Nb.si avec deux critères

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Fanfan68
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

F

Fanfan68

Guest
Bonjour à tout le monde,

Je souhaiterai utiliser la fonction Nb.si mais en utilisant deux critères afin de pouvoir faire la somme de tous les "OQ" et "OHQ" se trouvant dans la plage ("H11:H55"), le problème c'est que cette fonction n'autorise qu'un seul critère, quelqu'un aurait-il une solution à m'apporter ?

Merci à tous

Re : Nb.si avec deux critères

Bonjour Fanfan68

La solution pour une formule conditionnelle avec plusieurs critères est SOMMEPROD

=SOMMEPROD((H11:H15="OQ")+(H11:H15="OHQ"))

EDIT : Lol Jocelyn 😛
Ach nein !!! Encore Raté!!! 😡

😀😀

Re EDIT : En plus on a mis la même formule en même temps !!!

Dernière édition:

Merci à vous deux, Darnel et Jocelyn ça fonctionne.

Dites moi, juste une petite précision, cela veut dire qu'en faisant ainsi, il est possible d'aller jusqu'à beaucoup plus que 2 critères alors ? savez-vous combien ?

Merci

re darnel,

oui cela a du jouer a quelque seconde mais par contre pas tout a fait la même formule.

la mienne : =SOMMEPROD(((H11:H55="OQ")+(H11:H55="OHQ")))

la tienne : =SOMMEPROD((H11:H15="OQ")+(H11:H15="OHQ"))

Juste a tittre de complément d'info

la différence réside dans les parantheses en rouge dans ma formule qui enferme ensemble les 2 critrere dans ce cas précis le résultat ne change pas .

mais si on devait aprés faire la somme d'une autre plage ton résultat ne serait pas bon, je met un petit fichier pour que tu vois.

Jocelyn

oup's coucou André pas tout a fait d'accord avec toi sur les paranthese en trop je les mets pour ne pas prendre de mauvaises habitude comme je l'explique a darnel au dessus

Pièces jointes

Merci Jocelyn pour l'info, c'est très utile car j'utilise souvent le sommeprod

A ce propos, je pense que le nombre de critères est de 30 effectivement, à consition que ceux ci ne fassent pas appel à des réferences gourmandes en caractères car j'ai vu des sommeprod bloquer à cause de la longueur : cf exemple :

=SOMMEPROD(('extractionN-1'!$T$3:$T$65536<=$B$5)*('extractionN-1'!$Q$3:$Q$65536="INFORMAT")*'extractionN-1'!$R$3:$R$65536)-SOMMEPROD(('extractionN-1'!$T$3:$T$65536<=$B$5)*('extractionN-1'!$Q$3:$Q$65536="INFORMAT")*('extractionN-1'!$U$3:$U$65536<=$B$5)*'extractionN-1'!$R$3:$R$65536)+SOMMEPROD(('extractionN-1'!$T$3:$T$65536<=$B$5)*('extractionN-1'!$Q$3:$Q$65536="INFORMAT")*('extractionN-1'!$U$3:$U$65536="")*'extractionN-1'!$R$3:$R$65536)

C'est le type d'absurdité que je faisais au tout début et je me souvient avoir été bloqué, mais pas par le nombre de critère ( ceci est un exemple, je me souvient avoir fait plus long arf mdr!!!) depuis le nom de mes feuilles est un tantinet plus court !!!!😀 😀 😀 😀

EDIT
A noter de plus les plages allant jusqu'a ... 65 et des brouettes

re darnel,

de plus pour limiter le nombre de caractere rien de tel que de nommer les plage par rapport a ton exemple tu peux nommer la plage
'extractionN-1'!$T$3:$T$65536

plage1 par exemple avec en champ "fait référence à" soit

'extractionN-1'!$T$3:$T$65536

soit une formule du type

=decaler('extractionN-1'!$T$3;;;nbval(
'extractionN-1'!T:T)-1)

nommer la plage par formule evite a la formule final de scanner toute la colonne

Jocelyn

Oui tu as raison,

Mais bon j'ai mis ça au point il y a un moment et j'ai un peu la flemme de le revoir. L'essentiel c'est que ca marche.
Maintenant par contre je procède de la sorte, en nommant mes plages, parcontre, les fonctions type "décaler", "index" ... etc, je maitrise po du tout pour l'instant.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
1 K
Réponses
10
Affichages
870
Réponses
10
Affichages