'il est également possible qu'il y ai un ( après le nom de famille, du coup ça fausse pour certaines lignes car j'ai le prénom le nom et la parenthèse qui s'ouvre avec le texte.

Donc est il possible de modifier la formule de manière a ce que ça n'affiche pas non + ce qui vient après le nom quand il y a une ( ?
 

Pierre-Henry

XLDnaute Junior
Re : Besoin d'aide pour extraire prénom et nom [compliqué]

Bonsoir,
Ce n'est pas (que) pour t'embêter, mais tu dis avoir pris mon fichier, dans lequel le crochet "[" et le mot "Durée" apparaissent clairement....pourquoi n'essaierais-tu pas d'adapter la formule toi-même?
Allez, si tu proposes quelque chose, quoi que ce soit, qui ne marche pas, promis, je te donne la solution ;)
Désolé si tu ne trouves pas ça sympa, mais c'est à mon avis comme ça qu'on progresse, d'autant plus que tu as tous les éléments entre les mains.

A très bientôt!

Cordialement
 

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide pour extraire prénom et nom [compliqué]

bonsoir à tous

et si tu te simplifié la vie en séparant tes données !?
quand on fait une base de données tout est séparé ! ne serait-ce que pour gérer les données et faire des recherches et des stats !
A1------- B1---- C1-------
jean Louis Murat [BAC PRO])
 

Lanimateur

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'aide pour extraire prénom et nom [compliqué]

Bonsoir,
Ce n'est pas (que) pour t'embêter, mais tu dis avoir pris mon fichier, dans lequel le crochet "[" et le mot "Durée" apparaissent clairement....pourquoi n'essaierais-tu pas d'adapter la formule toi-même?
Allez, si tu proposes quelque chose, quoi que ce soit, qui ne marche pas, promis, je te donne la solution ;)
Désolé si tu ne trouves pas ça sympa, mais c'est à mon avis comme ça qu'on progresse, d'autant plus que tu as tous les éléments entre les mains.

A très bientôt!

Cordialement

t'inquietes pas je comprend tout a fait et effectivement j'aimerais moins souvent vous embêter avec mes questions j'ai donc essayez comme tu as dit voici la réponse que j'ai trouvé :

=SI(ESTERREUR(CHERCHE("[";A2));SI(ESTERREUR(CHERCHE("(";A2));SI(ESTERREUR(CHERCHE("Durée";A2));A2;GAUCHE(A2;CHERCHE("Durée";A2)-2));GAUCHE(A2;CHERCHE("(";A2)-2));GAUCHE(A2;CHERCHE("[";A2)-2))&SI(ESTERREUR(CHERCHE("[";B2));SI(ESTERREUR(CHERCHE("Durée";B2));SI(ESTERREUR(CHERCHE("(";B2));B2;GAUCHE(B2;CHERCHE("Durée";B2)-2));GAUCHE(B2;CHERCHE("(";B2)-2));GAUCHE(B2;CHERCHE("[";B2)-2))&SI(ESTERREUR(CHERCHE("[";C2));SI(ESTERREUR(CHERCHE("Durée";C2));SI(ESTERREUR(CHERCHE("(";C2));C2;GAUCHE(C2;CHERCHE("Durée";C2)-2));GAUCHE(C2;CHERCHE("(";C2)-2));GAUCHE(C2;CHERCHE("[";C2)-2))

par contre ça me renvoie valeur a chaque fois alors je sais ou est l'erreur :(
 

Pierre-Henry

XLDnaute Junior
Re : Besoin d'aide pour extraire prénom et nom [compliqué]

Bonsoir,
Félicitations, la formule est....bonne! Tu as juste deux espaces qui se balladent dedans, qui causent cette erreur :S
Je ne vais pas t'embêter en te laissant les chercher, voici la formule (la même, sans les 2 espaces):
Code:
=SI(ESTERREUR(CHERCHE("[";A2));SI(ESTERREUR(CHERCHE("(";A2));SI(ESTERREUR( CHERCHE("Durée";A2));A2;GAUCHE(A2;CHERCHE("Durée"; A2)-2));GAUCHE(A2;CHERCHE("(";A2)-2));GAUCHE(A2;CHERCHE("[";A2)-2))&SI(ESTERREUR(CHERCHE("[";B2));SI(ESTERREUR(CHERCHE("Durée";B2));SI(ESTERREUR(CHERCHE("(";B2));B2;GAUCHE(B2;CHERCHE("Durée"; B2)-2));GAUCHE(B2;CHERCHE("(";B2)-2));GAUCHE(B2;CHERCHE("[";B2)-2))&SI(ESTERREUR(CHERCHE("[";C2));SI(ESTERREUR(CHERCHE("Durée";C2));SI(ESTERREUR(CHERCHE("(";C2));C2;GAUCHE(C2;CHERCHE("Durée"; C2)-2));GAUCHE(C2;CHERCHE("(";C2)-2));GAUCHE(C2;CHERCHE("[";C2)-2))

Bonne soirée (n'hésite pas à re-poser des questions surtout....mais pas 2 fois exactement la même :) )
 

Lanimateur

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'aide pour extraire prénom et nom [compliqué]

Bonsoir,
Félicitations, la formule est....bonne! Tu as juste deux espaces qui se balladent dedans, qui causent cette erreur :S
Je ne vais pas t'embêter en te laissant les chercher, voici la formule (la même, sans les 2 espaces):
Code:
=SI(ESTERREUR(CHERCHE("[";A2));SI(ESTERREUR(CHERCHE("(";A2));SI(ESTERREUR( CHERCHE("Durée";A2));A2;GAUCHE(A2;CHERCHE("Durée"; A2)-2));GAUCHE(A2;CHERCHE("(";A2)-2));GAUCHE(A2;CHERCHE("[";A2)-2))&SI(ESTERREUR(CHERCHE("[";B2));SI(ESTERREUR(CHERCHE("Durée";B2));SI(ESTERREUR(CHERCHE("(";B2));B2;GAUCHE(B2;CHERCHE("Durée"; B2)-2));GAUCHE(B2;CHERCHE("(";B2)-2));GAUCHE(B2;CHERCHE("[";B2)-2))&SI(ESTERREUR(CHERCHE("[";C2));SI(ESTERREUR(CHERCHE("Durée";C2));SI(ESTERREUR(CHERCHE("(";C2));C2;GAUCHE(C2;CHERCHE("Durée"; C2)-2));GAUCHE(C2;CHERCHE("(";C2)-2));GAUCHE(C2;CHERCHE("[";C2)-2))

Bonne soirée (n'hésite pas à re-poser des questions surtout....mais pas 2 fois exactement la même :) )

ok merci beaucoup super sympa à toi :) j'ai essayé d'être logique et j'ai bien analysé ta formule donc je suis content que mon erreur ne soit que dans les espaces :D
 

Lanimateur

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'aide pour extraire prénom et nom [compliqué]

en fait Pierre-Henry je ne comprend pas car bizarrement ça ne marche pas sur toutes ls lignes alors qu'avant ça fonctionnait pour tous, la quelques fois (la plupart du temps même) ça me renvoie valeurs...

Pourtant j'ai coller la même formule pour chaque ligne, et les lignes ont la même chose un "("
 

Lanimateur

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'aide pour extraire prénom et nom [compliqué]

en fait je vient de me rendre compte que ça ne marche pas du tout vu que ça ne me marque pas seulement le prénom et le nom puisque ça me marque a côté de ça les ( ) avec ceux qui est écrit dedasn :


exemple :

Pierre Olivier (BEP) possède un ....

ça marque soit :

#VALEUR pour certaine

et Pierre Olivier (BEP) pour d'autres
 

Pierre-Henry

XLDnaute Junior
Re : Besoin d'aide pour extraire prénom et nom [compliqué]

Arf oui, je n'avais pas regardé assez dans le détail....désolé....
En fait l'ordre des SI(ERREUR()) puis des GAUCHE() est important, et tu en as inversé 2 dans le 2me et le 3me termes....donc la formule ne fonctionnait que si le nom était dans la 1re cellule (évidemment le cas que j'ai testé en recevant ta formule....)

Voici la version corrigée (en espérant que ce soit la seule erreur....)
Code:
=SI(ESTERREUR(CHERCHE("[";A2));SI(ESTERREUR(CHERCHE("(";A2));SI(ESTERREUR( CHERCHE("Durée";A2));A2;GAUCHE(A2;CHERCHE("Durée"; A2)-2));GAUCHE(A2;CHERCHE("(";A2)-2));GAUCHE(A2;CHERCHE("[";A2)-2))& SI(ESTERREUR(CHERCHE("[";B2));SI(ESTERREUR(CHERCHE("(";B2));SI(ESTERREUR(CHERCHE("Durée";B2));B2;GAUCHE(B2;CHERCHE("Durée"; B2)-2));GAUCHE(B2;CHERCHE("(";B2)-2));GAUCHE(B2;CHERCHE("[";B2)-2))& SI(ESTERREUR(CHERCHE("[";C2));SI(ESTERREUR(CHERCHE("(";C2));SI(ESTERREUR(CHERCHE("Durée";C2));C2;GAUCHE(C2;CHERCHE("Durée"; C2)-2));GAUCHE(C2;CHERCHE("(";C2)-2));GAUCHE(C2;CHERCHE("[";C2)-2))

Cordialement
 

Pierre-Henry

XLDnaute Junior
Re : Besoin d'aide pour extraire prénom et nom [compliqué]

Re-re-re-re....bonsoir :D
Un dernier bug, qui sera très difficile à fixer je pense si c'est nécessaire....c'est le cas ou tu mets par exemple "Pierre Olivier (BEP) possède une maison [depuis 5 ans]".....et là c'est le drame....
Faut-il que je me penche sur la question (oups, j'aurais rien du dire....), ou bien ça ca comme ça (oui c'est déjà pas mal, n'est-ce pas :) )

A part ça, je pense que cette fois on est bons!
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
566

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 379
Messages
2 087 765
Membres
103 662
dernier inscrit
rterterert