XL 2016 Interdire d'entrer une date férié ou un week-end dans une colonne

babacool22

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde !

Je me demande si il est possible d'interdire d'entrer une date férié ou un week-end dans une colonne, dans mon cas cela empêchera à mon planning de pouvoir démarrer une tâche lors d'un jour férié ou d'un week-end.

Ci-joint le planning en question.
Dans l'attente de vous lire,

Bien cordialement,
 

Pièces jointes

  • Planning maintenance.xlsm
    40.1 KB · Affichages: 7
Solution
bonjour,

Comme j'avais commencé à le faire sur le fichier de votre autre conversation, le voici avec en D5: D56 une validation de donnée (Onglet 'Données' Groupe 'Outils' de données, Bouton avec une coche et un sens interdit)

cordialement

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
bonjour,

Comme j'avais commencé à le faire sur le fichier de votre autre conversation, le voici avec en D5: D56 une validation de donnée (Onglet 'Données' Groupe 'Outils' de données, Bouton avec une coche et un sens interdit)

cordialement
 

Pièces jointes

  • Planning maintenance.xlsm
    50 KB · Affichages: 9

CHRIS1945

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Avec formules, je ne pense pas que ce soit possible mais par contre, ce que l'on peut faire, c'est employer la Mise en Forme Conditionnel et mettre en surbrillance rouge toutes dates = à un jour fériés.
Je te renvoie ton classeur où j'ai installé la MEFC et tu verras que toutes les dates correspondantes à un jour férié sont en rouge.
Par ailleurs, il est possible d'interdire l'encodage avec un VBA événementiel.
Si tu préfères cette solution, je veux bien te le réaliser mais je ne sais pas si tu acceptes de travailler avec les VBA
Bonne continuation
Chris
 

Pièces jointes

  • Planning maintenance.xlsm
    41 KB · Affichages: 3

CHRIS1945

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Babacool22 et Hasco,

Tout d'abord mes excuses...j'avais complètement oublié cette possibilité de tester le contenu... il y avait longtemps que je n'en avais plus eu l'usage et c'est effectivement une excellente solution au problème posé.
Merci à Hasco qui m'a rafraichit la mémoire.
Pour satisfaire la curiosité de Babacool22, j'ai préparé un petit VBA évènementiel qui teste si l'introduction dans la colonne Date :
- est bien une date ;
- est bien comprise entre l'année en cours -1 et l'année en cours + 1 (je ne sais si c'est utile mais c'est pour montrer que l'on peut tester ce que l'on veut pour fiabiliser l'introduction
- et enfin si la date ne tombe pas un jour férié.
Au cas où tu ne saurais pas ce qu'est un VBA évènementiel : il s'agit d'un VBA qui se déclenche automatiquement lors de certaines actions de l'opérateur.
Ce VBA doit être introduit impérativement dans l'onglet concerné et il y a différentes actions qui peuvent le déclencher (dans notre cas quand on change quelque chose dans l'onglet).
Si tu veux plus d'informations n'hésite pas à poser les questions nécessaires
Bonne journée à tous les deux.
Chris
 

Pièces jointes

  • Planning maintenance.xlsm
    45.6 KB · Affichages: 10

babacool22

XLDnaute Nouveau
Bonjour Babacool22 et Hasco,

Tout d'abord mes excuses...j'avais complètement oublié cette possibilité de tester le contenu... il y avait longtemps que je n'en avais plus eu l'usage et c'est effectivement une excellente solution au problème posé.
Merci à Hasco qui m'a rafraichit la mémoire.
Pour satisfaire la curiosité de Babacool22, j'ai préparé un petit VBA évènementiel qui teste si l'introduction dans la colonne Date :
- est bien une date ;
- est bien comprise entre l'année en cours -1 et l'année en cours + 1 (je ne sais si c'est utile mais c'est pour montrer que l'on peut tester ce que l'on veut pour fiabiliser l'introduction
- et enfin si la date ne tombe pas un jour férié.
Au cas où tu ne saurais pas ce qu'est un VBA évènementiel : il s'agit d'un VBA qui se déclenche automatiquement lors de certaines actions de l'opérateur.
Ce VBA doit être introduit impérativement dans l'onglet concerné et il y a différentes actions qui peuvent le déclencher (dans notre cas quand on change quelque chose dans l'onglet).
Si tu veux plus d'informations n'hésite pas à poser les questions nécessaires
Bonne journée à tous les deux.
Chris
Bonjour @CHRIS1945 et @Hasco.

Merci beaucoup Chris pour ce code, j'ai pu le comprendre et l'utilisé.
Merci d'avoir participé à ma formation !!
Cordialement,
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 222
Membres
103 159
dernier inscrit
FBallea