Notion de Temporisation

snoopp

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis actuellement étudiant et suis tout nouveau sur le forum. J'espère apprendre et faire partager mes connaissances auprès de vous.

Je suis ici aujourd'hui pour vous partager un problème auquel je suis confronté. J'ai créé sous excel 2003 un tableau comprenant plusieurs colonne.
- 1ère colonne : vitesse croissante (km/h)
- 2ème colonne : vitesse m/s
- 3ème colonne : accélération
- 4ème colonne : accélération en g

les colonnes suivantes sur lesquelles apparaissent les informations "OFF" et "ON" font référence à l'état de 3 témoins lumineux. Mes calculs sont bref. J'ai fais une mise en forme conditionnelle afin de passer de l'état ON à l'état OFF ce qui implique un passage de la couleur rouge à la couleur verte. Ce passage se fait en fonction dont la valeur est bien défini (fixe).

Jusqu'ici tout se passe bien ! Néanmoins, j'aimerai ajouter un paramètre "Tempo". En effet chaque échantillon de vitesse est pris toutes les 100ms. J'aimerais utiliser ce paramètre pour prendre en compte un paramètre supplémentaire : Allumer le témoin lorsque la valeur est supérieur au seuil et cela pas avant 250ms. Cette condition serait à effectuer pour deux des témoins. Pour le restant ce serait 2secondes.

Est ce que cette manipulation est possible à l'aide de mise en forme conditionnelle ? Ou la macro VB est indispensable ? Je ne vous cache pas que j'ai encore un peu de mal à me lancer car je ne connais pas le langage VB d'excel et essai par les moyens de base...

Si vous avez des conseils, je suis preneur.

Merci d'avance,

image :
ImageShack® - Online Photo and Video Hosting
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Notion de Temporisation

Bonjour,
je ne sais pas si je pourrai t'aider mais si tu veux avoir de l'aide je te conseille de placer un petit fichier exemple sur le forum et non une image sur un autre forum : bouton "Aller en mode avancé"=>Gérer les pièces jointes.
A+
 

snoopp

XLDnaute Nouveau
Re : Notion de Temporisation

Veuillez m'excuser ! J'ai voulu héberger mon image d'exemple sur le net en pensant bien faire.

Je refait la manipulation en espérant régler le problème.

image2re.jpg

Je suis à l'écoute de vos conseils. J'ai besoin d'un coup de pouce pour me débloquer.

Merci d'avance
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Notion de Temporisation

Bonjour à tous,
Bienvenue sur XLD,

La Charte XLD, tu as du la lire, préconise de déposer un fichier mais un fichier Excel.
Que veux-tu que nous fassions d'une image ?

Au plaisir de te lire malgré cet accueil un peu abrupte...

A + à tous
 

snoopp

XLDnaute Nouveau
Re : Notion de Temporisation

Bonjour à tous,

Je pensais illustrer ma question à l'aide de l'image. Effectivement le rendu n'est pas terrible, veuillez m'en excuser.

Je vous fais donc parvenir mon fichier excel tel qu'il est à l'heure actuelle. Il me manque cette amélioration à apporter et je ne sais pas comment me lancer.

Je suis à l'écoute de vos suggestions.

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • 1Vitesse.xls
    43 KB · Affichages: 45

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Notion de Temporisation

Bonjour à tous,

J'aimerais utiliser ce paramètre pour prendre en compte un paramètre supplémentaire : Allumer le témoin lorsque la valeur est supérieur au seuil et cela pas avant 250ms. Cette condition serait à effectuer pour deux des témoins. Pour le restant ce serait 2secondes.

Je suppose que le seuil est en A5 (nommé "periode") ?
Où trouve t'on les valeurs supérieures à 250 ms ?
Pour deux témoins mais dans quelles colonnes ?

A+ à tous
 

snoopp

XLDnaute Nouveau
Re : Notion de Temporisation

Merci JCGL de m'accorder un peu de temps.

En A5, j'ai Δt utile au calcul de l'accélération. En gros toutes les 0.1seconde j'ai une nouvelle information vitesse.

En A9 - A15 - A21 : ce sont les seuils qui me sont utiles pour mettre les témoins à "OFF"(rouge) ou "ON"(vert)

En A13 - A19 - A25 : j'ai mes deux seuils de 250ms (témoin 1 : colonne I-J et témoin 2 : colonne K-L) et celui de 5 secondes (témoin 3 : colonne M-N).

Prenons l'exemple du premier témoin : Le seuil n'est pas dépassé jusqu'en G31. Le passage du seuil est variable, tout dépend bien sur des valeurs entrées dans la colonne C (que l'on peut modifier à souhait). On voit bien dans la colonne I (sans tempo) - G31 que le passage du seuil implique un passage de la cellule à ON et VERT. J'aimerai maintenant prendre en compte le seuil de 250ms dans la colonne J. Du coup, le passage à ON devrait se faire avec un retard de 250ms. Il en sera de même pour l'autre témoin et 5 seconde pour le dernier.

Si mon explication n'est pas claire n'hésitez pas à me le dire.

Merci d'avance
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Notion de Temporisation

Bonjour,
j'ai tenté de comprendre tes explications en regardant ton fichier mais sans succès.
Peut-être qu'en mettant moins de données et en notant manuellement sur ton fichier le résultat attendu avec les explications qui vont bien, cela nous permettrait de t'aider.
A+
 

snoopp

XLDnaute Nouveau
Re : Notion de Temporisation

J'ai finalement réussi à obtenir le résultat voulu ! Je reconnais n'avoir pas été suffisamment lors de mon explication, mais j'étais moi même assez perdu.

J'ai trouvé cette solution :
=SI(ET(ET(H5>(100*($A$10));(I3+I4=0.2));ET(J3="ON";J4="ON"));"ON";"OFF")

Peut être que ce n'est pas la meilleure, mais le résultat est visuellement correct.

Merci encore pour votre tentative d'aide.
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
312
Réponses
6
Affichages
411