MOYENNE Spéciale

dubliner

XLDnaute Nouveau
Bien le Bonjour à toutes et à tous,

J'ai trouve de nombreuses réponses à mes questions sur le forum, mais j'ai un nouveau problème.
Je vais essayer d'être le plus concis possible:
j'ai une colonne de données comprenant 12 cellules (1 par mois), que je remplis à chaque fin de moi par un pourcentage. Dans la colonne d'à côté, j'aimerais créer une formule qui calculerait et afficherait automatiquement (c'est à dire dès que j'ai rentré mon nouveau pourcentage du mois) la moyenne de toutes les valeurs précédentes et d'elle même. Une sorte de moyenne mobile, mais dont le point de départ ne "glisse" pas.

Ex: fin novembre, admettons je rentre ds ma première colonne 80%, je veux que dans la cellule, sur même ligne dans la colonne d'à côté, s'affiche la moyenne des pourcentages de janvier à novembre. EN décembre, même principe, moyenne des valeurs de janvier à décembre.

J'ai tenté la chose avec une formule du type AVERAGE(OFFSET(...COUNTA(il faudrait ke le COUNTA s'arrête de compter a la ligne ds laquelle je viens de rentrer la nouvelle valeur))))

Mon excel est en anglais, mais donner moi la solution en francais ce n'est pas un problème.

MERCI beaucoup!!:)
Julien
 

Odesta

XLDnaute Impliqué
Re : MOYENNE Spéciale

Bonjour

Je doute qu'une moyenne de pourcentage soit un bon résultat...

(comment répondre sans répondre)

Montrer-nous votre fichier pour que l'on vous propose la bonne formule (la, dans le vide c'est pas évident)

Cdt
Olivier
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : MOYENNE Spéciale

Re...
Mais pourquoi pas de moyenne de pourcentage? (...)
Parce que !
(Voir le fichier joint)

Je fais ce que je veux (...)
Farpaitement !

(...) c'est quoi le problème??
Aucun…
ROGER2327
#4457


Mardi 3 As 138 (Couronnement de Lord Patchogue, miroitier, SQ)
15 Brumaire An CCXIX
2010-W44-5T16:36:59Z

_________________________________
Bonjour Odesta. Les temps sont durs…
Bonjour landsat.
 

Pièces jointes

  • Temp.xls
    25 KB · Affichages: 63
  • Temp.xls
    25 KB · Affichages: 55
  • Temp.xls
    25 KB · Affichages: 62
Dernière édition:

Odesta

XLDnaute Impliqué
Re : MOYENNE Spéciale

Mais pourquoi pas de moyenne de pourcentage? Je fais ce que je veux c'est quoi le problème??

hihi :)

ben simplement c'est pas juste mathématiquement :eek:

Par exemple

100 grammes de pomme + 200 grammes de sucre : 66% de sucre ajouté (200/300)
200 grammes de framboise + 50 grammes de sucre : 20% de sucre ajouté (50/250)

On mélange le tout : ca donne 300 grammes de fruit pour 250 grammes de sucre, soient 250/550 = 45%
Alors que la moyenne de 0.666 et 0.2 c'est 0.43 (<> 0.45)

mais bon, vous faites exactement ce que vous voulez avec vos chiffres !


Merci Roger, j'avais aps vu ton exemple joint à ton post
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : MOYENNE Spéciale

Re...
(...)
c'est pas juste mathématiquement
(...)
mais bon, vous faites exactement ce que vous voulez avec vos chiffres !
(...)
Approuvé !

(C'est peut-être de l'économie ou de la politique, bref, un truc où la vérité n'a rien à voir...)

À poil la science ! Vive la liberté !
ROGER2327
#4458


Mardi 3 As 138 (Couronnement de Lord Patchogue, miroitier, SQ)
15 Brumaire An CCXIX
2010-W44-5T17:12:27Z
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : MOYENNE Spéciale

Bonsoir le fil,

Dites, vous me faites peur, Roger et Olivier: je vois bien dans vos exemples ce que vous voulez démontrer et, compte-tenu de mon parcours scolaire -qu'on pourrait qualifier de ... Euh ... atypique?- bref ce n'est pas moi qui me hasarderais à vous contredire, surtout pas dans un domaine comme les maths, mais j'aimerais comprendre ...
Imaginons un instant une année scolaire, composée de 4 périodes. Au terme de chaque période, les étudiants présentent des tests dont le résultat est exprimé en pourcentage.
Ce que vous dites, c'est qu'il serait mathématiquement incorrect d'établir, au terme de l'année, la moyenne des 4 pourcentages obtenus? Allez, dites-moi que je cauchemarde, que j'ai outrageusement simplifié vos propos, que j'ai bu (ou devrais boire !?) ... oui, tant qu'à faire, choisissez cette dernière si vous me répondez: ça anesthésiera la douleur, si je découvre à mon âge que le parcours évoqué plus haut n'était pas simplement atypique, mais que tout serait à refaire!
 
Dernière édition:

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : MOYENNE Spéciale

Bonjour à tous

A les maths :confused:.

Sinon il faut que le chiffre prévu soit toujours le même.
 

Pièces jointes

  • Temp(2).xls
    24.5 KB · Affichages: 55
  • Temp(2).xls
    24.5 KB · Affichages: 60
  • Temp(2).xls
    24.5 KB · Affichages: 56

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : MOYENNE Spéciale

Re...
Bien vu, MJ13. En fait, une moyenne de pourcentage n'a de sens que lorsqu'elle est pondérée par les grandeurs auxquelles chaque pourcentage se rapporte. Si, et seulement si, toutes ces grandeurs sont égales, la moyenne pondérée est égale à la moyenne ordinaire.
Les mathématiques n'y peuvent rien, et je m'exclamerais volontiers "Ah ! le bon sens.." plutôt que "Ah ! les maths...".

Si je dis à mon patron, qui se contrefout des mathématiques, mais qui ne manque pas de sens pratique, de me payer à 100 % au motif que j'ai bossé à 150 % une heure de la semaine et bullé à 50 % les trente-neuf autres, il me rit au nez.
A-t-il tort ?

Pas trop vite avant de répondre :
au prix où je suis payé,
j'en ai encore trop fait,
mais c'est une autre histoire...


Ceci dit, rien n'empêche de calculer des moyennes simples sur des pourcentages dès lors qu'on s'est préalablement assuré que les bases auxquelles ils s'appliquent sont identiques. Mais quel est intérêt ? Autant faire les comparaisons sur les données brutes : on économisera le temps de calcul.
Bonne nuit,
ROGER2327
#4460


Mardi 3 As 138 (Couronnement de Lord Patchogue, miroitier, SQ)
15 Brumaire An CCXIX
2010-W44-5T20:34:35Z

 

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 910
Membres
101 837
dernier inscrit
Ugo