nom du fichier dans formule

baud95

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Tout d'abord, je vous remercie pour la précieuse aide que vous nous apportez tous les jours.

Aujourd'hui, je souhaiterais integrer dans ma formule le nom du fichier.

c'est à dire que j'ai 52 fichiers (nommé semaine1, semaine2...)qui correspondent au 52 semaines de l'année et 52 autres fichiers portant le même nom mais avec des informations reliées avec des liens.

Est-il possible de modifier le nom dans la formule sans passer pas rechercher/ remplacer 52 fois mais en integrant directement dans la formule une fonction "nom du fichier".

Je ne sais pas si je suis très clair.

Merci par avance.

Bonne soirée, bon week end.
 

baud95

XLDnaute Nouveau
Re : nom du fichier dans formule

Bonsoir et merci pour vos réponses rapides.

en faite, je n'ai pas réussi à faire fonctionner les formules proposés...
ma formule est la suivante :
=DDE("soffice";"/Users/Documents/semaine1.xls";"Feuille1.B2")

je souhaiterais changer semaine1 par semaine2 sachant que le titre du classeur est bien semaine2 mais n'est pas le fichier lien puisque le chemin d'acces n'est pas le même.

je ne sais pas si je suis très clair mais bon.

Merci pour votre aide.
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : nom du fichier dans formule

Bonsoir,

Peut-être une piste avec la fonction INDIRECT.EXT qui fonctionne comme INDIRECT, mais permet de travailler avec des fichiers fermés.

Concernant cette fonction INDIRECT.EXT, elle est téléchargeable sans difficulté sur le Net. Il faut ensuite l'installer.

Cela dit, si tes fichiers (ceux correspondant aux semaines) sont ouverts, INDIRECT devrait suffire.

Code:
 =DDE("soffice";INDIRECT("/Users/Documents/semaine"&A1&".xls");"Feuille1.B2")

Mais sans garantie, ne connaissant déjà pas la fonction DDE. A quoi sert-elle au fait ? Est-ce une fonction macro ?

@+
 

baud95

XLDnaute Nouveau
Re : nom du fichier dans formule

Merci pour vos réponses,

la fonction DDE se met quand je fais un copier coller avec liaison.

Pour le reste je ne suis pas en capacité de faire de macro... donc je laisse tomber et j'utilise 52 fois la fonction rechercher/ remplacer.

Merci encore pour votre aide.

Cordialement.
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : nom du fichier dans formule

Bonjour à tous,
Salut Michel,
Salut Tibo :),

Dynamic Data Exchange, ou DDE, en français : « Échange dynamique de données » est un protocole client-serveur définit par Microsoft depuis Windows 2 et OS/2 pour l'échange de données entre applications. Le protocole OLE est basé sur celui-ci. Il a été présenté en 1987. Microsoft l'a ensuite remplacé par COM et OLE mais malgré cela, il est toujours utilisé dans certaines parties de Windows.
DDE permet d'ouvrir une session avec une autre application, envoyer une commande à l'application qui sert de serveur et recevoir une réponse. Il ne permet pas d'incorporer l'interface graphique de l'application serveur dans l'application cliente. Pour pouvoir utiliser correctement DDE, l'application cliente doit connaître les commandes disponibles sur l'application serveur qui ne sont généralement pas standardisées.
Une utilisation possible est d'établir une conversation d'une application écrite en C et Excel, ouvrir une nouvelle feuille et la remplir avec des données.


Maintenant que j'ai fait le malin avec mon Copier-Coller.... Je dois avouer que je n'ai pas tout compris à la demande...

A++ les amis
A + à tous
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 854
Membres
103 975
dernier inscrit
denry