Nombre heures travaillées de nuit dimanche et jour férié attention weekend/semaine

Averell1976

XLDnaute Junior
Bonjour le forum,

Toujours mon problème de RH.
J'ai un fichier avec en colonne C des débuts d'horaire de travail et en colonne D des fins d'horaires de travail. Ils peuvent être de jour (07:00/14:00 ou 13:00/22:00) ou de nuit (21:45/08:15).
Pour le moment, j'ai la formule suivante pour le calcul des heures travaillés les dimanches et jours fériés:
Code:
=SI(C33=D33;"";(SI(ET(C33>D33;JOURSEM(A33;2)=6);D33;))+(SI(ET(C33>D33;OU(JOURSEM(A33;2)=7;NB.SI(JOURSFERIES;A33)>0));1-C33;0))+(SI(ET(C33<D33;OU(JOURSEM(A33;2)=7;NB.SI(JOURSFERIES;A33)>0));D33-C33;0)))
Ca marche nikel si le jour férié tombe un dimanche, je récupère mon nombre d'heures effectuées après minuit le samedi et mon nombre d'heures effectuées avant minuit le dimanche ( pour un salarié qui fait 21:45/08:15 le samedi 7 et le dimanche 8 mai, j'obtiens bien 08:15 et 02:45 en durée de travail pour ces 2 jours.

Par contre si le jour férié tombe entre le lundi et le samedi, j'obtiens un résultat nul pour la veille et le jour férié....

Est- ce que ce problème peut se résoudre?
Merci à vous.
 

Averell1976

XLDnaute Junior
Re : Nombre heures travaillées de nuit dimanche et jour férié attention weekend/semai

Merci CHALET53

En effet, très bon début; mais que se passe- t- il si un jour férié tombe le dimanche?
De plus, on considère que les horaires de nuit, c'est entre 22h et 06h.
C'est peut- être impossible de faire un calcul de durée de travail "DONT DIMANCHE ET JOUR FERIE". Peut- être est- il préférable de faire un calcul pour les jours fériés et un calcul pour les dimanches hors jours fériés...

De plus, je ne comprends pas cela dans le fichier que tu me conseilles de regarder:

Sélectionner une cellule en ligne 3 et définir le nom DateFin :
=SI(NB(Base!$A3:$C3)=3;Base!$A3+(Base!$B3>=Base!$C3))

Que faut- il faire?
Averell
 
Dernière édition:

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Nombre heures travaillées de nuit dimanche et jour férié attention weekend/semai

Bonjour,

Ne pas tenir compte (voir formule dans : Formule / Gestionnaire de noms)

Sélectionner une cellule en ligne 3 et définir le nom DateFin :
=SI(NB(Base!$A3:$C3)=3;Base!$A3+(Base!$B3>=Base!$C 3))


Si le Dimanche tombe un jour férié, c'est la colonne Jours fériés qui est rempli en priorité

Remplacer 22 par 21.75 et 6 par 8.25

Voir fichier ligne 3
 

Pièces jointes

  • Calcul Heure (nuit jour férié) Nuit en variable.xls
    77.5 KB · Affichages: 88

Averell1976

XLDnaute Junior
Re : Nombre heures travaillées de nuit dimanche et jour férié attention weekend/semai

OK, je comprends mieux, merci beaucoup.

Mon souci, c'est que j'utilise la même trame de planning pour les salariés de jours comme de nuit.
J'ai les cellules suivantes à remplir:
-Heure de début
-Heure de fin
Et du coup en formule, j'ai:
-Durée
- Dont heures de nuit (entre 22h et 6h, 0 si le salarié travaille de jour)
- Dont heures de Dimanche et Jours fériés (donc attention au samedi et aux veilles de jours fériés pour les salarié de nuit)

Du coup, je ne peux pas combiner tes formules....

Averell
 
Dernière édition:

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Nombre heures travaillées de nuit dimanche et jour férié attention weekend/semai

Re,

J'avoue que je ne comprends pas bien ce que tu attends comme résultat.
Dans le tableau, tu as :
Heure début
Heure fin
durée totale dont :
Jour ouvrable (jour et nuit)
dimanche (jour et nuit)
jours fériés (jour et nuit)

Peux-tu formaliser dans un tableau le résultat attendu ?

a+
 

Averell1976

XLDnaute Junior
Re : Nombre heures travaillées de nuit dimanche et jour férié attention weekend/semai

Bonjour CHALET53,

Je te mets un imprim écran de mon fichier:

FL.jpg

Tu vois, j'ai une colonne ou je dois avoir le nombre d'heures travaillées en DJF (Dimanche et Jours Fériés)
Donc en effet, avec ton super fichier, j'ai toutes les données, mais de façon séparée...
Ce qui est compliqué, c'est de regrouper la formules pour les dimanches et la formule pour les JF, sachant que pour les salariés de nuit, il faut prendre en compte la veille du dimanche et du jour férié.......

En espérant que ce soit plus clair.

Averell
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Nombre heures travaillées de nuit dimanche et jour férié attention weekend/semai

Afin d'être sûr, les colonnes L M N sont-elles ce que tu attends comme résultat ?
Calcul fait sans formule

Si c'est le cas, il suffit de cumuler les colonnes E à J concernées

a+
 

Pièces jointes

  • Calcul Heure (nuit jour férié) Nuit en variable.xls
    78.5 KB · Affichages: 57

Averell1976

XLDnaute Junior
Re : Nombre heures travaillées de nuit dimanche et jour férié attention weekend/semai

Oui, c'est ces résultats que je souhaites, mais sans distinction jour/nuit.
Je te mets en PJ un planning jour et un planning nuit: la trame est identique donc je cherches une formule qui s'appliquerait pour le jour ou pour la nuit.
Dans le planning nuit en pièce jointe (celui qui finit par 0002) tu vois que pour le mercredi 13 juillet, la colonne G (correspondant à durée de travail dimanche et jours fériés) est à 0 alors qu'il a travaillé le 14 (à partir de minuit et jusqu'à 8h15..... j'arrive pas à résoudre cela.. je devrai avoir 8:15 comme résultat!!!!


A plus

Averell
 

Pièces jointes

  • FAM Fontaine d'O_Naciri_08-06-2016_0002.xlsm
    186.1 KB · Affichages: 44
  • FAM Fontaine d'O_labrousse_août_0001.xlsm
    183.5 KB · Affichages: 36

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Nombre heures travaillées de nuit dimanche et jour férié attention weekend/semai

Re,

En passant par des colonnes intermédiaires à partir de la colonne R

elles peuvent être masquées

Je rappelle que je ne suis pas l'auteur de ces formules

Heures de nuit : 24 H : 8 h 15

a+
 

Pièces jointes

  • Averell Horaires - V2.xls.xlsm
    183.1 KB · Affichages: 54
Dernière édition:

Averell1976

XLDnaute Junior
Re : Nombre heures travaillées de nuit dimanche et jour férié attention weekend/semai

Merci CHALET53
Je m'étais en effet dis qu'en passant par des colonnes intermédiaires masquées, ça le ferait si pas possible autrement.
Vais faire avec ça.
Merci à toi pour ta patience et ton aide précieuse.

Averell
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Nombre heures travaillées de nuit dimanche et jour férié attention weekend/semai

Bonjour,

tu as comme cela également en F et G (mais bonjour la formule : somme des formules des 3 colonnes)

J'ai laissé les colonnes intermédiaires (qui ne sont plus utilisées)

a+
 

Pièces jointes

  • Averell Horaires - V3.xls.xlsm
    191.3 KB · Affichages: 87

Averell1976

XLDnaute Junior
Re : Nombre heures travaillées de nuit dimanche et jour férié attention weekend/semai

Re,

Juste un problème: les horaires de nuit commencent à 22h et non pas à 24h et se finit à 6h et non à 8h15
Et là pour le dimanche 1er mai et bah ça marche plus..... si le salarié travaille de 21h45 à 7h30, j'obtiens:
-9h45 en durée (ça c'est OK)
-8h en nuit (entre 22h et 6h donc OK)
-15 min en DJF: problème, je devrais avoir 2h15 (de 21h45 à minuit; après on bascule au 2 mai et c'est plus férié..)

C'est juste une grosse galère.....pffffffff
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Nombre heures travaillées de nuit dimanche et jour férié attention weekend/semai

Pour moi :
de 21 h 45 à 22 h tu as 15 mn en jours fériés
de 22 h 00 à minuit tu as 2 heures en nuit (cumulés dans les heures de nuit)
de 00 h à 6 h tu as 6 heures de nuit
de 6 h à 7 h 30 tu as 1 h 30 de jour (le 2 mai)

soit total : 9 h 45
Nuit : 8 heures (2 + 6)
Dimanche et jours fériés : 15 mn (et non 2 h 15 puisque tu cumules les deux heures avec les heures de nuit)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 948
Membres
101 850
dernier inscrit
Danigra