moyenne par mois

Kanter

XLDnaute Nouveau
moyenne d'impression par mois

Bonjour,
je suis débutant dans Excel et j'ai un problème :(

je dois faire des stats sur le nombre d'impression d'une imprimante

j'ai deux colonnes
Dans la A les dates
Dans la B les relevés (nombre de pages imprimés)

je voudrais avoir comme resultats:
- le nombre de page imprimé par mois (donc la difference entre les date)
- la moyenne par mois (donc difference entre le premier et le deuxieme divisé par le nombre de mois que comporte le relevé)

merci d'avancepour les réponses
 

Pièces jointes

  • exemple.xls
    13.5 KB · Affichages: 64
  • exemple.xls
    13.5 KB · Affichages: 65
  • exemple.xls
    13.5 KB · Affichages: 70
Dernière édition:

Kanter

XLDnaute Nouveau
Re : moyenne par mois

merci deja pour la rapidité de la réponse :eek:
mais il y un truc que j'ai mal expliqué

attention je me suis trompé dans l'exemple il y avait une ligne en trop... je l'ai corrigé désolé


en fait la colonne B tu peux la comparer un un relevé kilometrique d'une voiture
( c'est pour ca que pour savoir combien il y a eu d'impression(ou Km) entre le 02/06/2006 et le 09/06/2006 il faut faire la soustraction entre les deux chiffre et on sait que en une semaine il a imprimé(ou roulé) 234 pages(ou Km))

et pour le mois de juillet il n'y qu'un relevé mais je voudrais savoir cb il a imprimé pour le mois.

voila j'espere que je me suis bien expliqué
 
Dernière édition:

Samantha

XLDnaute Accro
Re : moyenne par mois

Re,

Oui oups ;) j'ai lu trop vite et en fait pour avoir des consommations justes il faudrait au moins le compteur du dernier jour de chaque mois parce que là on est dans l'absolu vague et Excel n'est pas une Mme Irma qui peut extrapoler une consommation à partir de quelques informations...

Les compteurs sont ils relevés à heure fixe ? par exemple le matin à la mise en route du copieur ou le soir à la fermeture ou de façon aléatoire dans la journée ?

En effet on peut avoir une conso approximative pour juillet (mais elle prendra en compte les copies faites entre le 01 et le 04 aout ainsi que celles faites entre le relevé du 27 et le 30 juin)

Désolé mais ma logique ne me permet pas de te donner plus pour l'instant

A te lire


Sam
 

Pièces jointes

  • moyenne-par-mois-exempleV1.xls
    16.5 KB · Affichages: 66
Dernière édition:

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : moyenne par mois

Bonjour,

En prenant pour nombre de fin de mois le 1er nombre du mois suivant.
Plages nommées, dont 1 décalée de 1 ligne pour avoir, justement, le début du mois suivant.
Formules matricielles, à valider par ctrl, maj et entrée.
 

Pièces jointes

  • MoyenneKanter.zip
    4.1 KB · Affichages: 58

Kanter

XLDnaute Nouveau
Re : moyenne par mois

c'est tout a fait ce que je veux merci pour le rapidité Monique,
heureusement qu'il y a des forums de cet qualité.

Par contre peux tu m'expliquer ( jsuis débutant) comment tu as procedé et comment je peux faire pour le copier sur mes autre feuilles sans faire de faute, car j'ai 65 feuilles (donc imprimante) où je dois faire la meme chose. Mes premier relevé date du mois de janvier


Encore Merci à Samantha et Monique pour les réponses. :)
 
Dernière édition:

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : moyenne par mois

Re,

Dans le fichier joint, tu as une formule plus courte :
=MAX(SI((MOIS(Date)&"/"&ANNEE(Date))*1=D2;CountPlus))-MIN(SI((MOIS(Date)&"/"&ANNEE(Date))*1=D2;Count))

=(5&"/"&2006)*1 renvoie le 01-05-2006 et c'est plus court

Sinon, faire bien (et assez vite ?) La colle !
Si j'étais toi, je dupliquerais la 1ère feuille bien faite
(appuyer sur ctrl et faire glisser l'onglet avec la souris)
et je ferais un copier-coller des nouvelles données.

Les plages nommées suivent avec le même nom, avec dles références de la nouvelle feuille.
=Feuil1!$A$2:$A$30
devient
='Feuil1 (2)'!$A$2:$A$30

Les plages nommées, tu les nommes de façon large (tu regardes quelle feuille a le plus de données)

Je viens de faire l'essai en enlevant le nom de la feuille dans le nom de la plage (on garde l'apostrophe),
ça donne ça :
=!$A$2:$A$30
mais on est obligé de valider à nouveau les formules une fois la feuille dupliquée.

Pour donner un nom à une plage de cellules :
tu sélectionnes la plage et, dans la zone « Nom » à gauche de la barre de formule, tu tapes le nom choisi.

Pour valider une formule matricielle, tu appuies simultanément sur les touches ctrl, maj et entrée. Les deux crochets { et } à gauche et à droite de la formule sont mis par Excel, tu ne les saisis pas.
 

Pièces jointes

  • MoyenneKanterV1.zip
    3.6 KB · Affichages: 56

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
794

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 956
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz