NB.SI+matrice

lpsamourai

XLDnaute Nouveau
Bonjour à vous
J'ai besoins de votre aide pour utiliser la formule NB.Si dans une formule matricielle.
En faite je travail sur des données pluviométriques. J'ai une série de 40 ans qui part de 1971 à 2010.
Les données sont à l'échelle journalière. (Feuille "données B" du fichier attaché).

Xooimage

Ce que je cherche à faire c'est de déterminer le nombre de jour de pluie par mois (feuille "Mois" du fichier attaché). Alors un jour est pluie est marqué par une valeur différente de zéro. Je voudrais donc dénombre le nombre de jour de pluie tout en tenant les regroupant par mois.

Grâce à un ami, j'avais écris une matrice comme ça (voir plage en couleur blege de la feuille "Mois") pour déterminer la moyenne avec somme.si pour les même données. C'est après que je me suis rendu compte que c'était faisable avec TCD(merci à eriiic, Misange et Chris en passant). Maintenant j'essaie avec la formule du NB.Si mais cela ne semble pas marché (voir plage en couleur jeune et orange de la feuille "mois").

J'ai l'impression d'être proche la solution mais .....merci d'avance pour votre aide!
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : NB.SI+matrice

Bonjour le Forum,
Bonjour lpsamourai,

tu peux tester une formule de ce type :

Code:
=SOMMEPROD((F$20:F$14629>0)*($B$20:$B$14629=$B4)*1)

Cordialement

EDIT : concernant la formule de G4:G15 que tu ecris de cette façon en matricielle:

Code:
=NB(SI(($C$20:$C$14629=$B4)*(H$20:H$14629>0);H$20:H$14629;0))

Transformée comme cela toujours en matricielle :

Code:
=NB(SI(($B$20:$B$14629=$B4)*(G$20:G$14629>0);G$20:G$14629))

elle semble fonctionner il faut rechercher le numéro du mois en colonne B et non en colonne c
 
Dernière édition:

lpsamourai

XLDnaute Nouveau
Re : NB.SI+matrice

Bonjour Jocelyn
Comment dire..??..WAAAHHH Impressionnant!
je ne savais pas que sommeprod donnait le même résulat que nb.si
En tous cas, je suis content d'avoir été si proche de la solution.
Si simple et si efficace!
Merci beaucoup à toi Joce!
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
171

Statistiques des forums

Discussions
312 386
Messages
2 087 849
Membres
103 668
dernier inscrit
Aekhassen