Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Nombre maximum de polices atteint !

madlolo

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

j'ai un souci avec un de mes classeurs Excel : celui-ci contient des feuilles de tableaux ET des feuilles de graphiques (beaucoup même).

Or, je désire rajouter, sur certains graphiques, une nouvelle "source" (en fait, le graphique contenant des "sources" en bulles : ainsi, chaque "source" est en fait une série de "bulles" sur le graphique, et chaque "source" ou "série" de bulles a une couleur particulière).

Je fais donc la manipulation suivante :
- sélection de la feuille de graphique et du graphique
- click droit sur le graphique
- sélection de l'option "Données source" dans le menu contextuel

et j'obtiens le message d'erreur suivant : "Nombre maximum de polices de caractères autorisées atteint pour ce classeur"

Je ne peux donc plus rajouter une nouvelle source pour mes graphiques !!!

Est il possible de faire modifier le nombre de polices autorisées pour un classeur ?

Merci d'avance,

Cordialement,

Laurent
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Nombre maximum de polices atteint !

Bonjour

En général ce message est lié au nombre de mise en forme différentes ou faites sur peu de cellules à la fois.

On ne peut régler le seuil mais on peut allèger en faisant le ménage

Voir tous les cas où la mise en forme est identique, supprimer le formatage et le refaire sur des plages les plus grandes possibles.

Pour la mise en gras, l'alignement, par exemple travailler sur des lignes ou colonnes entières. Pour les bordures essayer de travailler sur de grandes plages en utilisant les possibilités de Format/Cellule plutôt de de multiple appels au bouton bordure sur 2 ou 3 cellules à la fois.
Idem pour les formats de nombre, : l'appliquer à de grande plages et non à quelques cellules à la fois.

J'ai réussi plusieurs fois à sauver des classeurs où ce message apparaissait.
 

p.pat27

XLDnaute Junior
Re : Nombre maximum de polices atteint !

Salut madlolo

Je suis tombé aussi sur ce problème avec un classeur contenant beaucoup de graphiques, les polices ne sont pas toujours les mêmes dans chaque graphique et cela entraine un bug excel.

Essaye la procédure ci dessous, ça devrait rentrer dans l'ordre

Sub AutoScale_Off()
Dim ws As Worksheet, co As ChartObject, i As Integer
Dim ch As Chart
For Each ws In ActiveWorkbook.Worksheets
i = i + 1
co.Chart.ChartArea.AutoScaleFont = False
Next co
Next ws

For Each ch In ActiveWorkbook.Charts
ch.ChartArea.AutoScaleFont = False
i = i + 1
Next
MsgBox i & " charts have been altered"
Application.DisplayAlerts = True
End Sub


Pat
 

madlolo

XLDnaute Junior
Re : Nombre maximum de polices atteint !

Merci de ces infos.
Pour le moment, j'ai "allégé" le classeur en supprimant des feuilles.
Mais apparemment, je recommence à arriver au bout des possibilités d'Excel, puisque je recommence à nouveau à avoir ce message d'erreur.

p.pat27, je vais essayer ta procédure.
 

madlolo

XLDnaute Junior
Re : Nombre maximum de polices atteint !

J'ai aussi un autre souci :
j'ai une macro Excel qui modifie les couleurs d'une série (bulle et texte) dans mon graphique en magenta :

Code:
    For Counter = 1 To nb_max
            ActiveChart.SeriesCollection(4).Points(Counter).DataLabel.Font.Size = 8
            ActiveChart.SeriesCollection(4).Points(Counter).DataLabel.Font.Bold = False
            ActiveChart.SeriesCollection(4).Points(Counter).DataLabel.Font.ColorIndex = 26
            ActiveChart.SeriesCollection(4).Points(Counter).Interior.ColorIndex = 26
        Next Counter

Or, il me semble bien que l'on passe par ce code, mais la valeur de la couleur utilisée, elle, ne change pas !

Avec le débuggeur (fenêtre "Espions") :
avant le passage à la cette ligne 4 (couleur du DataLabel) : Valeur = 49
après le passage à la ligne 4 : valeur = 49
Rien n'a été modifié !!!
 
Dernière édition:

madlolo

XLDnaute Junior
Re : Nombre maximum de polices atteint !

Bon, je contourne le problème en séparant les graphiques dans 3 autres classeurs Excel que j'ouvre les uns à la suite ... mais c'est lourd !
j'espère que quand, via VBA, j'affecte une couleur à une cellule ou à un point de graphique (comme ça :
Code:
ActiveChart.SeriesCollection(4).Points(Counter).DataLabel.Font.ColorIndex = 26
), Excel ne "crée" pas un nouveau Format ! Car sinon dans quelques semaines j'aurais encore le même problème !
 
G

Guest

Guest
Re : Nombre maximum de polices atteint !

Bonsoir,

Il est fort probable que tu rencontres le même problème.

Tu peux peut-être par vba copier tes graphique en tant qu'images et les enregistrer lorsqu'ils n'ont plus besoin de modification.

A+
 

madlolo

XLDnaute Junior
Re : Nombre maximum de polices atteint !

>Il est fort probable que tu rencontres le même problème.
La Loose, un mode de vie ...
Enfin merci de l'info.

Je vais feinter ainsi :
Code:
    If myPoint.DataLabel.Text <> myText Then
        myPoint.DataLabel.Text = myText
    End If
    
    If myPoint.DataLabel.Font.Size <> fontSize Then
        myPoint.DataLabel.Font.Size = fontSize
    End If
    
    If myPoint.DataLabel.Font.Bold <> fontBold Then
        myPoint.DataLabel.Font.Bold = fontBold
    End If
    
    If myPoint.DataLabel.Font.colorIndex <> colorIndex Then
        myPoint.DataLabel.Font.colorIndex = colorIndex
    End If
    
    If myPoint.Interior.colorIndex <> colorIndex Then
        myPoint.Interior.colorIndex = colorIndex
    End If
Ainsi, je constate que le code ne rentre rarement que dans les "If", mais qu'en cas de correction il y rentre bien.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…