XL 2019 NB.SI

litchoutsou

XLDnaute Junior
Supporter XLD
Salut à tous, j'espère que vous vous portez tous bien
Voici mon problème J'ai dans une cellule en feuille 1, cette formule =NB.SI('Objet 1-5'!A6:A61;">01/09/20") qui va me calculer le nombre de fois qu'un objet est sorti a partir d'une année scolaire, le souci en 2021 j'ai du réécrire dans chaque cellule, cette formule,
j'ai donc trouvé une autre formule celle-ci =NB.SI('Objet 1-5'!$A$6:$A$69;">="&DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());9;1)), mais elle fonctionne uniquement du 1er septembre au 31 décembre et le compteur s'est mit à zéro a partir du 1er janvier 2022.
Y a t-il une solution pour automatiser cette formule car chaque année je doit la modifier pré de 1000 fois vous imaginez donc le travail.
Encore un grand merci pour toute l'aide que vous m'avez déjà apporter.
 
Solution
Bonjour,

Il me semble vous avoir donné la formule permettant de vous référez au 1/9 comme premier jour de l'année,
mais visiblement dans votre fichier, vous ne vous en servez pas, alors je me demande pourquoi j'ai bossé.:rolleyes:

dans le fichier joint vous trouverez 2 noms définis (voir dans l'onglet de ruban 'formules/Gestionnaire de noms).
le premier nom 'Période.PremierJour' est défini par la formule donnée précédemment.
=DATE(ANNEE(MOIS.DECALER(AUJOURDHUI();-8));9;1)
le deuxième nom 'Période.DernierJour'
=MOIS.DECALER(UnSeptembrePrécédent-1;12)'
Peut se lire comme 'la veille du premier jour, 12 mois plus tard'

Pourquoi mettre les fonctions dans deux noms? Pour ne pas avoir à mettre leur formule dans votre...

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Re
=NB.SI('Objet 1-5'!A6:A61;">01/09/20")
Et ici
1641142495403.png


Il n'y a pas beaucoup de rapport entre ta formule du post #1 et ton fichier et je serais bien étonné que ta formule fonctionne alors que ta feuille est d'un autre nom !

@Phil69970
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonsoir

La date du 1 septembre précédent aujourd'hui :
=DATE(ANNEE(MOIS.DECALER(AUJOURDHUI();-8));9;1)
Pour le reste vous faites comme vous voulez mais je pense que vous vous compliquez les choses en présentant vos entrées sorties de livres de cette façon.

Je vous propose donc le fichier ci-joint avec nb.si.ens. Les dates sont les mêmes pour les livres (j'en ai fait juste un copier coller) les résultats sont donc les mêmes.

En adoptant cette structure, vous aurez une base de données dont vous pourrez plus facilement tirer partie.

Tuto sur les tableaux structurés :
Voyez également le Tableau croisé dynamique sur la feuille TCD. Un 'segment' vous permet de choisir une période pour en retirer le nombre de sortie par livre.


Cordialement
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    33.3 KB · Affichages: 5
Dernière édition:

litchoutsou

XLDnaute Junior
Supporter XLD
Bonsoir

La date du 1 septembre précédent aujourd'hui :

Pour le reste vous faites comme vous voulez mais je pense que vous vous compliquez les choses en présentant vos entrées sorties de livres de cette façon.

Je vous propose donc le fichier ci-joint avec nb.si.ens. Les dates sont les mêmes pour les livres (j'en ai fait juste un copier coller) les résultats sont donc les mêmes.

En adoptant cette structure, vous aurez une base de données dont vous pourrez plus facilement tirer partie.

Tuto sur les tableaux structurés :

Voyez également le Tableau croisé dynamique sur la feuille TCD. Un 'segment' vous permet de choisir une période pour en retirer le nombre de sortie par livre.


Cordialement
 

litchoutsou

XLDnaute Junior
Supporter XLD
Bonjour à vous et merci pour votre patience je ne suis qu'un novice;
J'ai mis une formule qui me semble incorrecte pour mes besoins ou alors je l'ai mal écrite, je joins le fichier qui parlera mieux que moi Merci de votre compréhension et votre soutien.
 

Pièces jointes

  • Classeur10 - Copie.xlsx
    20.8 KB · Affichages: 4

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Il me semble vous avoir donné la formule permettant de vous référez au 1/9 comme premier jour de l'année,
mais visiblement dans votre fichier, vous ne vous en servez pas, alors je me demande pourquoi j'ai bossé.:rolleyes:

dans le fichier joint vous trouverez 2 noms définis (voir dans l'onglet de ruban 'formules/Gestionnaire de noms).
le premier nom 'Période.PremierJour' est défini par la formule donnée précédemment.
=DATE(ANNEE(MOIS.DECALER(AUJOURDHUI();-8));9;1)
le deuxième nom 'Période.DernierJour'
=MOIS.DECALER(UnSeptembrePrécédent-1;12)'
Peut se lire comme 'la veille du premier jour, 12 mois plus tard'

Pourquoi mettre les fonctions dans deux noms? Pour ne pas avoir à mettre leur formule dans votre formule et refaire calculer à excel x fois sur x lignes ce qui n'est utile qu'une seule fois. De plus si un jour il est décidé que ce ne serait pas le 1 septembre mais le 15 Juillet. Vous n'auriez qu'à changer une seule fois la formule pour que les changements se répercutent là où elle est employée.

votre formule devient ainsi :
=NB.SI.ENS('LIVRE 1-5'!$A$6:$A$61;">="&Période.PremierJour;'LIVRE 1-5'!$A$6:$A$61;"<="&Periode.DernierJour)

vous trouverez également dans ce classeur, un exemple de ce qu'il est possible de faire par power query avec vos tableaux tels qu'ils sont et des méthodes actuelles.
Le seul changement apporté à vos tableaux, c'est que je les ai nommés 'Livre_1_5','Livre_6_10'.

Powerquery sur le classeur actif peut travailler soit avec des tableaux structurés, soit avec des plages nommées.
La requête 'RQ_Tous_Livres', rassemble et transformes ces plages nommées en une seule table. Son résultat est dans la feuille PQ Tous les livres. Vous n'êtes pas obligé de conserver la feuille. Par contre la requête correspondant sert à créer le tableau des sorties de la période que vous trouverez dans la feuille PQ Sorties période.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • litchoutsou.xlsx
    41.6 KB · Affichages: 3

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 189
Messages
2 086 031
Membres
103 101
dernier inscrit
CyberAlex93