Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.
  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jad73
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

jad73

XLDnaute Occasionnel
bonjour le forum

j'ai un programme qui fonctionne avec 5 colonnes,j'ai voulu l'agrandir a 10 colonnes et la probleme.
Ce que je fais et qui fonctionne dans la Feuil 1,c'est que je comptabilise les numéros appelé par la ligne précédente mais dans leur catégorie,les unités avec les unités,les dizaines avec les dizaines ainsi de suite.
ligne1:1-2-3-10-20-30
ligne2:4-5-6-11-22-40
le 1 a appelé le 4-5-6,le 2 aussi le 4-5-6-,le 10 le 11,le 20 le 22,le 30 rien puisqu'il n'y a pas de trentaine dans la ligne2
quand je rajoute une autre ligne3,la ligne1 ne sert plus c'est la ligne2 qui a appelé les numéros de la ligne 3
et ansi de suite.Les données sont additionnées dans les tableaux de gauche,le premier c'est les unités(1 a 9),le deuxieme les dizaines(10 a 19)etc...
Dans la Feuil2 il fonctionne bien avec seulement les unités et les dizaines mais dans la Feuil1 ou j'ai rajouté les vingtaines,trentaines,quarantaine la il ne fonctionne plus sauf pour les unités et dizaines.En espérant que mes explications soient assez claires.
merci

Pièces jointes

Re : nouvelle base

Jad
en M u pour en N 0 à 9 1er bloc de N à W,ensuite 1 10 + en N 0 0 à 9 donc 10,11,12,13 2ème bloc de X à AG ,etc
le résultat ne semble pas bon pour moi pas intéressant
dis moi plutôt si le raisonnement est bon,dans ce qui suit
l 3,ligne 3 c 3 colonne 3 Q5 de la feuille
ligne 2,3 trouve 3,4,7,8 ligne suivante,addition dans l 3,c 3:l 3,c 4:l 3,c7:l 3:c8
ligne 2,6 trouve 3,4,7,8 ligne suivante,addition dans l 6,c 3:l 6,c 4:l 6,c7:l 6:c8
ligne 2,8 trouve 3,4,7,8 ligne suivante,addition dans l 8,c 3:l 8,c 4:l8,c7:l 8:c8
ligne 2,9 trouve 3,4,7,8 ligne suivante,addition dans l 9,c 3:l 9,c 4:l 9,c7:l 9:c8

Re : nouvelle base

Bonsoir à tous

Une fonction dans un module standard :
VB:
Option Explicit
Option Base 0

Function calculEssai(dd As Range)
Dim lPlg As Range, lCel As Range, sCel As Range, r()
    ReDim r(4, 9, 9)
    With dd.CurrentRegion
        For Each lPlg In .Resize(.Rows.Count - 1, .Columns.Count).Rows
            For Each lCel In lPlg.Cells
                On Error Resume Next 'Pour le cas où des données parasites (comme du texte, par exemple) se trouvent par mégarde dans la plage de données.
                For Each sCel In lPlg.Offset(1).Cells
                    If lCel.Value \ 10 = sCel.Value \ 10 Then r(lCel.Value \ 10, lCel.Value Mod 10, sCel.Value Mod 10) = 1 + r(lCel.Value \ 10, lCel.Value Mod 10, sCel.Value Mod 10)
                Next
                On Error GoTo 0
            Next
        Next
    End With
    calculEssai = r
End Function
Une procédure dans le module de la feuille de travail pour passer le paramètre à la fonction et assurer l'affichage du résultat :
VB:
Option Explicit

Sub essai()
Dim i&, j&, k&, r(), s()
    r = calculEssai([B3])
'Affichage du résultat :
    For i = 0 To UBound(r, 1) 'Un peu compliqué par le fait que le premier tableau de sortie n'a pas les mêmes dimensons que les suivants.
        ReDim s(-(i = 0) To 9, -(i = 0) To 9)
        For j = -(i = 0) To 9: For k = -(i = 0) To 9: s(j, k) = r(i, j, k): Next: Next
        [O2].Offset(12 * i + (i > 0)).Resize(10 + (i = 0), 10 + (i = 0)).Value = s '(à moins que Transpose(s) soit plus judicieux ? )
    Next i
End Sub

Quelques exemples dans le fichier joint.​

ROGER2327

Mercredi 11 Gueules 139 (Saint Baobab, célibataire - fête Suprême Quarte)
16 Pluviôse An CCXX, 7,8013h - buis
2012-W05-7T18:43:23Z

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
846
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…