Nom de fichier variable, INDIRECT() ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mikbbb
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

mikbbb

Guest
Bonjour tout le monde,

Je cherche à aller chercher des données sous forme de tableau dans un autre fichier. Mais cette autre fichier est amené à changer de nom (et aussi de données mais en gardant la même forme)

Autre petit détail le premier fichier à des cellules fusionnée, mais pas le 2éme.

Ma solution serai d'écrire dans chaque cellule du premier fichier d'aller pointer sur chaque cellule du 2eme fichier (ca sera long mais a cause de la fusion je pense que j'ai pas trop le choix) en passant quand même par INDIRECT() pour éviter de me retapé toute les cellules en cas de changement de nom de fichier.

Ma question est donc :

Comment dois-je écrire la formule avec INDIRECT() pour qu'elle fonctionne bien en pointant vers un autre classeur ?

Merci a tous d'avance.

Re : Nom de fichier variable, INDIRECT() ?

Bonjour mikbbb, salut JB,

Je ne vois vraiment pas ce que va apporter ici la fonction INDIRECT :

- il faudrait que le texte, à l'intérieur de cette fonction, soit modifié quand le nom du 2ème fichier change

- avec cette fonction, il faut que le 2ème fichier soit ouvert pour mettre à jour les cellules.

La solution classique est de faire ce qui est prévu par les boîtes de dialogue Modifier les liaisons/Modifier la source.

Edit : mais le changement du nom du 2ème fichier se fait peut-être par macro, ainsi que son ouverture, auquel cas OK pour INDIRECT, avec le nom du 2ème fichier stocké dans une cellule.

A+

Dernière édition:
Re : Nom de fichier variable, INDIRECT() ?

Merci de ta réponse BOISGONTIER

J'ai essayé ce que tu ma donner mais le résultat est toujours #REF!

Peu être que je l'ai mal écrit :

Code:
=INDIRECT("["&PARA!A4&"]"& PARA!A8 & "b20")

Dit moi ce que tu en pense sachant que PARA et un onglet ou je met les PARAmètre de toute mes feuilles.
En A4 de l'onglet PARA j'ai mon nom de l'autre fichier. => "TRG Doc de travail.xls"
En A8 de l'onglet PARA j'ai mon nom d'onglet sur l'autre fichier => "DI"
Et B20 c'est la valeur que je veux.

Merci

edit : Ha oui, 🙂 je connaissais pas. C'est encore mieux que ce que je voulais faire.
Merci job75.

Dernière modification par un modérateur:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
950
Retour