Bonjour,
Il me semble vous avoir donné la formule permettant de vous référez au 1/9 comme premier jour de l'année,
mais visiblement dans votre fichier, vous ne vous en servez pas, alors je me demande pourquoi j'ai bossé.
dans le fichier joint vous trouverez 2 noms définis (voir dans l'onglet de ruban 'formules/Gestionnaire de noms).
le premier nom 'Période.PremierJour' est défini par la formule donnée précédemment.
=DATE(ANNEE(MOIS.DECALER(AUJOURDHUI();-8));9;1)
le deuxième nom 'Période.DernierJour'
=MOIS.DECALER(UnSeptembrePrécédent-1;12)'
Peut se lire comme 'la veille du premier jour, 12 mois plus tard'
Pourquoi mettre les fonctions dans deux noms? Pour ne pas avoir à mettre leur formule dans votre formule et refaire calculer à excel x fois sur x lignes ce qui n'est utile qu'une seule fois. De plus si un jour il est décidé que ce ne serait pas le 1 septembre mais le 15 Juillet. Vous n'auriez qu'à changer une seule fois la formule pour que les changements se répercutent là où elle est employée.
votre formule devient ainsi :
=NB.SI.ENS('LIVRE 1-5'!$A$6:$A$61;">="&Période.PremierJour;'LIVRE 1-5'!$A$6:$A$61;"<="&Periode.DernierJour)
vous trouverez également dans ce classeur, un exemple de ce qu'il est possible de faire par power query avec vos tableaux tels qu'ils sont et des méthodes actuelles.
Le seul changement apporté à vos tableaux, c'est que je les ai nommés 'Livre_1_5','Livre_6_10'.
Powerquery sur le classeur actif peut travailler soit avec des tableaux structurés, soit avec des plages nommées.
La requête 'RQ_Tous_Livres', rassemble et transformes ces plages nommées en une seule table. Son résultat est dans la feuille
PQ Tous les livres. Vous n'êtes pas obligé de conserver la feuille. Par contre la requête correspondant sert à créer le tableau des sorties de la période que vous trouverez dans la feuille
PQ Sorties période.
Cordialement