Microsoft 365 Nombre aléatoire avec loi de Benford

jcavoinet

XLDnaute Nouveau
Bonjour, je cherche un moyen sous Excel, de générer un nombre aléatoire entre 1 et 99 en tenant compte des pourcentage de la loi de Benford. A savoir :
Nombre commençant par 1 : 30,1% de chance
Nombre commençant par 2 : 17,6% de chance
Nombre commençant par 3 : 12,5% de chance
Nombre commençant par 4 : 9,7% de chance
Nombre commençant par 5 : 7,9% de chance
Nombre commençant par 6 : 6,7% de chance
Nombre commençant par 7 : 5,8% de chance
Nombre commençant par 8 : 5,1% de chance
Nombre commençant par 9 : 4,6% de chance
Déjà est-ce possible avec Excel ? Et si oui, comment générer se nombre aléatoire, mais dirigé.

Merci d'avance de votre aide.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Jcavoinet,
Peut être une piste :
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,
Just for the fun ... en PJ un essai avec la fonction perso LoiBenford(x)
La simulation montre une assez bonne corrélation entre VBA et loi.
VB:
Public tablo(1000), Flag As Boolean
Function LoiBenford(x)
    If Flag = False Then ListeBenford       ' Construction table
    LoiBenford = tablo(1 + Int(999 * Rnd))  ' Renvoi valeur
End Function
Sub ListeBenford()
' Nb   %     Qté pour 1000
'1   30,1%   301
'2   17,6%   176
'3   12,5%   125
'4   9,7%    97
'5   7,9%    79
'6   6,7%    67
'7   5,8%    58
'8   5,1%    51
'9   4,6%    46
Dim N As Integer, Limite()
Limite = Array(1, 301, 477, 602, 699, 778, 845, 903, 954, 1000)
N = 0
For i = 1 To 1000
    tablo(i) = N
    N = N + 1
    If N = 10 Then N = 0
Next i
For i = 0 To 8
    For j = Limite(i) To Limite(i + 1)
        tablo(j) = (10 * (i + 1)) + tablo(j)
    Next j
Next i
Flag = True
End Sub
 

Pièces jointes

  • Benford.xlsm
    29.3 KB · Affichages: 44

jcavoinet

XLDnaute Nouveau
Bonjour Sylvanu, merci beaucoup pour votre réponse. Il me semble que cela peut générer une vérification des suites de nombres, mais pas créer la suite en elle même. Il faudrait pour cela renverser le code de ce module pour générer des listes Benford. Je peux me tromper, je n'ai pas les connaissances dont vous faites preuve sur ce sujet. Ma motivation est bien ici de générer aléatoirement un nombre avec l'ADN Benford.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Si vous regardez mon fichier, la colonne A Contient des nombres de 1 à 99 qui respectent la loi de Benford.

Le reste n'est que fioriture, juste pour vérifier que cette série de nombre respecte bien cette loi.
Le minimum dans ce genre de cas est de vérifier que le résultat est bien le résultat attendu.

Donc si vous voulez un nombre qui suit cette loi, dans une cellule vous faites =LoiBenford(0), comme c'est fait dans la colonne A.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Comme vous avez pu le constater un tirage dynamique peut être très long à l'usage.
La V3 est plus rapide, elle est basée sur une suite de 10000 nombres qui respectent la loi.
Pour faire un tirage il suffit de rentrer la formule : =INDEX(A:A;1+ENT(9999*ALEA()))
 

Pièces jointes

  • Benford3.xlsm
    86 KB · Affichages: 18

jcavoinet

XLDnaute Nouveau
J'essaie de m'approprier cette méthode, mais je n'ai définitivement pas le niveau pour reproduire sans copier ces formules. Je n'ai pas de formation, juste beaucoup de questions et j'aime chercher les réponses. Merci encore beaucoup pour le temps que vous passez à me répondre, je vais passer du temps à étudier vos tableaux pour comprendre. A peine je me penche sur le sujet de cette loi de Benford que ma femme me demande déjà de lui sortir les nombres pour le loto avec ces nombres .... je ne suis pas sorti du pétrin.
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir à tous,

Bonsoir @Dranreb :)

J'aime bien ta formule. Les nombres tirés suivent la loi de Benford. Tout comme avec ma méthode qui utilise une fonction personnalisé. Mais quelle simplicité er rapidité que l'usage de ta formule.
Il a une petite différence au niveau des tirages de chaque nombre entre 1 et 99. La formule semble privilégier les chiffres de 1 à 9. De mon côté, on ne voit pas cette prédominance des chiffres. En tout cas, les deux méthodes répondent à la question.
Le questionneur n'a émis aucun souhait sur la répartition des nombres au sein du tirage.
Le fichier comporte ta formule (onglet Dranreb) et la méthode de mapomme (assez proche de celle de sylvanu, c'est pourquoi je ne l'avais pas publiée mais la formule de @Dranreb a aiguisé ma curiosité 😲 ).
 

Pièces jointes

  • jcavoinet- benford- v1.xlsm
    269.9 KB · Affichages: 60

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re @Dranreb,

Si j'ai bien raisonné les chiffres de 1 à 9 ne doivent pas être plus fréquents que les chiffres de dizaines des autres.
C'est bien ce qu'il me semble aussi.
Dans mon fichier, j'ai appliqué ta formule sur 10 000 cellules puis fais les stats. Me suis je trompé ? Tu peux jeter un coup d'oeil ?
Mon erreur doit être aussi grosse que moi, mais je ne la débusque pas !
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 219
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin