Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

kinolu

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Ci-joint mon fichier (c'est plus simple)
L'objectif est de trouver une formule à étendre me permettant, dans la colonne B, de faire le multiplication de la cellule adjacente dans la colonne A avec la Moyenne des 3 cellules précédente dans la colonne C
Exemple : B10 = A10 * Moyenne(C8:C10)
Le problème arrive quand je n'ai pas encore pu calculer ma colonne C (qui me vient d'un autre fichier), il faudrait que si la cellule C adjacente soit vide, alors la formule récupère les 3 dernières cellules de C qui sont non vide
Exemple (avec C rempli de C2 à C20) : B28 = A28*Moyenne(C18*C20)

Merci d'avance, j'espère avoir été clair
Kévin

Pièces jointes

Bonjour
Merci de ta réponse
Dans l'idée c'est presque ça, il manque juste à gérer le fait que si la cellule C adjacente est vide il faut utiliser la moyenne des 3 dernières non-vide (ta formule fait la moyenne de toute la colonne si j'ai bien compris)

Fais la moyenne des trois dernieres cellules du fichier et test , tu verra que ça ne prend en compte que les trois dernieres cellules de la colonne C et cela pour toutes les cellules de la colonne C qui sont vides
Capture.JPG

Bonjour, kinolu, CB60.

Je crois que kinolu a raison : voir copie d'écran pour l'évaluation de la formule en B6 :
EDIT : @CB60 : Peut-être un problème de rédaction : les 3 dernières valeurs non vides sont-elles C73:C75 ou C3:C5 dans cet exemple ?
1569252274374.png

Pièces jointes

• 1569252178114.png
    1569252178114.png
    25.2 KB · Affichages: 15
Bonsoir Victor
La zone nommée va chercher les trois dernières cellules de la colonne C, je ne me suis pas attardé si une cellule entre deux dans la colonne C serait vide, car il a présenté sa demande en fonction de cela.
Le problème arrive quand je n'ai pas encore pu calculer ma colonne C (qui me vient d'un autre fichier), il faudrait que si la cellule C adjacente soit vide, alors la formule récupère les 3 dernières cellules de C qui sont non vide

Notre forum d’entraide est 100 % gratuit et le restera.
Aucune formation payante, aucun fichier à acheter, rien à vendre. Mais comme tout site, nous devons couvrir nos frais pour continuer à vous accompagner.
Soutenez-nous en souscrivant à un compte membre : c’est rapide, vous choisissez simplement votre niveau de soutien et le tour est joué.

Je soutiens la communauté et j’accède à mon compte membre

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
192
Réponses
3
Affichages
481
Retour