Microsoft 365 Moyenne Si Ens par jour de la semaine ou groupe de jours / tranche horaire

DMC1

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai réussi à faire une moyenne par mois sur toutes les tranches horaires du tableau en PJ (lignes).
J'étais plutôt content de moi; maintenant j'aimerais arriver à faire des moyennes comme suit :

ex =tous les lundis du mois de janvier.
ex =la moyenne du lundi au jeudi sur toute la période
ex =la moyenne par jour de la semaine, par mois et de 10h à 13h ?


Sauriez-vous m'aider là-dessus ?
Je bloque
Merci à tous,
DMC
 
Solution
Bonjour

Une restructuration du tableau source par PowerQuery intégré à Exel et des TCD

J'ai ajouté un champ H pour filtrer plus facilement le 3ème TCD qui prend les temps de 10H à 12h59

Edit : le fichier n'était pas passé

DMC1

XLDnaute Nouveau
WOW ! Super JHA c'est pas la première fois que tu m'aides sur ce genre de problèmes et ça répond PRESQUE :)D) à la requête. En fait j'ai l'impression que les nombres en rouge sont des additions tandis que j'ai besoin d'une moyenne sur l'ensemble de la tranche, quand tu vois la valeur des chiffres on se rend compte qu'on ne peut pas atteindre plusieurs millions en moyenne :) Tu aurais la solution?
En revanche le tableau en dessous a l'air juste et j'ai justement une petite question : quel est l'intéret des 1& dans les fonction MOIS alors que ce n'est pas nécessaire dans la fonction "ANNEE" ?
Autre question du genre dans les criteres SOMMEPROD pourquoi multiplier par 1 l'horaire ? ("10:00"*1)
Un grand merci pour ton aide
 

ALS35

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Une approche avec une fonction matricielle (à valider par CTRL+Maj+Entrée si tu n'as pas Excel 365)
Moyenne des lundis du mois de janvier :
Code:
=MOYENNE(SI((MOIS($B$1:$FM$1)=1)*(JOURSEM($B$1:$FM$1;2)=1)>0;$B$2:$FM$1441;""))
à adapter et tester sur ton fichier

Cordialement
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Une restructuration du tableau source par PowerQuery intégré à Exel et des TCD

J'ai ajouté un champ H pour filtrer plus facilement le 3ème TCD qui prend les temps de 10H à 12h59

Edit : le fichier n'était pas passé
 

Pièces jointes

  • Moyenne_ jour_PQ.xlsb
    574.4 KB · Affichages: 5
Dernière édition:

DMC1

XLDnaute Nouveau
Merci à tous pour vos réponses mais ça marche toujours pas; j'ai essayé de faire le calcul 'à la main' et je ne retrouve pas vos résultats (voir colonnes DX à EZ) :s
 

Pièces jointes

  • SOMMEPROD question.xlsx
    784.9 KB · Affichages: 3

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Mon fichier n'était pas passé : je viens de reposter

La formule d'ALS36 (et non de Chris) prend les lignes au delà de la dernière : si on limite à la ligne 1001 cela donne 7215,75 ce qui est correct et que l'on retrouve dans le 1er TCD de mon classeur
 
Dernière édition:

ALS35

XLDnaute Occasionnel
Merci à tous pour vos réponses mais ça marche toujours pas; j'ai essayé de faire le calcul 'à la main' et je ne retrouve pas vos résultats (voir colonnes DX à EZ) :s
Bonjour,

Ton premier fichier posté avait 1441 lignes, la formule que je t'ai proposée était faite pour celui-ci, si maintenant tu ne mets que 1000 lignes et que tu en rajoutes une en haut, il faut adapter !
=MOYENNE(SI((MOIS($B$1:$FM$1)=1)*(JOURSEM($B$1:$FM$1;2)=1)>0;$B$3:$FM$1001;""))
ou
=MOYENNE(SI((MOIS($B$1:$FM$1)=1)*($B$2:$FM$2="lundi")>0;$B$3:$FM$1001;""))
qui donne 7215,75 comme le trouve chris avec le TCD.

Attention, dans tes essais, la moyenne globale n'est pas la moyenne des moyennes individuelles par jour !!

Cordialement
 

DMC1

XLDnaute Nouveau
Ah oui ! Merci à tous ! Toutes vos solutions répondent à mon problème; j'ai ce qu'il me faut
Chris, j'ignorais l'existence de Power Query je suis impressionné - je vais me pencher là-dedans.
mais je suis sûr que j'aurai des questions dessus. :)
DMC
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 010
Membres
101 866
dernier inscrit
XFPRO