NB avec plusieurs conditions

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mamounax
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

Mamounax

Guest
Bonjour tout le monde,

je cherche à faire la somme de réponses égalant un numéro selon la charte 1,2,3,4,5 selon le département et le numéro attribué à la question. La somme doit se faire selon le département qui peut se trouver dans plusieurs colonnes et lignes et à la colonne identifiant la question. Additionner toutes les réponses égale à par exemple 1 dans un range déterminé à la croisée de ces déterminants.

ouff, je suis sûre que ça se fait mais comment ?😀

Pièces jointes

Re : NB avec plusieurs conditions

Merci,

ça me donne zéro comme résultat ? Que veulent dire les déterminants -1 et le 6. Aussi je veux compter les cellules qui contiennent le chiffre et non pas faire la somme de ces chiffres ?

peux-tu m'aider ?
merci encore

Re : NB avec plusieurs conditions

RE

Code:
SOMMEPROD((A$25:D$30=A4)*(DECALER(A25;;EQUIV(A7;A24:T24;0)-1;6)=B7))

le EQUIV(A7;A24:T24;0) recherche le contenu de A7 dans la plage A24:T24.

le DECALER(A25;;EQUIV(A7;A24:T24;0)-1;6) part de A25 pour créer une plage, décaler de EQUIV(A7;A24:T24;0)-1 colonne vers la droite, de 6 lignes de haut.
Le -1 est là car si, par ex, EQUIV(A7;A24:T24;0) = 5, on ne veut pas décaler par rapport à A25 de 5 colonnes vers la droite, mais de 4.
On peut bien sûr rédiger cette partie de la formule autrement en prenant une autre cellule qu'A25 comme référence.

Ici le SOMMEPROD ne fait pas la somme des contenus des cellules des matrices considérées, mais de plusieurs 0 et de plusieurs 1, car FAUX (résultat par ex du test A25 = A4) donne un 0 et VRAI un 1 dans ce type de produit (A$25 : D$30=A4)*(DECALER(A25;;EQUIV(A7;A24:T24;0)-1;6). Cf en pièce jointe.

@ plus

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
25
Affichages
1 K
Réponses
3
Affichages
601
Retour