XL 2019 Nom du fichier dans une cellule

Tioneb_h

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je voudrais mettre le nom du fichier dans une cellule... mais sans l'extension. Possible ? voici mon code :

VB:
Function NomFichier() As String

NomFichier = ThisWorkbook.Name

End Function

merci d'avance,
Ben
 

JM27

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
=DROITE(GAUCHE(CELLULE("filename");CHERCHE(".";CELLULE("filename");1)-1);NBCAR(GAUCHE(CELLULE("filename");CHERCHE(".";CELLULE("filename");1)-1))-CHERCHE("[";GAUCHE(CELLULE("filename");CHERCHE(".";CELLULE("filename");1)-1);1))
 

JM27

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Fanch : comme moi un petit pb dans certain cas
avec un fichier.Xls , a priori cela ne fonctionne pas
je bute aussi sur ce pb
j'ai celle la aussi ( pour le fun), un peu capillo-tractée :p
mais qui a encore un petit pb dans certains cas ( deux points avant l'extension sur un fichier Xls), pour le reste OK en supposant que l'extension n'a pas plus de 4 caractères.

VB:
=GAUCHE(DROITE(GAUCHE(CELLULE("filename");CHERCHE("]";CELLULE("filename");1)-1);NBCAR(GAUCHE(CELLULE("filename");CHERCHE("]";CELLULE("filename");1)-1))-CHERCHE("[";GAUCHE(CELLULE("filename");CHERCHE("]";CELLULE("filename");1)-1);1));CHERCHE(".";DROITE(GAUCHE(CELLULE("filename");CHERCHE("]";CELLULE("filename");1)-1);NBCAR(GAUCHE(CELLULE("filename");CHERCHE("]";CELLULE("filename");1)-1))-CHERCHE("[";GAUCHE(CELLULE("filename");CHERCHE("]";CELLULE("filename");1)-1);1));NBCAR(DROITE(GAUCHE(CELLULE("filename");CHERCHE("]";CELLULE("filename");1)-1);NBCAR(GAUCHE(CELLULE("filename");CHERCHE("]";CELLULE("filename");1)-1))-CHERCHE("[";GAUCHE(CELLULE("filename");CHERCHE("]";CELLULE("filename");1)-1);1)))-4)-1)
 
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Tioneb_h, JM27, fanch55,

En définissant le nom NomLong par :
Code:
=STXT(CELLULE("filename");TROUVE("[";CELLULE("filename"))+1;TROUVE("]";CELLULE("filename"))-TROUVE("[";CELLULE("filename"))-1)
on peut ensuite faire ce qu'on veut, voyez le fichier joint et la formule en B3 :
Code:
=GAUCHE(NomLong;TROUVE("|";SUBSTITUE(NomLong;".";"|";NBCAR(NomLong)-NBCAR(SUBSTITUE(NomLong;".";))))-1)
Le caractère "|" ne posera pas de problème car il est interdit dans les noms de fichiers.

Il est utilisé en remplaçant le dernier point.

A+
 

Pièces jointes

  • Fichier.xl 02.04.2022.xlsx
    10.1 KB · Affichages: 1

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
377
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
312 095
Messages
2 085 250
Membres
102 836
dernier inscrit
Ali Belaachet