Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

En A1 vous avez 10. C'est quoi 10 demi journée ou alors 10 jours + 1/2 journée écrite en B1 ?
Si vous voulez faire la moyenne de la colonne A en tenant compte des 1/2 journée de la colonne B alors vous pouvez tenter :
VB:
=(SOMME(A1:A7)+0,5*NB.SI(B1:B7;"demi journee "))/NBVAL(A1:A7)
C'est à dire le nombre de jours présent en A et de 1/2 jours présent en B.
Sinon dites ce que vous attendez comme réponse dans votre fichier cela aiguillera.

Je vais essayer d'être plus précis. Je souhaite avoir la moyenne d une production journalière. Quand une personne est absente toute la journée . Je sais que la formule moyenne ne prend pas en compte le format texte alors que quand nous sommes en présence d une absence pour une demi-journée. Le calcul de ma moyenne est erronée. Est il possible d automatiser ce calcul ?

Dernière édition:
Donc ça revient à faire la moyenne de A avec 20 en A1, puisque 10 ont été produit en 1/2 journée ?
Si oui, alors essayez :
VB:
=(SOMME(A1:A7)+SOMME.SI(B1:B7;"demi journee ";A1:A7))/NB.SI(A1:A7;">=0")
Le somme.si recompte les qtés lorsque "demi journee " est présent.

Donc ça revient à faire la moyenne de A avec 20 en A1, puisque 10 ont été produit en 1/2 journée ?
Si oui, alors essayez :
VB:
=(SOMME(A1:A7)+SOMME.SI(B1:B7;"demi journee ";A1:A7))/NB.SI(A1:A7;">=0")
Le somme.si recompte les qtés lorsque "demi journee "

J'ai essayé votre formule . Elle ne fonctionne pas comme je voudrais. Pour la journée de type démi journée. La personne a produit 10 objets sur une demi journée .

Bonjour à tous,
Bonjour Sylvanu 🙂

Effectivement, il y avait une erreur de plage de la colonne "A", il faut mettre
VB:
=SOMME($A$1:$A$7)/((NB.SI($B$1:$B$7;"demi journee ")*0,5)+(NB.SI.ENS($B$1:$B$7;"<>"&"demi journee ";$A$1:$A$7;">0")))
ou
Code:
=SOMME($A$1:$A$7)/SOMMEPROD((ESTNUM($A$1:$A$7)*($B$1:$B$7="demi journee ")*0,5)+(ESTNUM($A$1:$A$7)*($B$1:$B$7<>"demi journee ")))

ce qui revient à 140/5.5

JHA

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
152
Réponses
3
Affichages
84
  • Question Question
Microsoft 365 Mediane occupation