novice a grand besoin de vos lumieres

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

fred1612

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
je viens de m'iscrire sur le forum car je voudrais créer un tableau mais je ne connais quasiment pas excel (tt du moins ds sa profondeur).
le but pour moi, c'est de mettre par exemple sur la feuille 1 un bordereau de commande, sur la feuille 2 toutes les references des articles en magasin, et que lorsque je tape un code dans le bordereau celui ci me donne la reference exact du produit dans un case et sa dénomination dans celle située à sa droite.

Pièces jointes

Re : novice a grand besoin de vos lumieres

Bonsoir fred1612 et bienvenue,

Avec la fonction RECHERCHEV (voir exemple en pièce jointe) ... pour autant que tes références soient uniques (pas de doublons!)

Bien à toi,

Modeste

Dernière édition:

Salut Fred (j'adore cette contrepéterie !)
salut le forum

comme modeste je te conseille recherchev

voir pj (tu choisi les codes dans une liste grace à données/validation/autoriser liste)

Cordialement

Pièces jointes

mercibcp modeste,
je vais pousser la question en te demandant la formule qui ajoutera la denomination du produit apres attribution du code dans la feuille 1 et ........ peux tu m'expliquer ta formule ???
merci à toi

re

recherchev (critere;plage;N° colonne;faux) recherche la valeur "critère" dans la première colonne de plage et permet de renvoyer la valeur située sur la même ligne mais X colonnes plus loin. Faux permet de rechercher la valeur exactement identique (si ne trouve pas : renvoie #n/a)

Resalut fred1612, salut Dugenou ... une contrepèterie dans "Salut Fred" ... Je cherche ...

Fred1612, tu as jeté un oeil au fichier de Dugenou? Il a été bien plus complet que moi et répond peut-être à ta question.
La fonction RechercheV cherche une valaur (ta référence) dans la 1ère colonne d'un tableau (appelé ici matrice et qui est ta liste encodée en Feuil2) et renvoie la valeur qui se trouve dans la colonne spécifiée (ici la colonne 2 de ton tableau, pour les ean et la colonne 3 pour les noms) Le dernier paramètre est ici à FAUX (valeur logique) parce qu'on cherche la correspondance exacte entre ta réf encodée dans ton bon de commande et celle qui se trouve dans la 1ère colonne du tableau.
Dugenou y ajoute un test: SI(A5="";"";RECHERCHEV(....)) qui permet de ne pas afficher d'erreur quand ta cellule A5 est vide et te file un tuyau sur la création de liste déroulante qui t'évitrea des erreurs dencodage dans les réf.

Bon travail

Modeste

merci merci pour vos reponses
maintenant j'ai une autre question : y a t il une formule qui pourrait donner la date du jour ds une cellule donnée a chaque ouverture du fichier ????

merci de vos reponses😕

bonsoir,
encore une question ?
est il possible d'établir ctte recherche sur ps feuille (une liste sur feuil2, une autre sur feuil3 ....)
merci

Salut Fred (j'adore cette contrepéterie !)
salut le forum

comme modeste je te conseille recherchev

voir pj (tu choisi les codes dans une liste grace à données/validation/autoriser liste)

Cordialement

bonsoir,
desolé ms je ne comprends pas ta formule (d'ou le fait de dire que je suis novice lol).
En fait sur mon bon de commande en feuille 1, je veux pour taper une ref qui soit sur n'importe quelle autre feuille (2,3,4 ...) et que les info de celle ci apparaisse dans les cases concernées.

Ci joint le bon de commande avec la formule pour la feuille 2 mais je n 'ai pas celle de la feuille 3!!!

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii et desolé de po comprendre

Pièces jointes

Bonsoir tous

fred1613:

Que ne comprends tu pas?

Tu as vu dans le classeur joint que si l'on clique sur la cellule A5
une liste apparait et on peut choisir un code

Une fois ce choix fait, les autres cellules renvoient les bonnes informations.

A+

slt vbacrmble,

en fait je ne veux pas me servir du deroulement de ref mais cela peux rester tres utile !!
le plus important est de pouvoir taper une ref de la feuille 2 ou 3 ou 4 etc... et que le code ean ou le nom de l article apparaisse !!

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour