MsgBox Oui + Non ou MsgBox Oui + Non + Abandonner ?

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Nonno 94

XLDnaute Occasionnel
😕 Bonjour le Forum,

je viens vous demander conseil pour le choix et l'utilisation d'une MsgBox dans les conditions suivantes :
- Cas "Oui" = une procédure est lancée par Macro
- Cas "Non" = une 2 ème MsgBox (Oui/Non) est affichée avec le message suivant : "Me le redemander dans 5 minutes".
En cliquant sur "Oui", le rappel interviendra dans 5 ' et la 1 ère MsgBox s'affichera de nouveau;
en cliquant sur "Non", la macro s'arrête et la 1 ère MsgBox ne s'affichera plus.
- Cas "Abandonner" (éventuellement) = ??

Pouvez-vous me dire quelle MsgBox est, selon vous, la mieux adaptée à ce cas et quels codes permettront de la faire fonctionner ?

Avec mes remerciements pour vos réponses et en vous souhaitant une bonne journée.
Cordialement.

Nonno 94.

Re : MsgBox Oui + Non ou MsgBox Oui + Non + Abandonner ?

😕😕😕

Pouvez-vous illustrer votre propos :

Chez moi en appliquant cette modification la sub mess_04a n'est pas rappelée si on fait Annuler tout de suite.
P.S.: Evitez quand même d'activer des feuilles dans les macro: ça ne sert à rien: travaillez partout avec les CodeName des feuilles plutot qu'avec ActiveSheet. Évitez les Select en général.

Merci.
Nonno 94.

Eliminez tout Select et Selection. Remplacez toutes séquences:
UnTruc.Select
Selection.JEnFaisQuelqueChose
par:
UnTruc.JEnFaisQuelqueChose
Utilisez plutot Worksheets(Nom) qui est une expression Worksheet plutot que Sheets(Nom) qui est une expression Object pouvant représenter un objet Worksheet ou Chart.
Mais le mieux c'est encore d'utiliser les CodeName des feuilles (Feuil3 et Feuil4 dans votre classeur) comme ça aucune recherche dans ses collections n'est demandée à Excel.
À +

Re,

Merci pour votre réponse claire comme la position de Monsieur Chevènement (Prénom Jean-Pierre et illustre Belfortain) à propos de sa place dans le gouvernement lors de "certain" évènement.
Voici ci-dessous ce que j'ai fait pour les macros concernées (il me semble !) :

Code:
Sub BONJOUR()
'
' Bonjour Macro
' Macro enregistrée le 21/11/2012 par Edmond
'
  Feuil3.Unprotect                 'Feuil3.Select         'Sheets("Accueil").Select
        'Feuil3.Unprotect
    Feuil3.Range("D2") = "Bonjour"
        Feuil3.Protect
End Sub

Modification inutile je pense car non "appelée" dans Sub mess_04a()!
Code:
Sub BONSOIR()
'
' Bonsoir Macro
'
  Feuil3.Unprotect                 'Feuil3.Select         'Sheets("Accueil").Select
        'ActiveSheet.Unprotect
    Feuil3.Range("D4") = "Bonsoir"
        Feuil3.Protect
End Sub

Modification inutile je pense car non "appelée" dans Sub mess_04a()!
Code:
Sub SALUTI()
'
' Saluti Macro
'
        'ActiveSheet.Unprotect
    Feuil3.Range("D6") = "Saluti"
        Feuil3.Protect
End Sub

Code:
Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range) 'Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
Dim n As Byte, Start As Variant, i As Integer
Feuil3.Unprotect                            'ActiveSheet
If [O1] = 1 Then
    For i = 1 To 10            'Nombre de flashes 10
        With Range("E10:K21")
            .Font.ColorIndex = 6
            .Interior.ColorIndex = 3
        End With
        For n = 1 To 40         'Intervalle des flashes
            Start = Timer
            Do While Timer < Start + 1 / 100
            Loop
            If n Mod 20 = 0 Then       'Durée des flashes
                With Range("E10:K21")
                    .Font.ColorIndex = 34
                    .Interior.ColorIndex = 41
                End With
            End If
        Next n
    Next i
End If
   Feuil3.Protect                         'ActiveSheet.Protect
End Sub

Aucune modification dans mess_04a() et macro1() car non concernées (à mon avis "d'expert es Excel" !) par la modification que vous me conseillez.

Cela ne convient toujours pas à mon fichier car la problème reste le même.
D'où les questions suivantes :
- cette modification doit-elle être étendue à toutes les macros ?
- ma "machine" et/ou "mon Excel" sont-ils comme moi "pas vraiment au mieux" ?

J'espère ne pas vous avoir "lassé" avec mon insistance.
Remerciements pour votre patience et bon après-midi.
Cordialement.

Nonno 94.

C'est surtout dans la Workbook_Open de ThisWorkbook qu'il faut éviter de ré-sélectionner cette feuille, parce que forcément ça relance le bazar une seconde fois !
La procédure appelée après sélection d'une autre feuille doit pouvoir se débrouiller sans avoir besoin que cette autre feuille soit active.

Dernière édition:

🙁🙁 Re,

je suis proche de l'abandon !!!
J'ai cependant observé que ce "rappel" est peut-être causé par le fait que lorsque l'on ouvre le fichier et demande la mise à jour des liaisons la barre de progression de cette mise à jour en bas à gauche de l'écran reste bloquée peu après le début jusqu'à la fin du "rappel" (je suis sûr que de nombreux "artistes" apprécieraient ce rappel !!!).
La barre disparaît donc à la fin du "rappel", à la fin du 2 ème clignotement.

Ce "désagrément" ou dis-fonctionnement qui affecte semble-t-il uniquement mon "matériel" ne se produit pas lorsque le fichier est déjà ouvert car, dans ce cas, il n'y a pas de mise à jour des liaisons et le malheureux utilisateur "n'a pas droit au rappel" !!

Je m'arrêterai là avec mes demandes sur cette question car je crains, si ce n'est déjà fait, de devenir ...lassant.
Si ces dernières "observations" vous permettent de comprendre mon problème et de me proposer de nouvelles modifications, je les recevrai avec joie.
Dans le cas contraire, je vous remercie une nouvelle fois pour votre aide et vous souhaite une bonne fin de journée.
Cordialement.

Nonno 94.

Si vous avez corrigé la Workbook_Open ?
Moi j'ai le souvenir de deux Select sur cette feuille dans la Wordkbook_Open, ce qui lance donc deux fois la procédure.

Dernière édition:

Voici ce que j'ai fait :

Code:
Private Sub Workbook_Open()

'Dim utilisateur, Attention As String
    'utilisateur = Environ("username")
    'Attention = MsgBox(prompt:="ATTENTION : ce fichier est un fichier EXCEL 2003", Title:="Espace 'Rékia's I G'")
    'Dim utilisateur, bonjour As String
    'utilisateur = Environ("username")

MsgBox "Bonjour" & utilisateur & " et bienvenue dans ce Fichier d'information du dossier 'Rekia's I G'", Title:="CONSENSUS 'Les Echos': Potentiels et Objectifs 3 mois."
    'décommenter la ligne suivante pour que le programme se termine après l'affichage du message
    'unload me

MsgBox "Ce Fichier est un Fichier EXCEL 2003." & Chr(10) & _
        "Si ouvert sous EXCEL 2007, le refermer sans enregistrer." & Chr(10), vbExclamation, "CONSENSUS 'Les Echos': Potentiels et Objectifs 3 mois."      'vbOKOnly

Feuil3.Select                  'Sheets("Accueil").Select
            Range("B1").Select

Feuil4.Select                   'Sheets("Potentiels-S").Select

Cours_Copier

Range("B1:C1").Select

ActiveWindow.ScrollWorkbookTabs Position:=xlFirst
    Feuil3.Select         'Sheets("Accueil").Select

MenuCell

Colorer_Onglet

Feuil3.Select            'Sheets("Accueil").Select

End Sub

Observation : insuffisant !!

Dernière minute ("breaking news") : j'ai trouvé la macro "félonne"; Colorer_Onglet. Je vais essayer de la corriger !!
Vous tiendrai informé ("I keep you informed").

Dernière édition:

🙂 🙂 Re,

je voulais la "démissionner à la Chevènement" mais après négociation, j'ai accepté d'alléger la sanction et de la muter dans la feuille "Consensus" (Sub Activate) dans laquelle est se tient coite ! (Pourvu que "ça doure" ainsi que l'a dit Madame Laetitia !).

Je vous souhaite une bonne soirée.
Nonno 94.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
1 K
H
Réponses
19
Affichages
6 K
Retour