Pablo1991
XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes (mais surtout à tous à mon humble avis xD)
Je viens tout fraîchement de m'inscrire sur le forum. Je m'appel Pablo 23 ans, j'habite en Suisse et j'ai fais des études en gestion avec une spécialisation financière, donc rien à voir avec l'ingénieurie, informatique prog, etc.. J'ai utilisé excel à petite échelle suite à une formation basique commerciale. A ce jour, je travaille sur la conception d'un outil de gestion de projet de ressources associées pour un institut de recherche en santé publique. Quelque chose du Style MS Project, Wrike ou Genius mais sur Excel.
Pour ceux que ça intéresse voici une brève explication de mon idée.
A partir d'une feuille excel contenant le temps de travail mensuel de chaque employé, les différents fonds qui financement leur salaire (donc les différents projets), je souhaite créer les fonctionnalités suivantes :
J'ai été très surpris par les fonctionnalités très intéressantes d'Excel que je ne soupçonnais jusqu'à maintenant pas. Je me réjouis d'échanger avec vous ainsi que de faire votre connaissance.
Un très bon weekend à vous !
Amicalement
Pablo
Je viens tout fraîchement de m'inscrire sur le forum. Je m'appel Pablo 23 ans, j'habite en Suisse et j'ai fais des études en gestion avec une spécialisation financière, donc rien à voir avec l'ingénieurie, informatique prog, etc.. J'ai utilisé excel à petite échelle suite à une formation basique commerciale. A ce jour, je travaille sur la conception d'un outil de gestion de projet de ressources associées pour un institut de recherche en santé publique. Quelque chose du Style MS Project, Wrike ou Genius mais sur Excel.
Pour ceux que ça intéresse voici une brève explication de mon idée.
A partir d'une feuille excel contenant le temps de travail mensuel de chaque employé, les différents fonds qui financement leur salaire (donc les différents projets), je souhaite créer les fonctionnalités suivantes :
- Obtenir un aperçu des engagements des diverses ressources humaines associées à chaque projet
- Obtenir un aperçu des diverses ressources disponibles : En gros les personnes qui n'ont pas de tâche en cours et qui sont donc disponible
- Obtenir une vue synoptique des divers projets en cours + état de leur avancement (avance ou retard) : Ceci se fera certainement avec un Gantt pour lequel je dois encore réfléchir à comment faire apparaître les retards en rouge sur la jauge
- Obtenir une vue synoptique des affectations des différents collaborateurs : Ceci afin de permettre au chef de projet d'être au courant immédiatement de l'activité de ses collaborateurs afin de savoir qui est sur-employé et lequel est est sous-employé
- Fonctionnalité de suivi du travail avec les finances restantes attribuées à chaque projet : Chaque projet de recherche est financé par un ou plusieurs fonds, ex: Fond National pour la Recherche et le Développpement FNRD qui met à disposition une enveloppe globale. Les différentes phases + tâches du projet seront bugdétisées et je souhaite faire apparaître le montant restant (si déficit ou bénéfice) pour permettre un meilleur suivi et une meilleure efficience entre les coûts, les délais et la qualité du travail.)
- Fonctionnalité de saisie flexible des heures par les collaborateurs : Je ne suis pas sûr de l'utilité de cette fonctionnalité, cela reste encore à voir
J'ai été très surpris par les fonctionnalités très intéressantes d'Excel que je ne soupçonnais jusqu'à maintenant pas. Je me réjouis d'échanger avec vous ainsi que de faire votre connaissance.
Un très bon weekend à vous !
Amicalement
Pablo
Dernière édition: