Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

nb.si et plages de cellules

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion rekam
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

R

rekam

Guest
Bonjour à tous!

J'ai un petit problème de syntaxe avec NB.SI. En effet, j'ai une plage de cellules un peu particulière sur laquelle j'aimerais faire des tests.

Ma plage, c'est : C7;C15;C23;C31;C39;C47

Apparemment, NB.SI n'accepte pas ce genre de plage (c'est soit une cellule, soit une plage continue). Est-il possible de gérer ce type de plage discontinue ?

Merci!

Salut rekam,

Constatation : les lignes (7, 15; 23; ...) sont des multiples des lignes par 8 -1
Sur cette base la formule suivante devrait fonctionner :
=SOMMEPROD((C7:C48="critère")*(MOD((LIGNE(C7:C48)+1);8)=0))

Ândré.

Alors là, merci beaucoup !

ça marche à la perfection. Par contre, je dois t'avouer que je comprend pas tout. En quoi la multiplication du modulo interagit avec la somme ? De plus, j'ai regardé un peu ce qu'était SOMMEPROD, et il s'agit simplement d'addition et de multiplication de plages (crois-je).

Juste pour ma culture générale, en très résumé, si on est sur la bonne ligne, sommeprod retourne 1, sinon 0, et il additionne au fur et à mesure, c'est ça ?

En tout cas, merci bcp, ça marche, c'est l'essentiel 🙂 !

Resalut,

La fonction SOMMEPROD recherche dans une plage le nombre de lignes qui correspondent à certaines conditions, dans le cas présent à deux conditions, à savoir d'une part le critère dans la colonne C, et d'autre part la ligne dont le numéro doit être un multiple de 8 -1 (c'est à dire que le solde de la division de ce numéro de ligne +1 par 8 doit être égal à 0).
En intercalant une ligne supplémentaire au-dessus de la ligne 7, le +1 dans le formule doit être supprimé, ce qui allègera la formule.

Cette fonction n'est pas limitée à deux critères, mais les plages de recherche (ici les lignes 7 à 48) doivent obligatoirement être identiques dans toutes les recherches.

Ândré.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
46
Affichages
2 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…