nb.ouvrés.intl et Excel 2003

zourite

XLDnaute Junior
Bonjour à tous et bon courage en ce lundi matin !!

Voilà ma problématique du jour, j'ai mis en place un petit fichier excel ce weekend sur office 2010, j'arrive au boulot (excel 2003) et bam... la formule marche plus !!!

c'est =nb.ouvrés.intl() qui me permettait de compter le nombre de jour entre deux dates en excluant certains jours (comme le samedi & le dimanche) afin d'obtenir des jours ouvrés uniquement....

J'ai donc cherché l'équivalent, j'ai voulu tester networkdays() mais je n'arrive meme pas à la faire marcher.... :confused: :confused:

Via Insertion, Fonction, Tous , elle n'apparait pas... Alors je vais dans: Insertion, Fonction, Date & time (c'est en anglais :confused: :confused:) et là je la vois:

"Impossible de traiter votre question. Soit Microsoft Excel ne trouve pas de fonction équivalente, soit l'aide n'est pas installée."

J'aimerai savoir si ce problème vous parle?
Et si il existe une solution connue autre que de faire acheter Office 2010 à ma boite ^^

Merci d'avance
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : nb.ouvrés.intl et Excel 2003

Bonjour zourite,

En excel 2003, NB.JOURS.OUVRES ou NETWORKDAYS est une fonction de l'utilitaire d'analyse.
Pour y avoir accès, lance Excel, ouvre un classeur et Menu Outils - Macros complémentaires, coches Utilitaires d'analyse
La fonction devrait être accessible après ça.

Edit : Bonjour James
 
Dernière édition:

zourite

XLDnaute Junior
Re : nb.ouvrés.intl et Excel 2003

Salut à vous !

Et merci pour vos réponses !!

Donc voici ma question : j'aimerai savoir si NB.JOUR.OUVRES() ou Networkdays()
peuvent me faire l'équivalent de nb.jour.ouvrés.intl(),
c'est à dire me calculer le nombre de jour ouvrés (entre une date de début et une date de fin) en excluant tous les samedis, dimanches, et jours fériés.



  • Si oui, alors je suis bien embété car je n'arrive à faire marché ni l'une, ni l'autre...
    J'ai donc essayé d'aller dans maccro complémentaire pour essayer de les faire fonctionner, et voilà ce que j'y ai trouvé:

    -Analysis ToolPak
    -Analysis ToolPak - VBA
    -Conditional Sum Wizard
    -Euro Currency Tools
    -Internet Assistant VBA
    -Lookup Wizard
    -Solver Add-in

    Chacuns d'entre eux est décoché.

    Lequel est l'équivalent de Utilitaires d'analyse ??
    Deplus, ce fichier va bouger de PC en PC sachant que chacun des utilisateurs à la meme configuration que moi... Quel serait l'impact?


  • Si non, je pense qu'un fonction personnalisée serait nécessaire, pourriez vous m'aider?


Merci d'avance pour vos réponses, je reste disponnible.
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : nb.ouvrés.intl et Excel 2003

Re,

Utilitaires d'analyse = Analysis ToolPak

Comme le nom est en anglais, il y a des chances que la fonction s'appelle NETWORKDAYS

j'aimerai savoir si NB.JOUR.OUVRES() ou Networkdays()
peuvent me faire l'équivalent de nb.jour.ouvrés.intl(),
c'est à dire me calculer le nombre de jour ouvrés (entre une date de début et une date de fin) en excluant tous les samedis, dimanches, et jours fériés.

Oui, consulte l'aide sur la fonction, tu lui fournis une date de début, une date de fin et une plage de cellules contenant les jours fériés à exclure.
 

zourite

XLDnaute Junior
Re : nb.ouvrés.intl et Excel 2003

Re,

Ah :D ca marche ! merci !!

Alors, suite à ca, j'ai deux questions :rolleyes: :


  • Lorsque "l'utilisateur Lambda" qui chez lui à Analysis ToolPak décoché, va utiliser mon fichier que va t il se passer? l'analysis ToolPak va s'activer automatiquement?


  • Au niveau de la formule NETWORKDAYS, peut-on automatiser l'exclusion de tous les samedis (qui sont actuellement pris en compte, dans le comptage de la formule) sans pour autant créer une BD contenant les Jours à exclures.....?

Merci d'avance !
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : nb.ouvrés.intl et Excel 2003

Re,
Bonjour James,


Si analysis toolpak n'est pas coché chez un autre utilisateur, la fonction renverra #NOM, il faut aller le cocher pour que ça fonctionne.
Normalement les samedis devraient déjà être exclus....
Sinon, regarde la solution proposée par James, plus lourd que Networkdays mais pas besoin de cocher quoi que ce soit...
 

zourite

XLDnaute Junior
Re : nb.ouvrés.intl et Excel 2003

Re James007,

Je sent qu'on s'approche !!! :D
Je me suis donc permis de modifier ta formule pour essayer d'arriver à mes fins.

Code:
=SOMMEPROD((JOURSEM(LIGNE(INDIRECT($A2&":"&$B2)))={2.3.4.5})*(NB.SI(Feries;LIGNE(INDIRECT($A2&":"&$B2)))=0))

JOURSEM(LIGNE(INDIRECT($A2&":"&$B2)))={2.3.4.5}
J'ai enlevé la valeur: 6, donc si j'ai bien compris ta formule, ca compte le nombre de jour (uniquement les lundis, mardis, mercredis, jeudis, vendredis) entre deux dates et ca exclue les jours fériés inscrit dans la BD ??

Juste une petite question qui me tourmente : pourquoi dans: 2.3.4.5 , n'y a - t il pas le 1 qui représenterai le lundi?

merci d'avance !


EDIT: tototiti2008, ok merci pour tes réponses, ca m'a éviter de perdre beaucoup de temps.. si j'avais lancer le fichier...
 
Dernière édition:

James007

XLDnaute Barbatruc
Re : nb.ouvrés.intl et Excel 2003

Re,

En utilisant Joursem() - ou Weekday() en version anglaise - sans aucun argument, donc en standard, les jours de la semaine commencent par Dimanche 1 et finissent par Samedi 7.
Il faut donc être attentif ... pour plus de détails, tu as des explications dans F1 ...

J'espère que cela clarifie la formule ...

A+
:)
 

zourite

XLDnaute Junior
Re : nb.ouvrés.intl et Excel 2003

Ok ! merci pour tout !

Désolès d'insister encore, mais j'essaye de supprimer la partie de la formule qui va se réf dans la BD Férié pour comparer la rapidité (la formule n'excluerai dans ce cas que Samedi & Dimanche, et contabiliserai les jours Fériés)

Auriez-vous une idée??

=SOMMEPROD((JOURSEM(LIGNE(INDIRECT($A2&":"&$B2)))={2.3.4.5.6})*(NB.SI(Feries;LIGNE(INDIRECT($A2&":"&$B2)))=0))
 

Phanloga

XLDnaute Nouveau
Re : nb.ouvrés.intl et Excel 2003

Bonjour à tous.

Votre formule est très intéressante.
Pensez vous qu'on puisse l'adapter pour découper les périodes quand elles recouvrent plusieurs mois ?
Je dois neutraliser seulement les dimanches et jours fériés.

Je joins le tableau que j'utilise actuellement et qui est trop imprécis, à l'inverse de votre formule magique !
J'ai bidouillé un truc imbouffable pour pallier tous les cas particuliers, mais c'est la misère.

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Découpeur de durées calendaires sans les dimanches2.xls
    206 KB · Affichages: 128

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 219
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin