• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion brucewilly
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

B

brucewilly

Guest
Bonjour,
je cherche comment sur le fichier joint je peux savoir combien de fois j'ai un deux ou trois A successif sur le mois et ainsi de suite pour B C et R. Merci d'avance pour votre aide;

Les lettres correspondant à des postes A pour matin ,B pour AM ,et C pour Nuit, R pour repos, j'ai pensé à chercher par rapport à la date de début de chaque A et à sa fin puis de me servir de la fonction datedif pour connaitre le nombre de postes succéssifs et ensuite d'indiquer le nombre de datedif =3 ou =2 ou =1? n'y a t il pas plus simple?
merci de votre aide.

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:
Re : nombre de série

Bonjour Jean-Marcel et merci , ta formule fonctionne mais j'aimerais savoir pour les A par exemple tant de fois série de 1 A succéssif , tant de fois série de 2 A succéssif etc etc
Merci pour votre aide.

Merci Jean-marcel, ta réponse est trés intéressante la triplette est bonne , je vais chercher par rapport à ce résutat de la triplette le calcul de la doublette et de la simplette. Merci.

Tout a fait exact en logique , mais les lettres correspondent à des postes de travail soit matin soit aprés midi soit nuit ou repos . Si une personne fait une nuit cela corespond à une 1 nuit (soit 1xC ) si elle fait 2 nuits ( C ET C consecutifs) cela correspond à 1 série de 1 fois 2 nuits , et si elle fait 3 nuits soit C1 +C2+C3 cela correspond à 1 série de 3 nuits et non à 2 série de 2 nuits (C1 et C2 + C2etC3).Merci de votre aide

Bonjour le forum

Une autre proposition en formule matricielle, suivant le dernier fichier de Capricorne.

Pour une représentation horizontale
Code:
=TRANSPOSE(FREQUENCE(FREQUENCE(SI(B$1:B$31=F6;LIGNE($1:$31));SI(B$1:B$31<>F6;LIGNE($1:$31)));{1;2;3;4;0}))
Pour une représentation verticale
Code:
=FREQUENCE(FREQUENCE(SI(B$1:B$31=F6;LIGNE($1:$31));SI(B$1:B$31<>F6;LIGNE($1:$31)));{1;2;3;4;0})

Pour la mise ne oeuvre :
1) Il saut sélectionner une plage de 4 cellules, exemple G11:J11
2) Coller la formule dans la zone de saisie dans la barre d'outils formules
3) Valider la formule par les touches Ctrl+Shift+Entrer

@+Jean-Marie

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

• Résolu(e)
Microsoft 365 DATEDIF
Réponses
11
Affichages
426
Réponses
10
Affichages
415
Réponses