XL 2016 Nombre de gardes par personne / Différentiation Semaine - Week end - Fériés.

MaëvaW_

XLDnaute Nouveau
Bonjour !

J'ai ce tableau qui répertorie qui a fait/va faire les gardes dans mon service.

Mon chef aimerait savoir qui a fait quoi sur toute l'année, en différenciant les jours de semaine des Week-ends et des jours fériés.

Y'a-t-il une solution qui puisse me permettre de faire ceci rapidement en prenant en compte toutes les feuilles en même temps et en affichant le résultat final sur une nouvelle feuille ?
Idéalement le résultat s'afficherai dans un tableau indiquant 4 colonnes ( la 1ère le nom des médecins, la 2ème Jours semaine (lundi au vendredi hors fériés), la 3ème Jours WE, la 4ème Jours Fériés)

Si vous avez la solution je serais très heureuse d'avoir une explication du procédé afin de pouvoir le réaliser moi-même dans d'autres circonstances.

Merci d'avance pour votre aide !

Maëva
 

Pièces jointes

  • Astreintes seniors et juniors PSY 2022.xlsx
    46.9 KB · Affichages: 10

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Maëva,
On peut le faire assez facilement en VBA.... à quelques conditions.:)

Mais avant d'aller plus loin, il y a un truc qui va poser problème.
Voir PJ, l'action s'exécute quand on sélectionne la feuille Synthèse.
La première chose à faire est de construire la liste des médecins, mais il y a un souci, on y trouve :
BARNA (sauf CECCON 9-18h)
CECCON (sauf BARNA 9-18h)
DUFRESNE(9-18)PROST(18-
MARQUES-18h puis GUILLOT
BONY-18h puis BOULOT
PROST-LEHMANN (HAXAIRE 9-18H)
PROST-LEHMANN (COLIN-MADAN 13-18H)
PROST-LEHMANN (LAVARENNE 9-18h)
LAVARENNE(Journée) PROST-LEHMANN (Soir)
Ca va devenir très difficile de dissocier les deux médecins.
Ensuite, est ce que Prost et Prost-Lehmann représente un seul médecins, ou une équipe de 2 ? Idem pour Colin Madan ( d'ailleurs aussi écrit Colin-Madan.

Il faut commencer par résoudre ces soucis avant d'aller plus loin, soit en ayant une règle d'écriture, soit en utilisant le même symbole pour séparer deux noms.
( par ex ce sera impossible en automatique de savoir que Colin Madan et Colin-Madan veut dire la même chose )
 

Pièces jointes

  • Astreintes seniors et juniors PSY 2022.xlsm
    76.7 KB · Affichages: 5

MaëvaW_

XLDnaute Nouveau
Merci pour votre retour !

J'ai tenté de modifier comme vous le souhaitiez.
Je n'ai besoin en réalité d'une vision que sur les médecins SENIORS ( pas besoin de considérer donc la colonne médecins juniors), désolée j'avais oublié de le préciser dans mon premier post.
Pour info : PROST-LEHMANN est un seul médecin, COLIN-MADAN également. Quand ils étaient 2 médecins sur la même astreinte j'ai rajouté un "+" entre les noms. J'ai également enlevé les commentaires concernant les heures pour qu'il n'y ai plus que des noms dans celle-ci.

Merci beaucoup pour votre aide !
 

Pièces jointes

  • Astreintes seniors et juniors PSY 2022.xlsm
    75.2 KB · Affichages: 1

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour,
Oui, c'est fait par macro. Je ne vois pas comment faire avec de simples formules.
( en fait vous auriez pu beaucoup simplifier les dates, si dans une cellule vous mettez 13/10/2022 et un format personnalisé "jjjj jj mmmm" vous obtenez directement "jeudi 13 octobre" , mais bon ! ce sera pour la prochaine fois. :))

Sur le fichier vous faites ALT+F11 puis dans la nouvelle fenêtre vous cliquez sur Feuil13(Synthèse), ... et voilà ! :)
 

MaëvaW_

XLDnaute Nouveau
J'abuse encore de votre gentillesse mais vous est-il possible de me refaire la même chose sur le document préparé pour 2023 ? Je l'ai remis au propre avec des dates normales et une mise en forme conditionnelle pour les WE. Malgré plusieurs essais je n'ai pas réussi à répercuter votre macro sans avoir des messages d'erreur de partout... Peut-être ne peut on le faire qu'une fois le tableau complété ? J'aimerai bien que ça se remplisse au fur et à mesure ! Je n'y connais rien en macro 🥲
 

Pièces jointes

  • Astreintes seniors et juniors PSY 2023.xlsm
    57.6 KB · Affichages: 5

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Maëva,
Malheureusement ma version VBA 6.3 ne sait pas détecter les cellules ayant une MFC.
Il faut donc que WE et Fériés soient en police rouge, comme avant.
Dans cette PJ, j'ai fait cette modif, et ré intégrer la macro.
 

Pièces jointes

  • Astreintes seniors et juniors PSY 2023.xlsm
    71.8 KB · Affichages: 7