XL 2019 Nombre de jours ouvrés mensuels entre deux dates

Leguyl

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tou(te)s,

Dans le cadre du travail sur chantier, nous plaçons des conteneurs et élévateurs dont nous calculons le coût selon le nombre de jours ouvrés prestés, càd sans les week-ends, jours fériés et vacances.

Dans mon fichier, pas de souci pour calculer nombre de jours entre date de début et date de fin mais on me demande de calculer également le nombre de jours ouvrés pour chaque mois de l'année en cours entre ces deux dates.

Par ex. entre le 10/11/2021 et le 23/04/2022, j'ai besoin de connaître le nombre de jours ouvrés en janvier, février, mars et avril 2022 jusqu'à la date de fin.

Autre ex. : Date de début = 02/02/2022, pas encore de date de fin, j'aimerais alors connaître le nombre de jours ouvrés en février à partir de la date de début, ainsi que le nombre de jour ouvrés pour les mois suivants jusqu'à celui précédent le mois en cours, càd mars, avril et mai.

Vous comprendrez sans doute mieux avec le fichier ci-joint
 

Pièces jointes

  • Jours ouvrés entre 2 dates par mois.xlsm
    39.2 KB · Affichages: 19
Dernière édition:
Solution
Alors après quelques corrections dans mes conditions "SI" ... et aussi tes nombres de jours repos ou vac. dénombrés sur la période et non pas su l'année car sinon tu retranchait trop de jours ... j'ai sorti des calculs qui me semblent ok

Regarde le fichier joint et dis moi si c'est bon dans touts les cas possible (date début avant l'année, date fin après l'année, ...

[Edit] : en passant, j'ai laissé ton calcul sur le nb total "Chantier" en fonction de la date de début même si elle n'est pas sur l'année en cours. => d'ou la différence entre total chantier et total annuel

Deadpool_CC

XLDnaute Accro
Bonjour,

dis moi si cela te convient
gérer les début fin pour année et chaque mois se fait par plein de condition dans le SI et avec des Min Max pour ne compter que les jours dans la période.
je crois que j'ai rien loupé 🤞
 

Pièces jointes

  • Jours ouvrés entre 2 dates par mois.xlsm
    35.9 KB · Affichages: 19

Leguyl

XLDnaute Occasionnel
Oups il y a eu quelques ratés dans l'explication de ma demande trop peu précise et j'ai oublié d'afficher l'onglet Data contenant déjà la liste des jours fériés (pour la Belgique) et autres données importantes

Plutôt que le nombre de jours ouvrés, j'aurais dû préciser que je recherchais plutôt le nombre de jours prestés, càd : jours ouvrés moins fériés et éventuels féries reportés, repos compensatoires et vacances.

Tu as ainsi été induit en erreur par la mal nommée colonne Nb jours tot. La formule qu'elle contenait affiche le nombre correct de jours prestés, compris entre la date de début et la date de fin. Je renommerai cette colonne.

Je reprends l'explication du second exemple de ma demande initiale :

Si une date de début est entrée mais sans date de fin, j'aimerais connaître le nombre de jours mensuels déjà "prestés".

J'espère avoir réussi à être plus clair cette fois.

Un grand merci à toi de ta participation.
 

Deadpool_CC

XLDnaute Accro
sans l'onglet Data cela va être dur mais il y a plus simple dans la colonne jours fériés tu peux mettre tous les jours non travaillés en une seule plage. et les formules faites dans mon exemple devrait être OK
Essaye de mettre tous tes dates chomés (sauf les WE) dans la même plage, tu la nomme "JrsNonTrav" et dans les formules tu remplace les "$T$2:$T$14" par JrsNonTrav.
dis moi si c'est bon comme cela.
Sinon cela va compliquer énormément la formule
 

Leguyl

XLDnaute Occasionnel
Encore merci @Deadpool_CC et désolé pour ma réponse tardive, je suis plus que surchargé de boulot en ce moment. Vivement les vacances.

L'onglet Data est bien là mais juste masqué.

Je regarde ta proposition ce week-end et, bien sûr, je te reviens pour te tenir au jus.

Bonne fin de journée et bon week-end à toi ;)
 

Leguyl

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai enfin eu le temps de jeter un œil à ta proposition, encore merci pour ton intervention.

J'ai quelque peu modifié les formules afin d'utiliser les données de la feuille Data sans modifier celle-ci.

Ça marche mais il reste 2 petites choses à régler et je sèche au niveau des conditions 😩
  1. Le mois de la date de départ ne retourne aucun résultat. Par ex, si j'entre comme date de début le 11/03/2022 et comme date de fin le 19/06/2022, j'obtiens bien le nombre de jours "prestés" pour avril, mai et juin mais pas pour mars.
    Si je supprime la condition qui demande de ne rien afficher si la date de fin est > que celle du début de mois, j'obtiens logiquement un nombre de jours négatifs, ce qui n'est bien sûr par correct.

  2. Même lorsqu'aucune date de fin n'est indiquée, il y a quand même des prestations depuis la date de début, j'aimerais donc obtenir le nombre de jours déjà prestés mensuellement... si pas jusqu'à aujourd'hui, au moins jusqu'au dernier mois entièrement terminé.

Moi je retourne au mien ... de taff ; expertiser le gout des bières pour choisir la meilleure à l'apéro, ... lol je rigole
Si tu cherches un goûteur, je suis partant😁
 

Pièces jointes

  • Jours prestés entre 2 dates (mensuels).xlsm
    43.5 KB · Affichages: 13

Deadpool_CC

XLDnaute Accro
Alors après quelques corrections dans mes conditions "SI" ... et aussi tes nombres de jours repos ou vac. dénombrés sur la période et non pas su l'année car sinon tu retranchait trop de jours ... j'ai sorti des calculs qui me semblent ok

Regarde le fichier joint et dis moi si c'est bon dans touts les cas possible (date début avant l'année, date fin après l'année, ...

[Edit] : en passant, j'ai laissé ton calcul sur le nb total "Chantier" en fonction de la date de début même si elle n'est pas sur l'année en cours. => d'ou la différence entre total chantier et total annuel
 

Pièces jointes

  • Jours prestés entre 2 dates (mensuels)_V2.xlsm
    41 KB · Affichages: 41
Dernière édition:

Leguyl

XLDnaute Occasionnel
Ça marche, un grand merci à toi @Deadpool_CC. 👍

J'ai juste modifié la colonne Fin de prise en compte afin que le nombre de jours prestés ne dépasse jamais aujourd'hui lorsqu'aucune date de fin n'est indiquée.

=SI(ESTVIDE([@[Date fin]]);AUJOURDHUI();[@[Date fin]])

Ta soluce a l'air si simple lorsqu'on l'a sous les yeux et pourtant je n'ai même pas pensé à l'utilisation de ces colonnes intermédiaires et me suis paumé dans mes essais en compliquant bien trop les choses. Mais bon, je continue encore et encore à en apprendre tous les jours... et j'aime ça.

Bonne journée ;)
 

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 915
Membres
101 837
dernier inscrit
Ugo