new pbm convertisseur date US

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jpp
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

jpp

Guest
Bonjour à tous,

J'ai des dates US et je voudrait les convertir en date francaises.

Jean-Marie m'a gentillement donné une formule qui fonctionne parfaitement mais bug lorsque les jours sont inférieur ou égale à 12 et ne peux ainsi convertir en date Francaise. Pourriez vous me communiquer une autre formule que celle stipulée dans le fichier joint et qui pourrait résoudre le probleme en rouge.

Merci d'avance de votre aide ! [file name=dateUS_20050723141749.zip size=1936]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/dateUS_20050723141749.zip[/file]

Pièces jointes

Salut jpp,

Le problème vient du fait que sur la 1ère ligne, la date US n'est pas reconnue comme telle, mais comme du texte.

La formule de Jean-Marie consistait donc à utiliser la fonciton CHERCHE pour déterminer l'emplacement des /

sur ta 2ème ligne, bien qu'ayant un format similaire (mm/jj/aaaa), cette date est cohérente avec une date non US. Excel la reconnait d'ailleurs comme une date et non plus comme du texte.

La solution consisterait à tester au début de la formule si ta cellule date est numérique ou pas :

=SI(ESTNUM(B1);DATE(ANNEE(B1);JOUR(B1);MOIS(B1));(STXT(B1;CHERCHE('/';B1)+1;CHERCHE('/';B1;4)-CHERCHE('/';B1)-1)&'/'&STXT(B1;1;CHERCHE('/';B1)-1)&'/'&STXT(B1;CHERCHE('/';B1;4)+1;255))*1)

Dis nous si ça marche.

@+

Bonjour,

Tibo, il manque un tibou : l'heure quand B1 est une valeur numérique.

=SI(ESTNUM(B1);DATE(ANNEE(B1);JOUR(B1);MOIS(B1))+MOD(B1;1);(STXT(B1;TROUVE('/';B1)+1;TROUVE('/';B1;4)-TROUVE('/';B1)-1)&'/'&STXT(B1;1;TROUVE('/';B1)-1)&'/'&STXT(B1;TROUVE('/';B1;4)+1;20))*1)

Sinon, Trouve() est plus court que Cherche() et 20 au lieu de 255, ça suffit bien (13 aussi, ça suffit, il y a au max 13 caractères après le dernier /)
En fin de compte, ça ne fait que 4 caractères en plus.

Jpp, pour quelles dates ça ne marche pas ?

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
2 K
D
Réponses
4
Affichages
1 K
D
F