Re : nombre de communs
slt ccs84,
je ne suis pas un expert de la fonction fréquence que je n'ai jamais utilisée.
Mais j'ai l'impression qu'
elle fontionne de cette manière :
- le premier arguement que tu rentres est une des 3 colonnes dans laquelle tu as les données qui t'intéresse
- le seconde argument te donne les réels qui vont délimiter tes intervalles sur |R. Et les intervalles partent de moins l'infini à + l'infini. la borne inférieure étant exclue et la supérieure inclue. Dès lors en tapant.
Dès lors si tu tapes dans n'importe quelle cellule la fomrule suivante:
FREQUENCE({
-7;
4;
8;12;13;14};
{-1;2;9;13;14})
Alors Excel va te sortir {
1;0;
2;2;1;0}
En effet, dans ta liste d'entier il y a :
-
1 entier dans l'intervalle ] -infini ;
-1] et c'est
-7
- 0 entier dans l'intervalle ]
-1 ;
2 ]
-
2 entiers dans l'intervalle ]
2 ;
9 ] et ce sont
4 et
8
.... et ainsi de suite....jusqu'au dernier intervalle ]14 ; + infini ] qui ne contient aucune des veleur de ma première liste car la borne inférieure de l'intervalle est systématiquement ouverte strictement.
Dès lors, dans les formules de ta feuille excel quand tu rajoutes >0 à FREQUENCE({-7;4;8;12;13;14};{-1;2;9;13;14}), Excel prend le nombre d'occurences de valeur strictement positives dans le résultat de {1;0;2;2;1;0}. On les dénombre, ici, à l'oeil nu : 4 occurences.
Puis tu les multiplies par 1 (--> ça fait toujours 4 dans cet exemple),
Puis tu fais sommeprod du résultat obtenu avec rien d'autre qu'Excel prend pour 1 par défaut (ici ça fait 4*1 = 1)
Puis tu retires 1 (ici ça fait 4-1 = 3)
Tout ça pour dire que la formule que tu calcules ne te donnera pas ce que tu cherches qui est le nombre d'éléments communs entre 2 tableaux, SI JE N'AI PAS FAIT D'ERREUR SUR LA FONCTION FREQUENCE. Et je n'ai pas de solution pour ton problème pour l'instant.
à plus.
S.