non urgent cette semaine

V

varouj

Guest
merci de me venir en aide;
dans un tableau qui comporte 3 colonnes
1ère colonne (il y a soit 0,1,2,)
2ème colonne (il y a 10,30,50 ou 100)
3 ème colonne (il y a un nombre positif)

Je désire trouver une fonction qui puisse:
sélectionner dans la 1ère colonne 0, 1 ou 2, et ensuite
sélectionner dans la 2ème colonne selon le contenu 10, 30 ,50 ou 100 et additionner le contenu de la 3 ème colonne en fonction de ces 2 critères précédants en les ventilant par critères.
J'espère avoir été compris!...
Par avance merci!...
 
V

varouj

Guest
bonjour andré,
1ère colonne 0,1 ou 2 correspond à:
0 (mois en cours)
1 (mois en cours + 1)
2 (mois en cours + 2)

2ème colonne 10,30,50 ou 100 correspond à:
10 (pourcentage de réalisation)
30 (pourcentage de réalisation)
50 (pourcentage de réalisation)
100 (pourcentage de réalisation)

la fonction recherchée consiste à:
a) sélectionner en premier pour le mois en cours, pour le mois en cours + 1, et le mois en cours + 2,
b) sélectionner en second lieu selon les pourcentages 10, 30, 50 ou 100
c) faire la somme selon les sélections précédemment décrites

J'espère avoir été suffisamment explicite
encore merci:...
 

Sylvie

XLDnaute Accro
Bonsoir Varouj , Bonsoir André, Le forum

en réflechissant bien, je me demande si une fonction de tri, jumelée avec une fonction filtre à laquelle on n'ajouterait une fonction sous total ne feraient pas l'affaire :whistle: :whistle:

Qu'en penses tu André ?
Je vais tout droit dans le Zop sans passer par la case départ où Varouj me laisse t-il une chance en joignant un petit fichier ?

En espérant que je vais avoir droit au fichier

:)

A+
 

lE0nard

XLDnaute Junior
Bonjour Varouj, André, salutations à toutes et tous,

Je te rassure André, je n'ai pas plus que toi vraiment suivi Varouj dans son raisonnement.
Varouj, un début de solution purement virtuelle... pour nourrir ta réflexion
Dis-moi (nous) si c'est la bonne direction...

A+ [file name=test_20051125184809.zip size=3495]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/test_20051125184809.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • test_20051125184809.zip
    3.4 KB · Affichages: 23

andré

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir à vous deux, Sylvie et lE0nard,

Eh bien je crois que vous êtes plus 'futés' que moi.

Pour ma part, je ne passe plus mon temps à 'interprêter' une question.

Ou bien elle est claire et j'y réponds (si j'en ai les moyens), ou bien j'attends les éclaircissements.

Il est d'autres forumeurs qui attendent une solution sans qu'on doive 'gaspiller' son temps à des suppositions.

Voilà qui est dit.

Â+
 

lE0nard

XLDnaute Junior
Re à toutes et tous,

André,
je t'avais fait une longue réponse mais les impondérables informatiques m'ont pas permis de faire aboutir le message.

Pour résumer, je comprends ta position, mais je sais en tant que débutant excellien qu'il est parfois difficile d'exposer un problème.
C'est pourquoi j'essaie parfois de 'deviner' plus que de répondre à la question.
On peut donc parler de complémentarité plus que de divergence de vue. Merci d'ailleurs pour toutes les solutions que tu proposes chaque jour. Je n'en suis pas encore repu!!

Bon, sur ce, en attendant une hypothétique relance de ce fil par Varouj , je vais me rabattre sur un Pessac Léognan ou un Médoc. (désolé, ma religion est anti duvélienne!!)

PS: Un jour j'ai bu du Bourgogne, mais non, décidément je préfère le vin.
A+
 
V

varouj

Guest
bonjour sylvie,
voici ci-joint le fichier;
Il est composé de 2 tableaux (haut & bas)
La colonne 'date' tableau du haut contient des:
1, (mois en cours)
2, (mois en cours + 1)
3, (mois en cours + 2)
La fonction que je recherche consiste à trier par la date et ensuite par le % pac, additionner les correspondances des colonnes CA & Marge, et les ventiler dans le tabeau du bas;
J'espère vous avoir apporté les infos souhaitées.

Par avance merci!...
 
V

varouj

Guest
bonjour andré,
voici ci-joint le fichier;
Il est composé de 2 tableaux (haut & bas)
La colonne 'date' tableau du haut contient des:
1, (mois en cours)
2, (mois en cours + 1)
3, (mois en cours + 2)
La fonction que je recherche consiste à trier par la date et ensuite par le % pac, additionner les correspondances des colonnes CA & Marge, et les ventiler dans le tabeau du bas;
J'espère vous avoir apporté les infos souhaitées.

Par avance merci!...
 
V

varouj

Guest
bonjour andré, sylvie et tous
j'ai réussi à obtenir satisfaction sur le problème que je vous ai exposé.
J'ai ouvert 'Outils' Macros complémentaires puis Assistant Somme conditionnelle puis 'Outils' Somme conditionnelle et j'ai saisi les 2 conditions désirées.
Je vous remercie de vous être penchés sur ma demande même si les explications de l'énoncé n'était pas d'une clarté évidente.
Pour l'envoi du fichier, vous avez deviné que je n'avais pas encore la maîtrise, mais j'apprends!...grâce à vous
A+
 

Sylvie

XLDnaute Accro
Bonjour Varouj, André, Le forum

Varouj, tu n'as pas peut être pas su nous adresser ton fichier et nous exposer très clairement ton problème, mais au moins le mérite te revient de nous avoir dire comment tu avais pu le résoudre.
Sois donc remercié pour cette démarche qui s'inscrit parfaitement dans l'état d'esprit de ce forum.

Bonne fin de journée à tous
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
783

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 265
Membres
103 501
dernier inscrit
talebafia